Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 octobre 2013

La mortalité routière poursuit sa baisse en septembre

La mortalité routière poursuit sa baisse en septembre

D'après le dernier bulletin de la Sécurité routière, tous les indicateurs de l'accidentalité sur les routes sont en amélioration pour le mois de septembre 2013 : le nombre de personnes décédées suite à un accident est en baisse de 9,6% par rapport à septembre 2012 (308 contre 341) et celui des hospitalisations recule de 8,8%…

Imprimer

D'après le dernier bulletin de la Sécurité routière, tous les indicateurs de l'accidentalité sur les routes sont en amélioration pour le mois de septembre 2013 : le nombre de personnes décédées suite à un accident est en baisse de 9,6% par rapport à septembre 2012 (308 contre 341) et celui des hospitalisations recule de 8,8% (2465 contre 2703 en 2012).

Comportement des conducteurs : de pire en pire…

Tandis que le Gouvernement n'en finit pas "d'améliorer" son arsenal répressif en assurant qu'il s'agit du seul biais efficace pour diminuer l'accidentologie et qu'une proposition de réduction de la vitesse sur les routes de 10 km/h est sérieusement à l'étude, de nombreux indicateurs soulignent pourtant l'urgence d'un travail de fond sur le comportement des conducteurs.

Car si les Français et les Françaises ont en effet "levé le pied" en réaction à la multiplication des radars et des contrôles, on assiste en parallèle à un certain relâchement à d'autres niveaux, notamment en qui concerne l'usage du téléphone en conduisant...

Selon un sondage "TNS - Sofres" mandaté par la sécurité routière, "61% des conducteurs âgés de moins de 35 ans" liraient ainsi leur SMS en conduisant. Pire : pas moins de "32%" en écriraient ! Et d'après une autre étude réalisée par l'assureur AXA, ce sont les femmes qui consultent et envoient le plus de textos au volant, à hauteur de "21%" ("15%" pour les hommes).

En revanche, la proportion d'hommes qui téléphonent en roulant serait plus élevée : "39%" pour les hommes, "35%" pour les femmes d'après l'échantillon de 1065 personnes contactées par AXA.

Or, rouler moins vite c'est bien, mais rouler concentré, c'est beaucoup mieux !

Le nombre des personnes blessées diminue quant à lui de 5,5% (6 741 personnes contre 7 134), tandis que la quantité d'accidents corporels diminue de 4,3%, soit 5 439 accidents contre 5 685 en septembre 2012.

"Sur les neuf premiers mois de l'année 2013, si l'on compare avec ceux de 2012, le nombre de personnes décédées sur les routes est en diminution de 12,8%, ce qui représente 352 vies sauvées", analyse la Sécurité routière qui a calculé que sur la même période, "le nombre de personnes blessées diminue de 6,6%, soit 3 663 personnes blessées en moins, celui des personnes hospitalisées de 4,2% et les accidents corporels de 6,6%".

Concernant les deux-roues motorisés, les statistiques recueillies indiquent sans surprise une tendance à la baisse en automne, après une augmentation de la mortalité pendant la belle saison. Une hausse logique, dans la mesure où la météo influe directement sur le nombre d'usagers deux-roues présents sur les routes.

Cependant, l'association d'idées "beaux jours d'été, motards au fossé" ne se vérifie pas toujours, un aspect sur lequel le Gouvernement évite de s'étendre dans sa propagande communication auprès du grand public…

Ainsi, si le nombre de motards et de scootéristes décédés dans un accident a considérablement grimpé en juin et surtout en juillet, il apparaît que la mortalité des propriétaires de gros cubes a commencé à décroître dès août, un mois pourtant sec et ensoleillé pratiquement partout en France.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie 

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.
CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
KAWASAKI-2025-07-08-OFFRES-ETE-OVERLAY