Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 décembre 2012

La remontée de files à moto serait limitée aux voies rapides

La remontée de files à moto serait limitée aux voies rapides

Le rapport du préfet Régis Guyot sur la circulation des motos et scooters entre les files dans les embouteillages est présenté aujourd'hui à Manuel Valls, ministre de l'Intérieur. Attendu depuis des années par les motards, ce rapport devrait - enfin... - encadrer cette pratique inhérente à la conduite d'un deux-roues motorisés…

Imprimer

Le rapport du préfet Régis Guyot sur la circulation des motos et scooters entre les files dans les embouteillages est présenté aujourd'hui à Manuel Valls, ministre de l'Intérieur. Attendu depuis des années par les motards, ce rapport devrait - enfin... - encadrer cette pratique inhérente à la conduite d'un deux-roues motorisés en ville (lire notamment MNC du 14 novembre 2011 : vers la fin de l'obscurantisme ?, MNC du 8 juin 2012 : les discussions progressent à la DSCR, MNC du 21 septembre 2012 : : la remontée de files est indissociable de la pratique moto et scooter et notre Dossier spécial Deux-roues motorisés en ville).

La remontée de files à moto serait limitée aux voies rapides"Cette pratique efficace et proportionnellement peu accidentogène est déjà officiellement reconnue par nos voisins belges, néerlandais et autrichiens", rappelle la FFMC en soulignant que "la « remontée de files » ne peut plus être qu'une simple tolérance dans nos villes où le parc des deux-roues ne cesse de croître : il est temps de l'enseigner à tous les usagers de la route pour qu'elle soit pratiquée de manière raisonnée et raisonnable, pas n'importe où, pas n'importe quand et pas n'importe comment".

La circulation des motos entre les files en cas d'embouteillages pourrait ainsi être enseigné dès le permis, comme le demande la Fédération française des motards en colère (FFMC) depuis 15 ans.

Uniquement entre les files les plus à gauche

Depuis le début de l'année, le préfet Régis Guyot a travaillé avec des associations d’usagers, des représentants des moto-taxi, des assureurs, des chercheurs de l'IFSTTAR , des formateurs, des forces de l'ordre et des fonctionnaires ministériels pour aboutir à un consensus.

Mais qui dit consensus dit forcément concession... La remontée de files ne serait donc expressément autorisée que sur les voies rapides express à sens unique et uniquement entre les files les plus à gauche. En clair : OK sur le périph', mais pas sur les Maréchaux !

La vitesse maximale du deux-roues motorisé circulant en interfiles serait de 50 km/h en cas de circulation fortement ralentie. Au-delà, son différentiel de vitesse avec les voitures ne devrait pas excéder les 20 km/h. Le Conseil national de sécurité routière (lire MNC du 27 novembre 2012) devra se prononcer sur ce rapport lors de sa prochaine session en février. A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview Karl Bruhl (Kawasaki) : technicien moto n'est pas une voie de garage

Chaque année depuis 2023, Kawasaki France consacre son meilleur technicien. À l'origine de ce concours national, Karl Bruhl (responsable formation, notamment) nous explique en quoi ce Master Tech est important pour les concessions qui s'engagent, pour les mécanos qui s'y illustrent… et pour leurs conjointes qui sont également conviées ! Interview vidéo.
Les futurs champions de MotoGP déboulent ce week-end à Magny-Cours 

Passage quasiment obligé vers les Grand Prix moto, le JuniorGP pose ses roues ces samedi 5 et dimanche 6 juin 2025 sur le circuit de Nevers Magny-Cours ! Or il s'agit d'une grande première pour la France qui n'avait jamais accueilli l'intégralité du championnat auquel participent cette année 14 jeunes pilotes français. Programme et bande-annonce...
Triumph présente douze coloris 2026 et deux nouvelles concessions !

L'été débute chaudement, mais Triumph ne roupille pas ! La marque anglaise présente de nouveaux coloris sur plusieurs best-sellers : Tiger 900 et Street Triple 765, Speed 400 et Scrambler 400 X, Scrambler 1200 X et Rocket 3 Storm. Deux concessions sont également en pleine ébullition : une inédite à Rodez et une renouvelée à Agen. Présentations.
Qui est le meilleur technicien moto Kawasaki de France en 2025 ? 

Alexandre Guitard, vous connaissez ? Si oui, c'est que vous lui avez déjà confié votre Z, Ninja ou Versys. Et vous faites bien, car le responsable d'atelier de la concession Kawasaki K69 à Lyon, vient de remporter un deuxième titre au Master Tech. MNC a assisté à l'édition 2025 de cette compétition qui confronte les meilleurs ''mékanos'' de France. Découverte.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
KAWASAKI-2025-07-08-OFFRES-ETE-OVERLAY