Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ASSEN
Paris, le 23 juin 2005

La piste préférée des MotoGP !

La piste préférée des MotoGP !

Assen est un circuit technique et éprouvant : les successions de courbes très rapides laissent la part belle au pilotage, à la prise de risques, aux frottements entre carénages et aux freinages sur l'angle savamment dosés... Que demander de plus ?

Imprimer

Conformément à la tradition, c'est samedi qu'aura lieu le GP des Pays-Bas, sur la seule piste visitée sans interruption depuis la création du championnat en 1949. Cette fidélité au parcours néerlandais tient dans l'originalité du tracé et dans la joie qu'ont les pilotes de courir, depuis 75 ans, sur la piste la plus atypique du Continental Circus...

La cathédrale de la course moto

Son surnom de "Cathédrale de la course moto" n'est pas usurpé. Cette année encore, tout porte à croire que les pilotes se livreront à une furieuse bataille sur un parcours qui privilégie les coeurs bien accrochés et les spécialistes de trajectoires coupées au scalpel. Et quand on parle d'engagement et de précision chirurgicale, Rossi n'est jamais bien loin... Sa Sainteté, qui considère Assen comme "une piste très spéciale qui ne ressemble à aucune autre", le classe parmi ses circuits préférés. Quatre fois vainqueur sur ces terres, Vale pourrait ajouter un record à son palmarès : le plus grand nombre de podiums consécutifs sur une Yamaha ! Fort de ses cinq victoires et de sa deuxième place cette année, une victoire lui permettrait de continuer à égaliser son meilleur début de saison 2002 sur la RCV !

Le Grand Prix de Hollande MotoGP 2005 : la présentation sur Moto-Net

Si les pilotes n'atteignent "que" 310 km/h en vitesse de pointe, la vitesse moyenne n'en est pas moins impressionnante : 179,9 km/h sur l'ensemble de la course pour le vainqueur de l'édition 2004 (Valentino Rossi) ! En comparaison avec les 163 km/h de moyenne à Catalunya il y a deux semaines, on comprend pourquoi le circuit d'Assen requiert une moto stable à haute vitesse et dans les changements d'angles vifs !

Gare aux excès de fougue !

Le ruban de bitume ressemble davantage à celui d'une départementale qu'à un circuit de F1. La piste est bombée et offre un meilleur drainage sous la pluie, fréquente dans la région. Les virages sont donc appuyés tant que le pilote reste à l'intérieur, mais celui-ci doit prendre garde aux excès de fougue qui conduisent à l'extérieur de la trajectoire ! Sur cette seconde moitié de la voie, la courbe devient traître car en léger dévers, ce qui augmente sensiblement l'angle de la moto. Au freinage, l'avant risque de fuir tandis qu'à l'accélération c'est le high-side qui menace ! Barros garde à ce titre un bien mauvais souvenir du GP des Pays-Bas 2004 (lire Moto-Net du 28 juin 2004)...

Le Grand Prix de Hollande MotoGP 2005 : la présentation sur Moto-Net

D'autres pilotes apprécient ce circuit parce qu'il leur rappelle de bons moments. Ainsi, Colin Edwards, coéquipier de Vale sur la M1, se souvient de son doublé en Superbike en 2002 et de son record du tour en course toujours inégalé ! Troy Bayliss n'est pas en reste puisqu'il avait réalisé le même doublé en 2001 ! Quant à Ruben Xaus, il avait remporté la seconde manche en 2003 et compte sur le châssis rigoureux de sa Yam pour aller jouer aux avant-postes. Les "Superbikers" sont donc particulièrement attendus !

Jeunes loups et vieux briscards

Les vieux briscards de la catégorie reine attendent aussi impatiemment ce GP : Max Biaggi, qui fêtera dimanche ses 34 ans (l'année idéale pour être champion du monde ?), espère renouer avec le podium sur une piste où il n'a jamais fini en dessous de la cinquième place (en 500 puis en MotoGP). "J'aime ce circuit parce qu'il est technique" explique l'Empereur romain, dont le pilotage typé 250 sied particulièrement au tracé.

Alex Barros confirme les propos de l'italien : "Assen est l'un de mes circuits préférés, pour beaucoup de raisons. J'adore les circuits techniques et physiques, et Assen est l'un de ceux-là "par excellence" (en français dans le texte !)". Le brésilien, connu pour ses freinages incisifs sur l'angle, était deuxième l'an dernier avant de chuter et sera sans nul doute dans le groupe de tête cette année encore.

Le Grand Prix de Hollande MotoGP 2005 : la présentation sur Moto-Net

De son côté, Sete Gibernau insiste sur le fait que "le pilote doit toujours conserver un haut niveau de concentration, car la moindre distraction coûte cher". Particulièrement sur la défensive, le catalan pointe également un deuxième facteur aussi important qu'incontrôlable : "les conditions météo sont toujours incertaines ici". L'année dernière, seule la dernière séance d'essai qualif' s'était déroulée sur le sec, rendant plus difficile encore la préparation de la course sur piste sèche.

Le Grand Prix de Hollande MotoGP 2005 : la présentation sur Moto-Net

Carlos Checa, fan du tracé hollandais, sait que le circuit exige "d'être parfait dans ses trajectoires". Son coéquipier Loris Capirossi estime que cette course sera "intéressante car cette année nous utilisons un châssis modifié, plus rigide". Capirex a "toujours aimé Assen", mais modère son attrait pour la piste néerlandaise : "c'était l'une des meilleurs pistes dans le monde, mais ce n'est plus le cas maintenant car elle ne cesse de changer". Et il est vrai qu'Assen, pour des raisons de sécurité, est en constant remaniement. Cette année, deux virages ont été légèrement modifiés, raccourcissant le parcours de 30 m.

Le Grand Prix de Hollande MotoGP 2005 : la présentation sur Moto-Net

L'an prochain, le circuit sera amputé de toute la première boucle qui offrait pourtant une succession de virages très rapides et de freinages sur l'angle, propices aux dépassements (à l'intérieur comme à l'extérieur).

Chez les jeunes loups aux dents longues, Melandri fait évidemment partie des favoris. Il a terminé troisième ici même l'an passé, à 9 secondes de Valentino. Pour le jeune transalpin, Assen est "l'une des meilleures pistes du championnat, très rapide et très ardue en MotoGP car il n'y a pas un seul morceau véritablement droit". Très régulier depuis le début de la saison, le dauphin de Sa Sainteté peut prétendre au podium ce week-end encore. Mais d'ici à gagner la course...

Nicky Hayden est également ravi de retourner aux Pays-Bas : "Assen est l'une de mes pistes préférées du championnat. Elle est très marrante, complètement différente de tous les autres circuits autour du monde sur lesquels j'ai roulé". L'américain parviendra-t-il enfin à faire mieux que sixième ?

Pour Shinya Nakano, la clé du week-end réside dans la capacité de Bridgestone à lui offrir un pneu qui " améliorera la stabilité de la ZX-RR dans les sections rapides". Pour le manufacturier, le challenge est important : pas une de ses motos ne s'est hissée au-delà de la neuvième place lors du dernier GP en Catalogne.

Le Grand Prix de Hollande MotoGP 2005 : la présentation sur Moto-Net

Le coéquipier de "Super Shinya", l'allemand Alex Hoffman, explique qu'il disputera aux Pays-Bas son "deuxième GP national, car les organisateurs annoncent que 40% des spectateurs sont allemands". Si pour lui aussi, le tracé d'Assen est l'un de ses préférés de la saison, il est l'un des rares à espérer qu'il pleuve : "nos tests à Barcelone se sont déroulés sur le mouillé et j'ai pu essayer les derniers pneus pluie qui sont très bons".

Tamada "Batman Begins"

Seul à détester ouvertement le circuit d'Assen, Makoto Tamada désire "batailler tout du long jusqu'au drapeau à damiers cette fois-ci". Il sera en tout cas l'une des attractions du week-end, le japonais endossant exceptionnellement la déco de Batman à l'occasion de la sortie du cinquième opus "Batman Begins".

Assen compte donc parmi les circuits préférés de la grande majorité des pilotes de MotoGP. Une faveur unanime qui promet un spectacle grandiose, à suivre dès lundi dans notre mondialement célèbre tour par tour de J. Arsouille ! Bon week-end à tous et n'oubliez pas : la course, c'est samedi !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
je me lance dans un pronostique de fou je vois bien rossi premier , eh oui j'ose ! et derriere bah les mêmes que d'hab !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...