Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ACQUISITION
Paris, le 7 novembre 2016

L'indien Mahindra poursuit son implication dans la moto en rachetant BSA et Jawa

L'indien Mahindra poursuit son implication dans la moto en rachetant BSA et Jawa

Déjà propriétaire de Peugeot Scooters, le géant indien de l'automobile Mahindra & Mahindra, qui exploite en Inde ses propres motos et scooters Mojo, Centuro et Gusto, vient de racheter la marque britannique BSA et le constructeur tchèque Jawa.

Imprimer

Deux ans après avoir pris la majorité du capital de Peugeot Scooters, l'investisseur indien Mahindra & Mahindra, déjà engagé en championnat du monde Moto3, poursuit son développement dans le monde "hautement concurrentiel" du deux-roues motorisé en rachetant via sa filiale Classic Legends les marques BSA et Jawa.

Le célèbre constructeur britannique basé à Birmingham ("Birmingham Small Arms Company"), ancien fabriquant d'armes qui a eu son heure de gloire dans les années 50 au point de racheter son concurrent Triumph, avait jeté l'éponge dans les années 70 face à la concurrence japonaise, alors que les motos tchèques Jawa sont peu à peu devenues extrêmement confidentielles.

Objectif : segment premium et lifestyle

"Nous sommes très excités par ce nouveau voyage dans le monde du deux-roues motorisé", se réjouit Pawan Goenka, directeur exécutif de Mahindra & Mahindra : "en nous concentrant sur la niche du segment premium via Classic Legends, nous allons faire revivre des marques mythiques comme BSA et Jawa, pas seulement sous forme de produits mais aussi comme un style de vie".

"Nous continuerons à exploiter Centuro et Gusto mais avec moins d'activité marketing et nous augmenterons la production de Mojo", précise Rajesh Jejurikar, president de la branche équipement agricole et deux-roues motorisés de Mahindra & Mahindra.

Alors que les futures nouvelles BSA seront destinées à être exportées dans le monde entier, les Jawa devraient demeurer sur le marché local où elles étaient très bien implantées dans les années 80. Elles seraient produites d'ici 2018 à l'usine de Pithampur, dans le Madhya Pradesh (centre de l'Inde). A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...