Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PÉNURIE D'ESSENCE
Paris, le 19 octobre 2010

La chasse aux stations (en) service est ouverte...

La chasse aux stations (en) service est ouverte...

Pour protester contre la réforme des retraites, les douze raffineries françaises sont bloquées par leurs salariés depuis ce matin. Une situation inquiétante pour les usagers auto et moto qui redoutent la panne sèche... Explications et conseils.

Imprimer

Le blocage des raffineries peut-il entraîner une paralysie du trafic auto et moto en France ? C'est en tout cas un scénario redouté par beaucoup d'utilisateurs, tandis que les mouvements sociaux qui agitent l'Hexagone pour protester contre la réforme des retraites imposée proposée par le gouvernement entament leur sixième journée de mobilisation.

Plus de 2500 stations-services à sec

Selon le porte parole de Total, 1000 stations du groupe sont aujourd'hui 19 octobre en rupture de stock d'au moins un de leur carburant.

Sur les 4800 stations gérées par Casino, Carrefour, Auchan, Cora, Leclerc et Intermarché, "il y en a quelque 1500 en rupture d'un produit ou totalement à sec", estime de son côté Alexandre de Benoist, délégué général de l'Union des importateurs indépendants pétroliers (UIP, grande distribution).

Depuis ce matin, l'activité des douze raffineries françaises - dont six appartiennent au groupe Total - est stoppée par la grève de leurs salariés. Nécessaire pour les uns, extrême pour les autres, cette situation amorcée la semaine dernière provoque d'importants problèmes d'approvisionnement dans les 12 500 points de distribution de carburant recensés en France.

Pas de risque de pénurie selon le gouvernement...

Malgré les nombreux avertissements émis par les pétroliers et l'Union françaises des industries pétrolières (Ufip) et leurs appels pour que soient débloquées les réserves dites "stratégiques" (un stock de carburants qui représente 90 jours de consommation), le gouvernement se refuse toujours à parler de pénurie.

Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux transports, a répété ce matin au micro d'Europe 1 que les "désagréments" dans certaines stations-service étaient seulement dus à des "achats de précaution". Un centre interministériel de crise a cependant été mis en place lundi soir, à l'issue d'une réunion d'urgence visant à assurer "la pérennité du ravitaillement en carburant".

Mais pendant ce temps, la liste des stations-service concernées par la "non pénurie" continue de s'allonger (lire encadré ci-dessus). En Ile-de-France, 80% des stations étaient touchées dimanche soir tandis que la situation ne semble guère meilleure en Bretagne, Champagne-Ardenne, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côtes-d'Azur (PACA).

Les carburants concernés sont principalement le gasoil et l'essence, mais la menace pèse aussi sur le fioul domestique avec l'arrivée précoce des premières vagues de froid, et sur le kérosène avec les départs en vacances scolaires la semaine prochaine...

Éviter les stocks ?

Du fait de sa consommation largement majoritaire en France (75%), le gasoil pour véhicules diesel est le plus touché par ces problèmes d'approvisionnement, mais les motards, scootéristes et autres propriétaires de véhicules à essence commencent à galérer pour trouver leur dose de sans-plomb...

Face à la peur de la pénurie, de nombreux usagers se constituent des réserves en remplissant des bidons... mais cette opération ne fait qu'accélérer la mise à sec des stations, aux dépens des automobilistes et des motards qui attendent un retour à la normale en limitant leur consommation.

Résultat : dans certaines stations, la quantité de carburant qu'il est possible d'acquérir est limitée. Il convient donc d'éviter les trajets inutiles, comme l'ont recommandé les préfets des Ardennes et de la Marne en demandant aux automobilistes de "limiter leurs déplacements dans la mesure du possible".

Sauf qu'il faut bien continuer à se déplacer pour travailler, faire les courses et emmener les enfants à l'école ! Pour renseigner les Français à la recherche de carburant, des sites contributifs comme www.carbu.fr proposent une carte des stations-service qui sont dans l'incapacité de fournir le fameux "or noir"... mais devant l'afflux de connexions, il se retrouvent eux aussi souvent indisponibles !

Bien qu'incomplètes et manquant parfois de mises à jour, ces solutions ont au moins le mérite d'exister alors que le site officiel du gouvernement consacré aux prix des carburants se contente de préciser que "dans le contexte de difficultés d'approvisionnement, certaines stations affichent des tirets (--) à la place de leurs prix habituels" !

A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON