Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COUP DE JEUNE
Paris, le 20 janvier 2009

La Junior Cup 2009 accessible dès 12 ans

La Junior Cup 2009 accessible dès 12 ans

La diminution de l'âge minimum pour pratiquer la compétition moto, promise par le nouveau président de la FFM Jacques Bolle, ouvre les portes de la Junior Cup 125 aux gamins de 12 ans. L'occasion de voir émerger la relève de la vitesse française ?

Imprimer

Formule initiatique par excellence, la Junior Cup 125 est une compétition créée en 1998 par la Fédération française de motocyclisme (FFM). Elle regroupe des jeunes mordus de vitesse sur des motos de même type et à la préparation succincte.

Calendrier Junior Cup 2009

  • 28 et 29 mars : Le Mans (72)
  • 11 et 12 avril : Carole (93)
  • 2 et 3 mai : Pau-Arnos (64)
  • 16 et 17 mai : Lédenon (30)
  • 30 et 31 mai : Croix-en-Ternois (62)
  • 27 et 28 juin : Alès (30)
  • 19 et 20 septembre : Lédenon (30)
  • 11 et 12 octobre : Nogaro (32)
  • Initialement disputée sur des Honda CG 125, puis sur des Kymco 125, la Junior Cup oppose aujourd'hui des Honda CBR 125 4-temps développant 13 ch. Disponibles à tarif préférentiel dans le réseau Honda, elles reçoivent ensuite un kit "Racing" obligatoire comprenant un carénage intégral, une bulle, un jeu de commandes reculées, une selle monoplace et une ligne d'échappement : un équipement volontairement restreint afin de contenir l'investissement total "à 3 000 € TTC maximum", selon la FFM.

    La saison comprend huit épreuves, dont les dates et le règlement sont calqués sur les coupes de France Promosport (lire encadré). Le meilleur pilote (obligatoirement né après le 31 décembre 1991), aura la possibilité d'intégrer - aux frais de la FFM - le Challenge de l'Avenir, afin de rejoindre la Filière Vitesse France dès 2010.

    Comme toutes les compétitions motorisées, la Junior Cup reste coûteuse (au coût de la moto s'ajoutent notamment l'inscription aux épreuves et le coût de la licence). Mais entre les primes FFM et celles de ses partenaires, ce sont pas moins de 20 000 € qui seront distribués sur la saison.

    La principale nouveauté 2009 réside bien dans l'abaissement de l'âge minimum des participants, qui passe de 14 à 12 ans selon le souhait du nouveau président de la FFM, Jacques Bolle, lui-même vainqueur d'un GP 125 (lire Moto-Net.Com du 17 décembre 2008).

    Les jeunes pilotes français devraient ainsi être moins pénalisés face à leurs voisins européens - italiens et espagnols notamment, même si l'Espagne vient de remonter l'âge minimal de 13 à 14 ans en championnat 125. La formule pourrait également permettre de détecter les talents plus tôt, et "peut-être de découvrir des Mike di Meglio en herbe", souligne la FFM.

    Enfin, répondant aux interrogations de nos lecteurs sur les risques encourus par des enfants de 12 ans se tirant la bourre sur des 125 cc (lire Moto-Net.Com du 17 décembre 2008), la FFM estime que "rien ne laisse supposer que les pilotes s'exposeront à des risques plus grands avec une 125 4-temps qu'avec des 50 cc préparées pour le circuit".

    Plus d'informations au 01 49 23 77 25 et sur www.ffmoto.org.

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Qui est le meilleur technicien moto Kawasaki de France en 2025 ? 

Alexandre Guitard, vous connaissez ? Si oui, c'est que vous lui avez déjà confié votre Z, Ninja ou Versys. Et vous faites bien, car le responsable d'atelier de la concession Kawasaki K69 à Lyon, vient de remporter un deuxième titre au Master Tech. MNC a assisté à l'édition 2025 de cette compétition qui confronte les meilleurs ''mékanos'' de France. Découverte.
    Triumph présente douze coloris 2026 et deux nouvelles concessions !

L'été débute chaudement, mais Triumph ne roupille pas ! La marque anglaise présente de nouveaux coloris sur plusieurs best-sellers : Tiger 900 et Street Triple 765, Speed 400 et Scrambler 400 X, Scrambler 1200 X et Rocket 3 Storm. Deux concessions sont également en pleine ébullition : une inédite à Rodez et une renouvelée à Agen. Présentations.
    Aprilia prêt à contester le départ de Jorge Martin au tribunal

La tension monte entre Aprilia et son pilote démissionnaire, Jorge Martin… Alors que son agent clame haut et fort que le champion du monde est libre de rejoindre la concurrence, son (ex ?) employeur affirme l'inverse. Le promoteur du MotoGP et Honda expriment des opinions prudentes...
    MotoGP 2025 4 commentaires
    Interview : Harley-Davidson La Roche-sur-Yon et son Sportster enduro

L'imagination gouverne le monde, aurait dit Napoléon 1er, créateur de La Roche-sur-Yon. Or c'est de la préfecture de Vendée qu'est originaire une improbable mais remarquable préparation moto : "Eat My Dust", une enduro extrapolée d'un Sportster 883 ! Interview de son génial inventeur et boss de la concession Harley-Davidson, Romain Hebert.
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...