Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PÉAGES MOTOMATIQUES
Paris, le 16 avril 2009

La SAPN réconcilie les motards avec l'autoroute !

La SAPN réconcilie les motards avec l'autoroute !

Depuis le début du mois, la Société des autoroutes Paris-Normandie a mis en service des voies dédiées aux motards sur quatre péages de l'autoroute A13. Pratique, ce coûteux aménagement contribue aussi à démocratiser un peu plus le deux-roues.

Imprimer

Aussi palpitant qu'un épisode de Derrick, s'engager sur l'autoroute en moto n'offre guère de plaisir : rectilignes et truffés de radars, ces longs rubans d'asphalte ne sont empruntés que pour des raisons pratiques, afin de rallier rapidement une destination éloignée.

Si ce côté "utile" suffit parfois à convaincre le motard de s'y aventurer, celui-ci devra aussi composer avec les nombreux et désagréables arrêts aux péages. Certes, grâce à l'action menée par la FFMC en 1981, un tarif réduit est appliqué aux deux-roues, mais l'exercice reste pénible et demande en sus un minimum de préparation.

La SAPN en chiffres

Créée en 1963, la SAPN (Société des autoroutes Paris-Normandie) exploite 368,5 kilomètres d'autoroutes par le biais de trois axes (A14 - A13 - A29), desservant trois régions : Ile-de-France, Haute et Basse-Normandie. Cette filiale de la Sanef compte environ 800 salariés et a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 312 millions d'euros.

En effet, la plupart des caisses automatiques ne proposant pas cette tarification spécifique, l'usager deux-roues est contraint de passer au "guichet" où une hôtesse s'agace gentiment en attendant que soient ôtés les gants, descendu la fermeture éclair du blouson et sorti le portefeuille ! Le tout sous le regard haineux - voire quelques coups de klaxon - des automobilistes coincés derrière !

Un véritable cauchemar, auquel la SAPN (Société des autoroutes Paris-Normandie) tente de mettre fin depuis le début du mois d'avril, en inaugurant des voies dédiées aux motards sur l'autoroute A13, aux barrières de péages de Buchelay, Heudebouville, Beuzeville et Dozulé.

La SAPN réconcilie les motards avec l'autoroute !

Pratique et démontrant une appréciable considération pour le milieu moto, cet inédit dispositif a nécessité 400 000 € (hors taxes) d'investissements à la filiale du groupe Sanef, "afin de garantir plus de fluidité, de confort et de sécurité aux motards", précise la SAPN.

Située sur la droite, cette voie uniquement empruntable en moto accepte les paiements par carte bancaire et par badge de Télépéage au tarif "classe 5" (moto), ce qui va grandement simplifier la tâche ! Entre outre, la SAPN précise que cet aménagement spécifique a aussi été installé au péage de Montesson sur l’A14, permettant ainsi de se rendre de Paris à Caen en profitant des bienfaits de cette voie réservée... sous les yeux soulagés du personnel des péages et des automobilistes !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grande braderie au magasin moto Cardy Coignières ce week-end

Cardy Coignières fait le ménage dans ses rayons ce week-end ! Le magasin d'équipements motard et d'accessoires moto situé au 4 rue René Laënnec (à Coignières, tout à fait) casse donc les prix de nombreux articles du 3 au 5 octobre 2025, en magasin comme en ligne. Il offre en prime le montage gratuit des pneus achetés sur cette même période.
Le retour de Marc Marquez à son plus haut niveau, conté en vidéo 

Marc Marquez revient de loin. Précoce, féroce et véloce, le champion du monde de vitesse moto est tombé sur un ''sacré'' os, en 2020 suite à sa vilaine chute à Jerez. Mais le n°93 n'a rien lâché, excepté son contrat en or chez Honda afin de redémarrer sa carrière sur une Ducati privée. Son pari a fonctionné, comme l'explique ce passionnant documentaire.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Royal Enfield offre un alléchant coloris ''Wild Honey'' à sa Bear 650

C'est bien connu : les ours raffolent du miel ! Royal Enfield a donc décidé d'ajouter au nuancier de sa famille de trois Bear 650, un nouveau coloris ''Wild Honey'' qui reprend le nom d'un album de The Beach Boys (!) et se distingue par son coloris estival et gourmand. Son tarif est collé à celui de la Vert ''Petrol'' : 7640 euros, soit le moins cher sur ce modèle.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...