Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RETRANSMISSIONS TV
Paris, le 27 juin 2008

La Dorna zappe Eurosport !

La Dorna zappe Eurosport !

La société organisatrice du MotoGP, Dorna, ne renouvellera pas son accord avec Eurosport l'an prochain : notre nouvelle stratégie vise à travailler avec des chaînes nationales pour diffuser gratuitement le MotoGP à une audience plus large, explique Dorna.

Imprimer

Coup de tonnerre mécanique en marge du Grand-Prix des Pays-bas à Assen ce week-end (lire Moto-Net.Com du 26 juin 2008) : Dorna, la société organisatrice du MotoGP, vient d'annoncer qu'elle ne renouvellera pas son accord avec Eurosport pour la retransmission du Championnat du monde de vitesse moto en 2009.

"Après plusieurs années de fructueuse collaboration, le détenteur des droits du MotoGP, Dorna Sports, souhaite annoncer la fin de son accord concernant la retransmission du Championnat du Monde par Eurosport à partir de la saison 2009", indique la société espagnole dans un communiqué.

L'audience européenne
du GP de Barcelone

  • En Espagne,TVE a décompté pas moins de 3,658 millions de téléspectateurs en moyenne, avec des pointes à 4,733 millions lors du passage en solitaire de Pedrosa sur la ligne ! Soit plus d'audience que la victoire du tennisman Nadal ou du GP du Canada de F1 ! Depuis le début de la saison 2008, la diffusion du MotoGP a connu une augmentation de 20% d'audience par rapport à 2007.
  • En Italie, Médiaset 1 a enregistré 8,346 millions de téléspectateurs (!), soit près d'un million de plus que l'édition précédente du GP de Catalogne ! Seon Dorna, l'augmentation d'audience globale par rapport à 2007 se situerait aux alentours de 46,2% !
  • En Angleterre, BBC 2 revendique 19,7% de part de marché lors de la diffusion de la (facile) victoire de Pedrosa sur ses terres, soit 1,4 million de téléspectateurs ! La chaîne affirme avoir elle aussi noté une augmentation d'audience générale de l'ordre de 20%.
  • En Grèce, ET3 a réalisé une incroyable augmentation d'audience de 61% lors du GP de Catalogne, avec près de 710 000 spectateurs rivés à leurs écrans !
  • L'an dernier dans le monde, 184 pays ont retransmis le MotoGP, ce qui représente 3 589 heures de diffusion et 5,162 millions de téléspectateurs en moyenne au cours de la saison.
  • Surnommée "Eurospub" par les mauvaises langues - en raison des nombreuses coupures pub pendant les retransmissions en direct, malgré son abonnement payant -, Eurosport assurait jusqu'à présent les retransmissions en direct des courses 125, 250 et MotoGP.

    La Dorna a toutefois préféré "remercier Eurosport pour sa collaboration dont les deux parties ont profité durant plusieurs années, et qui a permis au MotoGP d'accroître sa popularité et son exposition médiatique tout en offrant à la chaîne européenne des vidéos de première qualité"...

    Le monde de la télé n'est certes pas l'un des plus tendres qui soient, mais la nouvelle stratégie de Dorna est de "travailler avec des chaînes nationales à travers l'Europe, afin de diffuser gratuitement le MotoGP à une audience plus large", explique sans détours la société de Carmelo Ezpeleta.

    Au Royaume-Uni, la BBC (chaîne publique !) jouira de l'exclusivité du MotoGP dès l'année prochaine, tandis qu'en Espagne et en Italie - où TVE (chaîne publique !) et Mediaset ont déjà des accords à long terme -, des négociations sont en cours pour allonger les horaires de diffusion le week-end.

    En Allemagne, un accord a été signé avec une chaîne gratuite privée pour une exclusivité jusqu'à 2011 tandis qu'en France et dans d'autres pays européens, des négociations sont en cours dont "le détail sera dévoilé ultérieurement", précise Dorna. A suivre...

    Il ne reste plus pour la Dorna - et surtout pour les fans français de course moto ! - qu'à trouver un arrangement afin de pouvoir diffuser les courses en direct - et gratuitement ! - sur le réseau hertzien français : bon prince, Carmelo Ezpeleta (le patron de la Dorna) précise depuis plusieurs saisons déjà qu'il est prêt à faire une croix sur les droits de diffusion si une chaîne publique accepte de retransmettre "ses" GP ! Un geste qui en dit long sur sa volonté d'étendre la portée du championnat du monde... et sur le manque d'intérêt des "grandes" chaînes hertziennes !

    Car c'est malheureusement le manque d'audience qui a eu raison des maigres tentatives de retransmission des courses moto sur les chaînes publiques françaises. Les excellentes performances de Mike di Meglio en GP 125 et la présence de deux français en catégorie reine cette année suffiront-elles à décider les dirigeants des chaînes à retenter l'expérience ? On pourrait l'espérer, notamment si Mike obtient le titre en fin de saison...

    Pour l'instant, tout porte à croire que des négociations seraient en cours avec W9, qui propose déjà des sujets d'environ une heure résumant les Grands Prix du week-end : cette chaîne propriété du groupe M6, visible sur le câble et la TNT, est par ailleurs assez impliquée dans les sports mécaniques puisqu'elle est l'une des rares à diffuser un résumé ultra complet du championnat du monde des rallyes auto où un pilote français, Sébastien Loeb, fait la loi depuis plusieurs saisons dans une (quasi) totale indifférence médiatique...

    A moins que TF1, la maison mère d'Eurosport France, ne décide de rattraper au vol les retransmissions MotoGP ? Peu probable. Et dans ce cas, il faudrait très certainement faire une croix sur le direct...

    Quoi qu'il en soit, que les lecteurs de Moto-Net.Com se rassurent : notre célèbre Tour par Tour sera, lui, bien reconduit chaque lundi sur le Journal moto du Net !

    .

    .

    Commentaires

    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Bonjour à tous, je constate que le sujet est brulant au vue des réponses.Les avis sont partagés, objectifs pour certains. Je critique également Eurosport pour leurs pubs à qq secondes des départs et dès le premier tour de course également. Je me suis équipé de la parabole en 1999 juste pour visionner les grands prix moto et je me régale(peu importe celui qui gagne, seule l'attaque sportive m'intéresse et le courage de chaque pilote blessé capable de reprendre le guidon quelques heures après). Il y a du bon et du mauvais mais quelle chaîne publique ou autre pourra retransmettre les essais et prendre l'antenne pendant au moins 5 heures (warm-up, courses, podium, classements etc...)????? J'en doute très fortement. il y a des moutons (et c'est vrai!) pour regarder du foot de merde avec des joueurs qui ont pour seuls objectfs de tromper l'arbitre afin de marquer un but, avec à la sortie de chaque stade 3000 CRS pour essayer de canaliser des supporters (mais pas passionnés) qui viennent uniquement pour casser des commerces et autres. Je me déplace également sur les courses nationales et courses Moto-GP en France, Espagne (Barcelonne et Jerez), République Tchèque (Brno) avec plus de 150000 passionnées autour du circuit et je n'ai jamais constaté de personnes qui viennent pour casser bien que la boisson à couler à flot !!!!Ces mêmes personnes sont très différentes de celles qui regardent TF1 et autres. Ces chaînes auront pour seul critère l'audimat et l'on aura pas le poids devant trop de monde qui préfèrent regarder autrechose et il faut les respecter. Cette année, Eurosport a diffusé en direct plus de 10 heures les 24 heures du Mans. Quelle chaîne de grande audiance en fera de même???? Quelle chaîne pourra retransmettre le SBK??? On va droit à copier sur la F1 avec plus de poignon mais moins de passionés. Dommage pour notre passion. Croisons les doigts pour que l'on puisse suivre au mieux ces belles courses. Peu importe les marques de motos, sponsors et autres. Pensons à ces pilotes de génies qui en ont dans le pantalon. rien n'est parfait évidemment!!! Au suivant pour le défouloir. A+ Patrick (30)
    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Surtout pas tf1.... Quand on voit ce qu'ils ont fait de la retransmission du GP F1 du Canada cette année, on peut penser que les GP moto seront impitoyablement supprimés de l'écran au profit du moindre match de foot de ligue 2 :/

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
    Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
    Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
    Roadster 1 commentaire
    Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
    Pedro Acosta remplace Francesco Bagnaia chez Ducati en 2027

Fin du suspense chez les Rouges de Bologne : Pedro Acosta troque comme prévu sa KTM officielle contre la Ducati d'usine de Pecco Bagnaia. Le jeune espagnol fera équipe avec Marc Marquez pour les saisons 2027 et 2028. Explications.
    Horaires du Moto GP des Pays-Bas 2026 à Assen

Le Grand Prix des Pays-Bas, dixième manche MotoGP 2026, se tient du 26 au 28 juin sur le circuit d'Assen. Le leader du championnat, Marco Bezzecchi, voudra y prendre sa revanche après un week-end désastreux en République tchèque, tandis que Marc Marquez tentera de continuer à grappiller son retard. Programme.
    La FFMoto restera au guidon du circuit Carole pour les 30 ans à venir

La Fédération Française de Motocyclisme vient de signer une nouvelle convention de service public de 30 ans pour gérer le circuit Carole (93). Un accord historique pour la seule piste moto d'Île-de-France, née il y a 46 ans (joli anniversaire !) et qui poursuivra sa mission unique en France : permettre à tous les motards de rouler vite, en toute sécurité, et gratuitement !
    Le MotoGP rode ses Pirelli pour 2027 et redémarre dès Assen

Au lendemain du GP de République Tchèque, huit pilotes MotoGP ont testé les futurs prototypes 850cc et leurs Pirelli à Brno. Un jour historique mais confidentiel, qui coïncide avec des changements réglementaires majeurs : suppression des ''holeshot devices'' dès Assen, grille de départ allongée dès le Sachsenring. Le futur démarre maintenant !
    Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    • En savoir plus...