Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#BALANCE TON CENTRE
Paris, le 4 mars 2024

La FFMC balance les centres de contrôle technique moto

La FFMC balance les centres de contrôle technique moto

La Fédération française des motards en colère (FFMC) liste les centres de contrôle technique favorables ou non au nouvel examen périodique imposé aux motos et scooters à partir du 15 avril 2024. Objectif de cette initiative #BalanceTonCentre ? Alimenter une carte pour encourager le boycott des centres "pro-CT2RM".

Imprimer

Ni les manifestations ni les faibles statistiques d'accidentologie liées à une défaillance mécanique n'ont suffi à éviter la mise en place d'un contrôle périodique pour les motos et les scooters, deux et trois-roues (50 et 125 cc inclus). C'est hélas une réalité : le contrôle technique pour les deux-roues motorisés entre en action à partir du 15 avril pour les véhicules d'avant 2017...

 La Fédération française des motards en colère - qui reste mobilisée et a déposé un recours juridique - dévoile cette semaine sa carte actualisée qui recence les centres de contrôles techniques "qui souhaitent mettre en place le CT2RM ou au contraire qui s’y refusent afin d’aider dès aujourd’hui les motards à faire le bon choix au moment d’emmener leurs voitures passer le CT auto !".

"Le combat contre le contrôle technique inutile et coûteux n’est pas terminé : le mouvement a décidé d’attaquer au porte-monnaie des centres de contrôle technique et d’informer les motards de l’environnement autour d’eux", explique l'association pour présenter son initiative #BalanceTonCentre, qui s'inspire du célèbre #BalanceTonPorc.

Ce mouvement né sur les réseaux sociaux se matérialise sur un mini-site dédié qui identifie sur une carte de France les centres favorables au contrôle technique moto (identifiés en rouge) et ceux qui n'ajoutent la franchise deux-roues à leurs compétences (en vert sur la carte). Collaboratif, ce portail donne accès à un formulaire permettant de signaler la position du ou des centres de son entourage : des renseignements bien entendu vérifiés. 

"Cette carte est le fruit d'un processus rigoureux de collecte, de traitement et de recoupement des données provenant de diverses sources, notamment nos sympathisants, adhérents et antennes locales", développe la FFMC qui prévoit une mise à jour hebdomadaire pour garantir "sa pertinence et sa précision".

"Ce projet est porté par nos instances nationales de la FFMC et développé en intégralité par la FFMC77", précise par ailleurs l'antenne seine-et-marnaise de la Fédération française des motards en colère sur sa page officielle Facebook.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...