Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MT-09 AUTOMATIQUE
Paris, le 26 juillet 2024

La MT-09 Y-AMT étrenne la boîte robotisée Yamaha

La MT-09 Y-AMT étrenne la boîte robotisée Yamaha

Le roadster MT-09 est la première moto dotée de la nouvelle boîte de vitesses automatique Yamaha Automated Manual Transmission. Cette version Y-AMT fait disparaître levier d'embrayage et sélecteur sur son crapuleux trois-cylindres de 890 cc.

Imprimer

 "Tiens, il manque quelque chose sur ta MT-09. Où sont les commandes d'embrayage et de sélection ?!" La question risque de revenir souvent avec la greffe du nouveau dispositif Y-AMT - pour "Transmission manuelle automatisée Yamaha" - en avant-première sur le roadster vedette Yamaha, par ailleurs profondément revu cette année. MNC aurait pourtant parié que la routière Tracer 900 et/ou Tracer 700 serait la première moto dotée de cette boîte auto : raté !

Pour mémoire, le Yamaha Automated Manual Transmission est une évolution de l'embrayage robotisé apparu en 2006 sur les FJR1300. Concrètement, les fonctions d'embrayages et de passages de vitesses sont confiées à un moteur électrique : plus besoin d'actionner le levier gauche et le sélecteur, qui disparaissent sur cette MT-09 Y-AMT.

Pour autant, conscient de l'attachement des motards au contrôle de leur moto, Yamaha laisse au pilote la possibilité de monter et descendre les rapports de son propre chef. Le système permet de garder la main, littéralement, grâce à une gâchette sur le commodo gauche façon boîte séquentielle. Deux utilisations sont ainsi permises : soit un contrôle des vitesses depuis cette commande manuelle en mode MT, soit une gestion entièrement automatisée en mode AT. 

Yamaha s'apprête à lancer de nombreuses motos automatiques

Dans tous les cas, l'Y-AMT gère l'aspect transmission à l'arrêt et à faible allure de manière à éviter de caler pendant un demi-tour. "Cela facilite le contrôle de la moto lors des déplacements, des manœuvres et en cas de circulation dense", estime le constructeur. Ok, mais qu'en est-il des actions "non conventionnelles", comme les wheelings que la pêche du 3-pattes incite à déclencher ?! C'est le Y-AMT qui s'y colle aussi ?!

Plus sérieusement, "l'absence de sélecteur de changement de vitesse classique permet au pilote de mieux positionner le bas de son corps dans les virages, ce qui lui procure une excellente stabilité et crée une connexion encore plus rassurante avec la moto", expliquent les ingénieurs japonais, qui vantent également la rapidité et la fluidité d'exécution de leur système.

Rappelons que Yamaha n'est pas la seule marque à (ré)investir dans cette direction : Honda a lancé l'année dernière sa CB650R avec embrayage E-Clutch, alors que BMW vient d'étrener son Automated Shift Assistant (ASA) sur sa nouvelle R1300 GS Adventure. Une tendance forte, donc, pour 2025 : bonne ou mauvaise chose ? Réponse à la rentrée avec notre essai de la MT-09 Y-AMT prévu début septembre !

Yamaha s'apprête à lancer de nombreuses motos automatiques

Vidéo promotionnelle MT-09 Y-AMT 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...