Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECURITE ROUTIERE
Paris, le 1er mars 2000

La Norvège condamnée pour la dangerosité d'une route

En Norvège, l'Etat vient d'être reconnu responsable de la dangerosité d'une route ayant entraîné la chute d'un motard.

Imprimer

Grande première en Norvège : 5 ans après les faits, la Cour suprême vient de reconnaître l'Etat responsable de la dangerosité des routes. L'assureur d'un motard victime d'une chute, se basant sur le fait que le revêtement glissant avait été la "cause directe de l'accident", poursuivait l'Etat depuis 1994, estimant que "l'administration routière aurait dû placer une signalisation avertissant le motocycliste de la dangerosité de la route". Après deux rejets en première instance, l'assureur vient d'obtenir gain de cause : l'Etat devra lui verser une indemnité de 190 000 euros (1,2 million FF). L'Organisation norvégienne de défense des motocyclistes (NMCU), qui se bat depuis des années pour que les deux roues soient pris en compte dans les programmes d'entretien des routes, a salué cette décision comme "une grande victoire pour les motards norvégiens". En établissant que l'Etat engage pleinement sa responsabilité en n'entretenant pas correctement les routes et en ne prévenant pas suffisamment les usagers d'un danger prévisible, la Cour suprême va vraisemblablement inciter les autorités publiques à utiliser des revêtements non glissants (taux de friction plus important), ou au moins à mettre en place une signalisation efficace à l'attention des motards.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...