Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHIFFRES
Paris, le 3 janvier 2001

La police sous-estime lourdement le nombre de victimes de la route, particulièrement les deux-roues...

C'est ce qui ressort d'une étude de l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (Inrets), qui compare depuis 1995 les statistiques officielles du département du Rhône et les véritables admissions dans les hôpitaux et cliniques...

Imprimer

Comme le rapporte l'hebdomadaire français L'Express citant une étude de l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (Inrets) , "le nombre officiel des victimes de la route donné par les services de police et de gendarmerie est lourdement sous-évalué". Ainsi en 1998 (dernier chiffre connu), rien que dans le département du Rhône, police et gendarmerie ont répertorié 4853 victimes d'accidents de la route, alors que l'Inrest a comptabilisé 11196 admissions dans les services d'urgence. Les procès-verbaux dressés par les forces de l'ordre lors d'un accident entrent parfois dans d'autres catégories que celle des accidents de la circulation, notamment en cas de conduite en état d'ivresse ou de voiture volée. Ils peuvent donc échapper aux statistiques de la Sécurité routière, alors que dans les services d'urgence (hôpitaux, cliniques, etc.), seuls habilités à définir les blessés comme "légers" ou "graves", toutes les victimes sont dûment enregistrées. Mais la véritable raison est encore plus étonnante : la police tient peu compte des accidents de deux-roues ! D'après l'étude de l'Insert, "80% des accidents de vélo et 50% des accidents de moto ou de cyclomoteurs, même percutés par une voiture, ne sont pas comptabilisés" ! Or, dans la catégorie des hommes de 15 à 25 ans, par exemple, il y a autant de victimes à vélo et à moto que d'automobilistes victimes de la route... Ce qui fait dire à Mireille Chiron, épidémiologiste à l'Inrets, que "les messages de la Sécurité routière devraient être rééquilibrés, car ils s'intéressent principalement aux conducteurs de voiture alors que près de la moitié des accidents concernent les deux-roues, motorisés ou non". Quant au ministère des Transports, après avoir longtemps affirmé qu'on ne pouvait extrapoler au niveau national à partir des résultats du Rhône, il envisage aujourd'hui d'ouvrir des registres médicaux dans deux ou trois autres départements tests...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Autriche 2025 au Red Bull Ring

Fin des vacances d'été 2025 pour le MotoGP : le Grand Prix d'Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg, sonne la rentrée de la classe reine en ce week-end de l'Assomption. Marc Marquez attaque en solide leader cette deuxième partie de la saison.
Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Honda démarre son futur moteur V3 compressé, et pis c'est tout

La présentation par Honda d'un moteur trois-cylindres en V et suralimenté (!) lors du salon Eicma 2024 à Milan (Italie), avait fait grand bruit : le n°1 mondial croit encore et toujours au moteur thermique ! Mais depuis près d'un an, plus une information concrète n'a été divulguée sur cet innovant projet. On comptait sur cette nouvelle vidéo, en vain.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...