Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOIT DU MONDE
Paris, le 29 avril 2008

L'Himalaya en Royal Enfield !

L'Himalaya en Royal Enfield !

Pour les adeptes du dépaysement, l'agence Vintage Rides propose 15 jours de voyage à travers l'Himalaya sur les routes les plus hautes du monde. Au guidon non pas d'une BMW ou d'une KTM préparée pour l'occasion, mais d'une vénérable Royale Enfield 500 !

Imprimer

Depuis trois ans, Vintage Rides propose aux férus de destination lointaine des excursions hors du commun : traverser l'Himalaya du sud au nord, en empruntant une route ouverte seulement trois mois par an dans la région de Ladakh, en Inde.

Balades moto : l'Himalaya en Royal Enfield

Balades moto : l'Himalaya en Royal Enfield

Pour s'immerger totalement dans la culture particulière d'une région aux paysages désertiques et aux habitants chaleureux, l'agence de voyage francophone met à disposition une moto 100% "Made in India" : une Royale Enfield 500 !

Une monture de choc : la Royal Enfield 500 !

Créée à la fin du 19ème siècle, Royal Enfield construit et commercialise des motos atypiques et hors du temps. Les 500 utilisées pour le trajet sont sorties des chaînes de montage en 2006 et possèdent un sélecteur à 4 vitesses placé à droite, avec première en haut ! Le démarrage du vaillant monocylindre peut s'effectuer au kick ou électriquement, alors que la capacité du réservoir est portée à 19 litres. La machine est annoncée comme "confortable", économe et se voit munie de porte-bagages latéraux. Dernier atout (et non des moindres !) : la fiabilité éprouvée de cette moto "authentique".

"Ce choix est la conséquence de la rencontre de deux passionnés de l’Inde et de sa moto la plus symbolique", explique Alexandre Zurcher, co-directeur de l'agence Vintage Rides.

Pourtant, cette machine du passée (qui fut utilisée autrefois par l'armée britannique aux Indes et même titrée en championnat du monde de trial) bénéficie d'une fiabilité légendaire lui permettant de franchir des sommets allant jusqu'à 5600 m et de se jouer des pistes tortueuses empruntées pendant trois à huit heures par jour.

Cette "trans-himalayenne" dure quinze jours. Elle part "des premiers contreforts verdoyants de la vallée de Kullu" et arrive "jusqu’aux vallées désertiques du Ladakh, sur le haut plateau tibétain" précise Vintage Rides.

Balades moto : l'Himalaya en Royal Enfield

Balades moto : l'Himalaya en Royal Enfield

Balades moto : l'Himalaya en Royal Enfield

Au guidon de la placide Enfield 500, le parcours s'étend sur quelque 1500 km, franchissant les deux plus hauts cols carrossables du monde (le Khardung La, à 5600 m, et le Tanglang La, à 5200m).

Au programme : découverte de la culture bouddhiste, chambres d'hôtes, rencontres avec les habitants - notamment les nomades vivant autour des lacs Tso Moriri et Tso Kar - et panoramas à couper le souffle... au propre comme au figuré !

Infos pratiques

  • 2150 euros pilote / 1950 euros passager
  • (Tarifs dégressifs à partir de 2 participants)
  • Bureau de Liaison en France : 32, rue Basse 59800 Lille
  • Tél. France : 06 88 06 53 27 (du mercredi au samedi, de 9h à 19h)
  • Tél. Inde : +91 99 99 14 39 24
  • Web : www.vintagerides.com
  • Comprenant douze personnes maximum, cette épopée pas comme les autres sera encadrée par un guide francophone et une équipe de soutien : un mécanicien, un chauffeur et un cuisinier suivront le convoi à bord d'une camionnette transportant les bagages, les pièces et d'éventuels passagers avides de repos.

    Vintage Rides précise d'ailleurs que "ce raid exceptionnel s’adresse à des pilotes expérimentés et n’ayant pas froid aux yeux". Une certaine forme physique est indispensable ! Outre les pistes sableuses et parfois cassantes, la traversée de plusieurs cols de plus de 5000 m d'altitude se révèle exigeante...

    .

    .

    Commentaires

    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Un périple fabuleux, des paysages à couper le souffle! Réalisé il y a deux ans, de manière un peu improvisée, avec une Enfield louée à un particulier à Manali, c'est très clairement ma plus belle expérience à moto... et mon plus beau voyage! Le bonheur à moto, à l'état pur, bercé par le ronronnement de la Bullet, le souffle coupé par les paysages, et de belles rencontres. Ravi de voir cette expérience désormais accessible à tous, avec cette offre clées en main.

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
    Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
    Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
    MotoGP 2026 3 commentaires
    Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
    Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
    Culture 1 commentaire
    Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    • En savoir plus...