Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#BALANCE TON CENTRE
Paris, le 4 mars 2024

La FFMC balance les centres de contrôle technique moto

La FFMC balance les centres de contrôle technique moto

La Fédération française des motards en colère (FFMC) liste les centres de contrôle technique favorables ou non au nouvel examen périodique imposé aux motos et scooters à partir du 15 avril 2024. Objectif de cette initiative #BalanceTonCentre ? Alimenter une carte pour encourager le boycott des centres "pro-CT2RM".

Imprimer

Ni les manifestations ni les faibles statistiques d'accidentologie liées à une défaillance mécanique n'ont suffi à éviter la mise en place d'un contrôle périodique pour les motos et les scooters, deux et trois-roues (50 et 125 cc inclus). C'est hélas une réalité : le contrôle technique pour les deux-roues motorisés entre en action à partir du 15 avril pour les véhicules d'avant 2017...

 La Fédération française des motards en colère - qui reste mobilisée et a déposé un recours juridique - dévoile cette semaine sa carte actualisée qui recence les centres de contrôles techniques "qui souhaitent mettre en place le CT2RM ou au contraire qui s’y refusent afin d’aider dès aujourd’hui les motards à faire le bon choix au moment d’emmener leurs voitures passer le CT auto !".

"Le combat contre le contrôle technique inutile et coûteux n’est pas terminé : le mouvement a décidé d’attaquer au porte-monnaie des centres de contrôle technique et d’informer les motards de l’environnement autour d’eux", explique l'association pour présenter son initiative #BalanceTonCentre, qui s'inspire du célèbre #BalanceTonPorc.

Ce mouvement né sur les réseaux sociaux se matérialise sur un mini-site dédié qui identifie sur une carte de France les centres favorables au contrôle technique moto (identifiés en rouge) et ceux qui n'ajoutent la franchise deux-roues à leurs compétences (en vert sur la carte). Collaboratif, ce portail donne accès à un formulaire permettant de signaler la position du ou des centres de son entourage : des renseignements bien entendu vérifiés. 

"Cette carte est le fruit d'un processus rigoureux de collecte, de traitement et de recoupement des données provenant de diverses sources, notamment nos sympathisants, adhérents et antennes locales", développe la FFMC qui prévoit une mise à jour hebdomadaire pour garantir "sa pertinence et sa précision".

"Ce projet est porté par nos instances nationales de la FFMC et développé en intégralité par la FFMC77", précise par ailleurs l'antenne seine-et-marnaise de la Fédération française des motards en colère sur sa page officielle Facebook.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...