Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GLISSIERES DE SECURITE
Paris, le 6 janvier 2001

L'Union européenne reconnaît le danger des guillotines

Reconnaissant le danger des glissières de sécurité classiques, le Parlement européen vient de se prononcer officiellement pour le développement de glissières inoffensives et adaptées aux exigences spécifiques des motocyclistes.

Imprimer

Mises en causes dans 10 à 15% des accidents mortels à moto, les glissières de sécurité traditionnelles pourraient peu à peu être remplacées par des systèmes aussi sûrs pour les automobilistes mais sans danger pour les motards (Lie "La solution espagnole", Moto-Net du 1/11/2000). Hormis le problème du coût de telles mesures, se posait également celui de l'existence d'une véritable motivation politique... Mis sous pression par la Federation of European Motorcyclists Associations (FEMA, le lobby motard à Bruxelles), le Parlement européen a finalement accepté de reconnaître, dans sa résolution sur "Les priorités de la sécurité routière dans l'Union européenne", l'importance du problème. La FEMA était notamment préoccupée par le fait que dans la première version du rapport, les glissières de sécurité étaient simplement considérées comme un moyen d'améliorer la sécurité routière, sans mentionner le danger qu'elles représentent pour les motards. Car si, comme l'explique la FEMA, "les glissières de sécurité peuvent améliorer la sécurité des automobilistes", elles font également courir "des risques spécifiques aux motards". Le Parlement européen a donc rajouté un paragraphe dans lequel il considère que "d'importants investissements pourraient être requis afin de concevoir et mettre en place un système de circulation sûr", ajoutant que des mesures peu coûteuses d'aménagement du réseau, comme des glissières de sécurité inoffensives et adaptées aux exigences spécifiques de sécurité des motocyclistes peuvent être appliquées rapidement et, tout comme l'élaboration et la promotion de directives techniques basées sur les méthodes les plus efficaces, contribuer ainsi à accroître la sécurité de façon significative". Un premier pas... qui reste encore au stade de résolution !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ Moto GP Malaisie 2025 : Bagnaia, A. Marquez, Morbidelli

Francesco Bagnaia décroche sa troisième pole position 2025 en Malaisie devant Alex Marquez et Franco Morbidelli. Fabio Quartararo et Johann Zarco se sont respectivement qualifiés aux 4ème et 9ème positions.
Malaisie 1 commentaire
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...