Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TUNNEL A86
Paris, le 29 juillet 2009

La FFMC devrait obtenir l'ouverture du tunnel de l'A86 aux deux-roues

La FFMC devrait obtenir l'ouverture du tunnel de l'A86 aux deux-roues

Après quatre ans de combats, la Fédération française des motards en colère mais bientôt citoyens (FFMC) devrait obtenir cet automne l'ouverture du tunnel de l'A86 aux deux-roues motorisés, qui en étaient exclus pour de mystérieuses raisons de sécurité.

Imprimer

"Persévérance et fermeté ont payé", se réjouit la Fédération française des motards en colère mais bientôt citoyens (FFMC) dans un communiqué annonçant la probable ouverture aux deux-roues motorisés du nouveau tunnel de l'A86, en région parisienne.

Lucio Cecchinello : ce serait dommage de perdre tout ce qui a été mis en place dans notre team...

Sorte de "super périph" francilien qui fait le tour du grand Paris, l'A86 était incomplète dans sa partie ouest jusqu'à ce que l'Etat n'entreprenne en 1995 les travaux d'un tunnel entre Rueil-Malmaison à Versailles, qui vient d'ouvrir ses portes à tous les véhicules... sauf aux deux-roues motorisés, exclus dès le début du projet par Cofiroute, chargée de l'exploitation...

Après avoir constaté que les motos y circulaient en toute sécurité lors d'un exercice avant l'ouverture du premier tronçon (lire Moto-Net.Com du 16 juin 2009), la FFMC a donc rencontré Patrick Strzoda, préfet des Hauts-de-Seine, qui lui a déclaré que "dans le respect des demandes de Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux transports, rien ne s'opposait désormais à la mise en place des procédures d'ouverture du tunnel aux deux-roues motorisés".

Table ronde en septembre...

M. Strzoda doit maintenant organiser une table ronde en septembre pour "mettre au point les modalités d'accès à l'ouvrage", indique la FFMC qui y sera représentée aux côtés du ministère de l'équipement et de Cofiroute.

Mais partant du principe que deux précautions valent mieux qu'une, la FFMC a décidé de lancer en parallèle une procédure de "recours en excès de pouvoir" auprès du tribunal administratif de Versailles. "Cette voie juridique, qui n'avait pu être exploitée auparavant (les délais légaux étant dépassés) est aujourd'hui accessible avec les derniers arrêtés publiés pour l'ouverture du tunnel", précise l'association qui veut éviter de se retrouver démunie devant un éventuel revirement de situation...

"Nous privilégierons la voie diplomatique mais ne voulons perdre aucune possibilité pour faire lever l'interdiction d'accès des deux-roues motorisés à cette infrastructure", prévient la FFMC dont l'objectif est d'empêcher "toute jurisprudence de ce type" et de négocier des tarifs préférentiels pour les deux-roues comme sur n'importe quelle autoroute. A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Perso, je dis bravo à la FFMC, même si les démarches n'aboutissent pas ce que je ne veux pas croire. Mais bon, on ne sait jamais, faut rester vigilant. Dans tous les cas, il faut etre intransigeant pour tout ce qui concerne la liberté de circuler, c'est une question de principe. La préfète, patronne de la DSCR, Mme Merli n'a-t-elle pas dit récemment que les motocyclistes étaient des automobilistes comme les autres? Alors autant donc que les usagers de 2RM aient les mêmes droits. Restera ensuite à régler la question des parkings moto en ville, celle de la circulation dans les couloirs de bus, les remontées de file etc, etc, etc. La FFMCitoyenne a encore de nombreuses raisons d'être en Colère!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 3 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...