Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 juillet 2013

La DIP importe et distribue Benelli et Keeway en France

La DIP importe et distribue Benelli et Keeway en France

Le groupe chinois Qianjang a décidé de fermer sa filiale française Keeway France SAS, dont les activités d'importation et de distribution des motos et scooters Benelli et Keeway sont désormais du ressort de la société marseillaise DIP. Marc Caparros, directeur commercial de DIP, nous livre sa stratégie.

Imprimer

Le groupe chinois Qianjang a décidé de fermer sa filiale française Keeway France SAS, dont les activités d'importation et de distribution des motos et scooters Benelli et Keeway sont désormais du ressort de la société marseillaise DIP. Marc Caparros, directeur commercial de DIP, nous livre sa stratégie.

Fermeture de Keeway France : no comment…

MNC a contacté Keeway France à plusieurs reprises afin d'en savoir plus sur les raisons de sa fermeture : "Je ne suis malheureusement pas au courant des détails, car cette décision programmée par la maison mère n’a pas été révélée aux salariés, qui sont remerciés", nous a répondu Julien Garcia, ancien responsable marketing et développement réseau.

La filiale française était installée à Buc (78), en région parisienne, depuis décembre 2005. Selon toutes vraisemblances, ce sont des motifs économiques qui ont poussé Qianjang a fermé sa succursale française : en 2012, seulement 322 deux-roues Keeway et 104 Benelli avaient trouvé preneurs en France. Des résultats modestes et en stagnation depuis plusieurs années (280 Keeway et 96 Benelli en 2011).

Basée à Marseille, la DIP importe et distribue à travers son réseau de 450 points de ventes les marques Ardila, CPI, Daelim, Orcal et, depuis l'année dernière, les cultissimes motos indiennes Royal Enfield (lire notamment MNC du 16 mars 2012). Depuis le 1er juillet, DIP se charge aussi des deux-roues Keeway et Benelli pour la France, mais aussi de Keeway et de Goccia (marque de vélos électriques) pour le Benelux.

Moto-Net.Com : Comment DIP perçoit l'ajout de ces nouvelles marques ?

Marc Caparros, directeur commercial de DIP : Je ne parlerai pas d’ajout mais plutôt de l’arrivée de ces nouvelles marques. C’est un grand challenge et un nouveau défi à relever. Mais l’immobilisme est la plus terrible des situations. Le monde bouge, l’économie évolue, le consommateur dévoile un nouveau profil et de nouvelles habitudes de consommation. Nous devons évoluer, proposer, mais aussi être force de lancement dans le marché moto. Dès le premier juillet, nous mettrons en œuvre les axes de travail définis pour chacune des marques.

M-N.C : Quels sont vos ambitions et vos projets les concernant ?

Keeway et Benelli en bref

La marque chinoise Keeway construit des motos et scooters de 50 cc à 125 cc, dont l'un des principal argument est le prix : le Silverblade 125 EFI, un scooter-GT de 125 cc injecté, est par exemple commercialisé 2 495 € TTC.

Installé à Pesaro depuis 1911 et racheté en 2005 par le groupe Qianjang, Benelli est de son côté l'un des plus vieux constructeurs de motos italiens. Malgré une image encore très forte auprès de nombreux motards, la marque ne fait hélas que "vivoter" avec une gamme articulée d'excellents - mais vieillissants - trois-cylindres en ligne.

De nouveaux modèles sont régulièrement annoncés, mais leur concrétisation connait (trop) souvent des "reports". A l'image de la Due, un salivant roadster bicylindre exposé de salons en salons depuis… 2007 !

Marc Caparros : Je vais laisser volontairement l’ambition de côté car aujourd’hui, il faut savoir rester extrêmement modeste, se poser des objectifs concrets et précis à atteindre. Aussi, la première étape pour nous est l’étude et la compréhension des marques Keeway et Benelli, établir un diagnostic et mettre en place une stratégie claire et définitive pour les 5 prochaines années.

M-N.C : Avez-vous des informations complémentaires en provenance du groupe QianJang concernant l'arrivée en concessions des roadsters Benelli BN 600, Uno C 250 et de la Due ?

Marc Caparros : Nous n’avons pas d’informations autres que celles parues dans les articles sur internet ou sur les revues motos. Aujourd’hui la priorité est de construire le réseau adéquat avec la gamme actuelle accompagnée d’un SAV performant, construire une image digne de la prestigieuse marque italienne. Si Benelli a un potentiel intéressant, il nous appartient, à présent, de le montrer ou le démontrer. Le réseau sera basé sur un noyau dur de magasins voulant se lancer dans la commercialisation de la marque en France et accompagner son évolution avec nous.

Enfin, notre société Dip va mettre en œuvre tout son savoir faire et son énergie pour développer Benelli, Keeway, Goccia comme nous en avons l’habitude depuis 1968 et venir renforcer notre position sur le marché aux côtés de nos marques actuelles Daelim, Royal Enfield, Orcal.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...