Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 juillet 2010

La Gendarmerie ne récompensera pas les bons conducteurs

La Gendarmerie ne récompensera pas les bons conducteurs

Alors que le tout répressif est devenu monnaie courante sur les routes françaises, la gendarmerie de l'Essonne (91) proposait de distribuer des bons d'essence aux usagers les plus vertueux : une idée aussi originale que vite abandonnée !

Imprimer

Alors que le tout répressif est devenu monnaie courante sur les routes françaises, la gendarmerie de l'Essonne (91) proposait de distribuer des bons d'essence aux usagers les plus vertueux : une idée aussi originale que vite abandonnée !

Discrètement placés sur la RN 20 pendant les départs estivaux, l'escadron de sécurité routière de l'Essonne avait imaginé sélectionner cinquante candidats avant de les arrêter pour leur adresser leurs félicitations et un chèque de 50 euros (soit un budget global de 2500 euros).

Sans doute trop audacieux et un brin caricatural, ce projet a été tué dans l'oeuf : selon nos confrères du Parisien, "il semble que l'aspect un peu trop commercial de l'initiative ait fait tousser en haut lieu"... Un revirement qui souligne, si besoin était, la propension du gouvernement à dégainer bien plus volontiers le bâton que la carotte !

Dommage, pour une fois que la gendarmerie avait l'occasion de démontrer que son rôle ne consistait pas seulement à seconder les radars automatiques dans la minutieuse traque lancée à l'encontre des points de permis...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
@ Fred et Taiwanconnection13 : On est pas en contradiction. Je suis bien d'accord que respecter le code de la route à la lettre, en toutes circonstances, est impossible. C'est pourquoi le faire appliquer avec une logique de tolérance zéro et avec des moyens automatisés est profondément injuste. Mais donner de l'argent à ceux qui le respectent : NON ! Ca dénature l'esprit de la loi, qui ne doit pas se situer dans une logique de donnant-donnant, et ce quelque soit le domaine auquel elle s'applique (d'où ma comparaison avec les vols et autres). C'est une question de principe. Par contre, lorsqu'il y a infraction, le rôle des pouvoirs publics est de comprendre pourquoi, et d'adapter les sanctions en conséquence. C'est ça la justice. Et ce n'est pas ce que les pouvoirs publics appliquent depuis quelques années (et pas seulement en matière de sécurité routière, mais c'est un autre sujet).

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Allemagne 4 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...