Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAMPIONNAT DE FRANCE SBK 2008
Paris, le 13 mars 2008

La Dark Dog Academy dans les starting-blocks

La Dark Dog Academy dans les starting-blocks

Préparés comme des athlètes de haut niveau et gonflés à bloc, les trois pilotes sélectionnés pour défendre les couleurs de la Dark Dog Academy cette saison ont hâte de mettre en pratique les bénéfices de tout un hiver d'apprentissage ! Explications.

Imprimer

Depuis sa création en 2006 (lire Moto-Net.Com du 22 février 2006), la structure crée et gérée par l'emblématique Marc Fontan n'en finit plus de faire parler d'elle en championnat de France : outre une organisation de premier plan et un "sponsoring" digne de la catégorie reine, la Dark Dog Academy se distingue surtout par son professionnalisme et sa préparation physique et psychologique apportée à ses trois pilotes.

Après d'âpres sélections (lire Moto-Net.Com du 23 novembre 2007), Hugo Marchand, Kevin Denis et Jimmy Maccio se sont dirigés tout droit vers l'Espagne pour trois jours de roulage. Puis retour à Nogaro pour deux jours de piste, et enfin plusieurs journées d'intense préparation physique à Thonon-les-Bains !

Hugo Marchand et Kevin Denis - La Dark Dog Academy prête à entrer en piste !

Les trois jeunes talents ont pu se familiariser avec leur nouvelle monture pour l'an prochain : trois Honda 600 CBR préparées par Tecmas, le partenaire technique de la Dark Dog Academy. Cette société implantée à Bourges apporte au team et à ses pilotes toutes les compétences techniques et humaines grâce à une équipe de onze personnes rattachées à la structure.

Pour rappel, c'est le même tandem Fontan / Tecmas qui avait mis le pied "au sélecteur" à de grands pilotes français dont le champion du monde 250 Olivier Jacque, le vice-champion de Mondial Superbike Régis Laconi et les champions du monde d'Endurance Sébastien Scarnato et Sébastien Gimbert...

Marc Fontan en quelques dates

  • Né le : 20/10/1956
  • 1976 : Première participation à une compétition moto avec le Tour de France Moto (l'ancêtre du Dark Dog Moto-Tour !)
  • 1977 : Remporte la Coupe Kawasaki
  • 1978 : Débuts en GP 250 et 350
  • 1979 : 6ème au championnat du Monde 750, 2ème aux 24 heures du Mans et 3ème au Bol d'Or
  • 1980 : Remporte le championnat du Monde d'Endurance avec Hervé Moineau
  • 1981 : 10ème en Championnat du Monde GP 500
  • 1982 : 9ème en GP 500
  • 1983 : 6ème en GP 500
  • 1984 : Arrêt de sa carrière suite à un grave accident aux 24 Heures du Mans
  • 1992 : Lance la filière fédérale "Equipe de France"
  • 2003 : Elabore et dirige le Rallye Moto Tour
  • 2006 : Fonde et dirige la Dark Dog Academy

Marc Fontan ne se ménage pas pour apporter à ses jeunes recrues la meilleure préparation possible, tant sur le plan sportif qu'humain. Son but ? "Détecter et former de jeunes talents, les encadrer, les former, les préparer et les conduire aux portes d'une carrière professionnelle".

Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'avec son palmarès (lire l'encadré ci-contre), l'homme est tout particulièrement indiqué pour un tel défi ! Sa crédibilité et sa motivation lui ont en outre permis de s'attacher l'engagement de la célèbre boisson énergétique Dark Dog, dans un contexte où la moto souffre d'un manque de reconnaissance médiatique et d'une mauvaise image de marque...

Enchanté par le projet de Marc Fontan, Dark Dog France y voit l'illustration d'un "esprit de partage et de passion qui correspond parfaitement à notre image", explique Sandrine Teixeira, la responsable marketing de la marque.

Toutes les conditions sont donc réunies pour permettre à chaque "académicien" d'évoluer vers les sommets en évitant les pièges de la compétition : amertume ou joie éphémère, griserie, manque de discipline... Grâce à l'expérience et au talent d'Hugo Marchand, les deux plus jeunes recrues pourront en outre bénéficier de sages conseils sur les bonnes trajectoires !

Marc Fontan - La Dark Dog Academy prête à entrer en piste !

Le tout dans la bonne humeur et l'assiduité : "depuis leur sélection en novembre dernier, les pilotes de la Dark Dog Academy n'ont pas chômé !", rappelle Marc Fontan : "nous leur avons organisé durant l'hiver une série de stages d'entraînements physiques à Thonon-les-Bains, encadrés par Gilles Cairoli, qui a observé chez eux une bonne progression. Ils progressent intelligemment, non pas sur l'attaque mais sur la logique de l'enseignement que leur amène le team, et c'est çà qui est important. Aujourd'hui, le sport de haut niveau en général et la vitesse moto en particulier ne doivent plus se satisfaire du talent et du "feeling du pilote", mais intégrer une démarche beaucoup plus tactique et calculée"...

Gestion de l'effort, du souffle et de la récupération physique, autant de paramètres importants pour aborder le début du championnat de France Superbike dans les meilleurs conditions possibles. Car comme le rappelle l'entraîneur Gilles Cairoli, "une saison, c'est long. Il faut savoir se respecter et se préserver pour aller jusqu'au bout !".

Hugo Marchand, Kevin Denis et Jimmy Maccio - La Dark Dog Academy prête à entrer en piste !

Et cet ancien rugbyman de première division sait de quoi il parle ! Piloter ne se résume pas à s'asseoir sur la selle et à tourner la poignée, il faut aussi être au top de sa forme, ne serait-ce que pour bénéficier de la tranquillité d'esprit nécessaire pour encaisser les coups durs et gérer les succès : "si tu sais que physiquement tu es au point et que tu vas tenir le coup, tu n'as plus qu'à te concentrer sur ta course et sur ton pilotage", explique-t-il.

Des concepts simples mais qu'il faut savoir appliquer toute une saison, afin d'être en mesure de donner le meilleur et d'accéder au but : la renaissance pour Hugo après sa "traversée du désert post-GP", et la reconnaissance pour Denis et Kevin qui rêvent d'apporter à l'équipe des résultats à la hauteur de son engagement.

Alors, la méthode et le travail de tous les protagonistes de la Dark Dog Academy porteront-ils leurs fruits ? "Chacun est à sa place et a la volonté de donner le meilleur de lui même", conclut Marc Fontan : "pour le reste, c'est le temps qui nous rendra son verdict !"

Rendez-vous le 30 mars sur le circuit du Mans pour s'en donner un aperçu ! Avec Moto-Net.Com, bien sûr !

Les pilotes de la Dark Dog Academy 2008

Hugo Marchand - La Dark Dog Academy prête à entrer en piste ! Hugo Marchand
(pilote DDA en Championnat de France Supersport 2008)
  • Né le :22/04/1981
  • 1998 :Début en compétition moto. Vainqueur de la Junior Cup
  • 1999 :Championnat de France 125 Open
  • 2000 :5ème du championnat de France 125 Open
  • 2001 :Equipe de France Espoir. 4ème du championnat de France 250 Open
  • 2002 à 2005 :Championnat du monde GP 250 avec l'Equipe de France (meilleur résultat : 8ème)
  • 2007 :Pilote officiel Kawasaki au Bol d'Or

Kevin Denis - La Dark Dog Academy prête à entrer en piste ! Kevin Denis
(pilote DDA en Championnat de France Supersport 2008)
  • Né le :07/08/1989
  • 2002 :Début en compétition moto
  • 2003 :Champion de France 50 Open / Champion de France Super 50
  • 2004 :Champion de France 50 Open / Champion de France Super 50
  • 2006 :Champion de France Promosport 125
  • 2007 :7ème au championnat de France Promosport 600 et meilleur "Rookie"
Kevin Denis - La Dark Dog Academy prête à entrer en piste ! Jimmy Maccio
(pilote DDA en Trophée Pirelli 600 Junior 2008)
  • Né le :13/05/1989
  • 2007 :Début en compétition moto
  • 11ème de la Coupe Kawasaki et meilleur "Rookie"
  • 24ème du championnat de France 600 Promosport

Calendrier du championnat de France Superbike 2008

  1. Le Mans (72) : samedi 29 et dimanche 30 mars
  2. Nogaro (32) : samedi 26 et dimanche 27 avril
  3. Le Vigeant (86) : samedi 24 et dimanche 25 mai
  4. Ledenon (30) : samedi 14 et dimanche 15 juin
  5. Albi (81) : samedi 5 et dimanche 6 juillet
  6. Magny-Cours (58) : samedi 19 et dimanche 20 juillet
  7. Ledenon (30) : samedi 6 et dimanche 7 septembre

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...