Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BMW R1200 GS ADVENTURE
Paris, le 2 novembre 2005

La grande soeur aventurière

La grande soeur aventurière

Avec la BMW R 1200 GS Adventure, une version accentuée off-road déjà proposée sur sa petite soeur 1150, le constructeur allemand s'adresse explicitement "aux globe-trotters et aux motocyclistes aventuriers". Présentation.

Imprimer

Cinq mois après le lancement de la version Adventure de son best-seller (lire Moto-Net du 2 juin 2005), BMW offre la même version baroudeuse de sa nouvelle 1200, qui devrait séduire les motards adeptes de grandes excursions.

Si le catalogue des options et autres accessoires reste très fourni, la firme bavaroise a fignolé l'équipement de série de cette nouvelle moto. En effet, alors qu'ils figuraient dans la longue liste des options sur la version d'origine, cinq accessoires sont ici livrés de série.

R 1200 GS Adventure : ma grande soeur est une aventurière

Le réservoir de 33 litres permet au pilote d'embarquer 13 litres de plus que sur la version de base, et offrirait d'après BMW une "autonomie théorique, à la vitesse constante de 90km/h, de 750 km". De quoi rallier - en théorie ! - Rennes à Grenoble en un seul plein !

R 1200 GS Adventure : ma grande soeur est une aventurière

Le nouveau pare-brise et ses flaps additionnels sont censés laisser le voyageur à l'abri de toute intempérie et le confort devrait être amélioré grâce à des repose-pieds plus larges et une pédale de frein et un sélecteur de vitesses ajustables. En outre, la selle possède deux positions (hauteur de 895 ou 915 mm). L'ensemble pare-réservoir et pare-cylindres protège quant à lui la monture des accrochages et chutes. Seul manque à l'appel l'ABS, qui reste en option malgré les destinations "globe-trotters" de l'engin, au cours desquelles l'adhérence peut se montrer approximative !

R 1200 GS Adventure : ma grande soeur est une aventurière

Toujours par rapport à la version "normale", l'alternateur a gagné 120 W (pour 720 W au total). Les débattements des suspensions ont été augmentés et les roues ont été équipées de rayons croisés "afin d'améliorer ses aptitudes en hors piste". Des changements qui, on l'espère, feront oublier les 31 kg pris par la 1200 : le poids à vide tous pleins faits passe tout de même de 225 kg à 256 kg !

R 1200 GS Adventure : ma grande soeur est une aventurière

Par rapport à sa petite soeur 1150 GS Adventure, la BMW 1200 GS Adventure profite de hausses de 15% de la puissance et de 17% du couple, de la nouvelle boîte six vitesses, des évolutions des systèmes Paralever et Telelever, des nouveaux instruments en numérique avec écran plat d’information, du réseau embarqué avec système de multiplexage et câblage électronique type Bus CAN et de l'antidémarrage électronique EWS.

R 1200 GS Adventure : ma grande soeur est une aventurière

Esthétiquement, la 1200 Adventure conserve la carrosserie et le design de la 1200 de base, qui - selon ses créateurs - "révèle au premier coup d’œil son dynamisme et son agilité tout en les mariant aux formidables qualités d’endurance d’une Enduro". A la teinte classique "blanc alpin" s'ajoute désormais le coloris "blanc aluminium métal mat".

R 1200 GS Adventure : ma grande soeur est une aventurière

Pour ceux qui souhaiteraient parfaire leur Béhème, celle-ci est proposée avec une large gamme d'options (posées en usine) et d'accessoires (proposés en post-équipement chez les concessionnaires BMW Motorrad) dont notamment :

Options :

  • ABS Intégral Sport BMW Motorrad (débrayable)
  • Pneumatiques hors piste (sans supplément de prix)
  • Echappement chromé
  • Ordinateur de bord

Accessoires :

  • Alarme antivol
  • Poignées chauffantes
  • Clignotants blancs
  • Porte-valises pour valises en aluminium
  • Projecteurs additionnels
  • Support de fixation pour topcase en aluminium
  • Topcase en aluminium
  • Porte-valises pour valises en aluminium
  • Valises en aluminium
  • Sacs intérieurs pour valises et topcase en aluminium
  • Sacoche de réservoir
  • Softbag Sport, grand modèle
  • Protection spéciale tout-terrain pour projecteurs
  • Garde-boue avant en composite carbone/résine
  • Bavette arrière en composite carbone/résine
  • Béquille atelier munie de roulettes avec adaptateur

La R 1200 GS Adventure devrait être disponible en concession à partir de mars 2006, pour un tarif encore inconnu.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Afin de clore cette polémique autour de la fameuse trousse à outils de l'Adventure 1200, je me permets de préciser l'offre commerciale de BMW sur ce point. la composition de la trousse vendue avec l'Adventure se compose ainsi: -1 rallonge pour la clé de règlage d'amortisseur ( sans intérêt sauf pour les plus faibles). -une clé pour l'amortisseur. -1 manche de tournevis avec son embout cruciforme et plat. -une rallonge pour l'embout du tournevis . -une clé plate de 17. -une clé en plastique pour le bouchon d'huile. -une housse sans compartiments(pour éviter les emplacements vides ,je suppose). Bon maintenant pour 59 euros , on vous offre en option: -une housse avec compartiments (tiens donc ). -une clé à bougie 22/18 servant également à la dépose de l'axe de roue avant.(utile) -une clé à bougie de 16. -clés plates de 8/10,10/13,15,et encore une de17(ça en fera 2). - 6 clés TORX de 25 à 40 servant entre autres à la dépose de la roue arrière.(utile également) -1 embout de tournevis mi-criciforme mi-torx 25 . -et "mon précieux" arracheur de cabochon de bougie . Voila , je ne ferai aucun commentaire , laissant à chacun la liberté de juger la solution qui lui conviendra le mieux. Les plus fortunés se fendront encore du kit de réparation tubeless à 29 euros et de son indispensable fixation à 2 euros référence 71117684432(si si ,c'est dans le tarif des options) Appel de phares aux adventuriers ainsi parés à toutes les éventualités. Pierre

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 6 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé Giotto Altre est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...