Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2010
Paris, le 21 avril 2010

La famille Ducati s'agrandit avec le Monster 796

La famille Ducati s'agrandit avec le Monster 796

En récupérant le bicylindre de 803 cc de l'Hypermotard 796, le Monster 796 tente de jeter un pont entre la douce accessibilité du M 696 et l'irascibilité du gros 1100. Disponible en mai, la nouveauté de Bologne possèderait-elle les mensurations idéales ?

Imprimer

Depuis la découverte du "nouveau" bicylindre à deux soupapes de 803 cc sur la Ducati Hypermotard 796 cet hiver (lire notre Présentation de l'Hypermotard 796), la greffe de ce twin en L refroidi par air sur le roadster le plus emblématique de la production italienne - pour ne pas dire de la production tout court ! - était fortement pressentie.

Nouveau Ducati Monster 796

Intercalé entre un Monster 696 qui revendique sans rougir le statut "d'entrée de gamme" (lire notre Essai du Monster 696) et le démonstratif M 1100 (lire notre Duel Ducati Monster 1100 Vs Triumph Speed Triple), le nouveau Ducati Monster 796 vient donc en toute logique compléter la famille du Mostro.

Techniquement, la dernière née du constructeur transalpin se veut très proche de ses deux soeurs : le châssis tubulaire relié à une boucle en aluminium est religieusement conservé, tout comme l'accastillage de qualité (fourche inversée Showa de 43 mm, mono-amortisseur Sachs réglable, jantes en alliage et étriers radiaux Brembo) et la ligne générale du célèbre "Monstre" rital.

Dans le détail, les Ducatistes remarqueront les nouveaux "pare-chaleur" des silencieux plus larges et le saut de vent, ainsi que le capot de selle, livrés en série. De même, un examen minutieux dévoile une recherche d'amélioration du confort et de l'agrément général : la selle (plus étroite à l'avant et plus large à l'arrière) est placée 10 mm plus bas (800 mm), tandis que le guidon est relevé de 20 mm et accueille des leviers désormais réglables sur quatre positions.

Nouveau Ducati Monster 796

Dans la même veine, ce Monster 796 reprend naturellement l'embrayage à bain d'huile APTC qui facilite le maniement du levier gauche, mais il inaugure surtout une nouvelle boucle arrière étudiée pour accepter des poignées passager optionnelles qui procureraient "un meilleur maintient, sans casser la ligne arrière originelle de la moto", affirme le constucteur. Serait-il désormais possible d'envisager des escapades au long cours et en duo sur les roadsters de Bologne ?!

Enfin, Ducati a préféré le monobras de la Monster 1100 à l'élément dédoublé plus "commun" de la petite 696, ce que les esthètes apprécieront : agréable à l'oeil et irréprochable en termes de motricité avec les 95 ch et les 103 Nm de couple du gros roadster, l'élément en aluminium devrait offrir les mêmes qualités sur la nouveauté.

Car les principales différences entre chaque machine concernent évidement les performances et le caractère du célèbre twin Desmodue : souple mais guère sensationnel sur le M 696, il se montre plus rocailleux et surtout plus exigeant sur l'impressionnante 1100. Dès lors, proposer un savant mélange des deux avec ce Monster 796 équipé d'un twin de 87 ch et 78 Nm de couple (80 ch et 69 Nm de couple sur le M 696) s'annonce comme une démarche aussi logique que pertinente !

Nouveau Ducati Monster 796

Disponible avec l'option ABS, ce Monster 796 de 167 kg (169 avec ABS) déboulera en concessions Ducati début mai et sera décliné en trois coloris (rouge, noir ou blanc) ou personnalisable via le module "Monster Art Logomania" qui offre aux nostalgiques la possibilité de reproduire les peintures et les décorations des Ducati les plus emblématiques sur leur Monster.

Enfin, dernier point et non des moindres : économiquement, cette nouveauté est volontairement bien placée face au Monster 696 (8 350 euros) et le Monster 1100 (11 200 euros), puisque Ducati France annonce des tarifs compris entre 8 990 euros et 9 690 euros avec l'option ABS.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 9 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...