Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DESMOCEDICI GP19
Paris, le 22 janvier 2019

La nouvelle Ducati Desmosedici GP19 change de look pour un meilleur aérodynamisme

La nouvelle Ducati Desmosedici GP19 change de look pour un meilleur aérodynamisme

Le team officiel Ducati MotoGP vient de présenter la nouvelle Desmocedici GP19 d'Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci, qui conserve ses caractéristiques techniques mais entend conserver son avance sur le plan aérodynamisme. Photos et fiche technique.

Imprimer

Au cas où ils l'oublieraient, la mission des deux pilotes officiels Ducati en MotoGP 2019 est désormais clairement inscrite en blanc sur rouge (rien ne bouge ?) sur les carénages de leur moto : "Winnow", le slogan que le sponsor Philip Morris utilise également en  F1 avec Ferrari et que l'on peut traduire par "Gagner maintenant" ou "Séparer le bon grain de l'ivraie", mais également phonétiquement par "Nous savons"...

"Nous savons" comment battre Honda ? "Gagner maintenant" est en effet l'objectif  principal du constructeur et d'Andrea Dovizioso, seul pilote ces deux dernières années à avoir réellement contesté l'écrasante domination de Marc Marquez. Techniquement, la moto est la même qu'en 2018 puisque le règlement MotoGP 2019 n'évolue pas radicalement sur le plan technique, à l'exception de l'uniformisation croissante de l'électronique.

Côté habillage, la GP19 tranche avec la GP18, comme on  peut le constater sur les photos ci-dessous, essentiellement sur le plan des appendices aérodynamiques. Rappelons que Ducati a été l'un des premiers à avoir développé ces ailerons, avant d'être imité par l'ensemble ses rivaux. Interdits en tant quels depuis 2017, les "winglets" cèdent désormais la place à des excroissances reliées à chaque extrêmité au carénage, conformément à la réglementation.

Le titre avec Dovi, des podiums et des victoires pour "Petrux"

Mais pour 2019, ce réglement interdit aux équipes "d’enlever ou d’échanger d’importantes pièces aérodynamiques" selon leurs besoins. En clair : Ducati et ses concurrents doivent dès maintenant trouver le bon équilibre sur le plan aérodynamique. C'est donc sur cet axe que l'ingénieur et directeur du team Ducati Corse, Gigi d'All Igna, a concentré ses efforts sur la Desmosedici GP19, conscient aussi d'avoir atteint un seuil de compétitivité et d'homogénéité satisfaisants.

La preuve de son niveau de performances ? Les quatre victoires de Dovizioso auxquelles s'ajoutent les trois succès de Lorenzo l'an dernier, soit sept en tout, contre une seule victoire pour Yamaha qui présentera ses nouvelles couleurs le 4 février... 

"Notre but sera encore de viser le titre : nous ne sommes pas les favoris, mais nous allons tenter d’offrir une année mémorable aux fans", promet d'All Igna en prévenant son nouveau pilote, Danilo Petrucci, que son "objectif sera cette fois de goûter aux joies de la victoire. Nous l’accompagnerons pour qu’il puisse se battre pour le podium sur le plus de courses possibles"...

Autant de courses à suivre toute l'année sur MNC comme depuis 2003 : restez connectés !

Vidéo de présentation de la Ducati GP19 à Neuchâtel

Fiche technique Ducati Desmosedici GP19

Moteur

  • Type : V4 à 90°, refroidissement liquide, 4-temps, double arbre à cames en tête Evo Desmodromic, quatre soupapes par cylindre
  • Cylindrée : 1000 cc
  • Transmission : Boîte Seamless DST_EVO, transmission finale par chaîne
  • Alimentation : Injection électronique indirecte à quatre corps de papillon avec injecteurs au-dessus et au-dessous des vannes papillon. Manettes actionnées par le système EVO 2 TCF (Throttle Control & Feedback)
  • Carburant : Shell Racing V-Power
  • Lubrifiant : Shell Advance Ultra 4
  • Echappement : Akrapovic
  • Kit chaîne : D.I.D
  • Electronique : ECU Magneti Marelli (logiciel unique Dorna)

Performances

  • Puissance maxi : > 250 ch
  • Vitesse maxi : > 350 km/h

Partie cycle

  • Cadre : Alliage d'aluminium à double longeron
  • Suspension AV : Fourche inversée Öhlins 48 mm
  • Suspension AR : Amortisseur Öhlins Factory Evolution
  • Pneu AV : Michelin 17"
  • Pneu AR : Michelin 17"
  • Roues : Marchesini
  • Frein AV : Double disque en carbone Brembo 340 mm, étriers à quatre pistons
  • Frein AR : Simple disque en acier Brembo, étrier double piston
  • Poids à sec : 157 kg

Galerie photo Desmosedici GP19

 Ducati Desmosedici GP19

Ducati Desmosedici GP19

Ducati Desmosedici GP19

Ducati Desmosedici GP19

Ducati Desmosedici GP19

Ducati Desmosedici GP19

Ducati Desmosedici GP19

Ducati Desmosedici GP19

Ducati Desmosedici GP19

Ducati Desmosedici GP19

Ducati Desmosedici GP19

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...