Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INFRASTRUCTURES
Paris, le 14 octobre 2016

La FFMC s'alarme de l'état des routes françaises

La FFMC s'alarme de l'état des routes françaises

La FFMC s'associe au Syndicat des équipements de la route (SER) qui s'apprête à transmettre dix propositions aux candidats à l'élection présidentielle de 2017.

Imprimer

La Fédération française des motards en colère (FFMC) s'associe au Syndicat des équipements de la route (SER) pour dénoncer l'état des routes françaises. Le SER vient d'organiser un petit déjeuner-débat pour faire connaître ses dix propositions qui seront "portées à la connaissance des candidats à l’élection présidentielle de 2017 dans les tout prochains jours".

Les 10 propositions du SER

  1. Intégrer des critères liés à l’état de la route et de ses équipements dans les statistiques d’accidentalité
  2. Généraliser les enquêtes techniques indépendantes à l’ensemble des accidents de la route
  3. Etablir une cartographie annuelle de l’état des routes et de ses équipements
  4. Utiliser les crédits formation pour renforcer les compétences techniques des gestionnaires de voirie en matière d’équipements de la route
  5. Organiser une opération nationale de remplacement de la signalisation routière installée sur le territoire depuis plus de 20 ans
  6. Créer une commission "séniors et sécurité routière" pluridisciplinaire au sein du Conseil national de la sécurité routière (CNSR)
  7. Nommer un délégue interministériel pour favoriser la synergie entre tous les acteurs impliqués dans la route de 5eme génération
  8. Déployer la R5G en donnant la préférence à l’exploitation intelligente des infrastructures existantes
  9. Nommer un membre du syndicat des équipements de la route pour siéger au Conseil national de la sécurité routière
  10. Rapprocher la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) et la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM)

"Nos routes sont usagées"

La FFMC en profite pour rappeler "qu'au moment où le gouvernement s’apprête à déployer de nouveaux radars pour contrôler les usagers de la route, sans même cacher ses intentions de faire rentrer des millions d’euros dans ses caisses par ce moyen, les routes continuent à se dégrader".

"Nos routes sont usagées, au détriment des usagers !", dénonce la FFMC en pointant "la disparition de l’éclairage routier pour des motifs économiques, les fissures et trous dans les chaussées non réparés, les panneaux masqués faute d’élagage, la signalisation au sol usée et les débris qui s’accumulent dans les bas-côtés".

"Pour les utilisateurs de deux-roues motorisés, les points noirs du réseau routier relèvent même de la mise en danger d’autrui", souligne l'association de défense des motards : "pendant que le gouvernement ne cesse d’accroître la surveillance et le contrôle des conducteurs, qui surveille et contrôle l’Etat dans son rôle d’entretien du réseau routier ?"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...