Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#BALANCE TON CENTRE
Paris, le 4 mars 2024

La FFMC balance les centres de contrôle technique moto

La FFMC balance les centres de contrôle technique moto

La Fédération française des motards en colère (FFMC) liste les centres de contrôle technique favorables ou non au nouvel examen périodique imposé aux motos et scooters à partir du 15 avril 2024. Objectif de cette initiative #BalanceTonCentre ? Alimenter une carte pour encourager le boycott des centres "pro-CT2RM".

Imprimer

Ni les manifestations ni les faibles statistiques d'accidentologie liées à une défaillance mécanique n'ont suffi à éviter la mise en place d'un contrôle périodique pour les motos et les scooters, deux et trois-roues (50 et 125 cc inclus). C'est hélas une réalité : le contrôle technique pour les deux-roues motorisés entre en action à partir du 15 avril pour les véhicules d'avant 2017...

 La Fédération française des motards en colère - qui reste mobilisée et a déposé un recours juridique - dévoile cette semaine sa carte actualisée qui recence les centres de contrôles techniques "qui souhaitent mettre en place le CT2RM ou au contraire qui s’y refusent afin d’aider dès aujourd’hui les motards à faire le bon choix au moment d’emmener leurs voitures passer le CT auto !".

"Le combat contre le contrôle technique inutile et coûteux n’est pas terminé : le mouvement a décidé d’attaquer au porte-monnaie des centres de contrôle technique et d’informer les motards de l’environnement autour d’eux", explique l'association pour présenter son initiative #BalanceTonCentre, qui s'inspire du célèbre #BalanceTonPorc.

Ce mouvement né sur les réseaux sociaux se matérialise sur un mini-site dédié qui identifie sur une carte de France les centres favorables au contrôle technique moto (identifiés en rouge) et ceux qui n'ajoutent la franchise deux-roues à leurs compétences (en vert sur la carte). Collaboratif, ce portail donne accès à un formulaire permettant de signaler la position du ou des centres de son entourage : des renseignements bien entendu vérifiés. 

"Cette carte est le fruit d'un processus rigoureux de collecte, de traitement et de recoupement des données provenant de diverses sources, notamment nos sympathisants, adhérents et antennes locales", développe la FFMC qui prévoit une mise à jour hebdomadaire pour garantir "sa pertinence et sa précision".

"Ce projet est porté par nos instances nationales de la FFMC et développé en intégralité par la FFMC77", précise par ailleurs l'antenne seine-et-marnaise de la Fédération française des motards en colère sur sa page officielle Facebook.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON