Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 février 2012

L'Espagne gèle son programme de rails de sécurité moto...

L'Espagne gèle son programme de rails de sécurité moto...

L'Association espagnole des fabricants de systèmes métalliques de sécurité de protection des routes (Simeprovi) s'alerte de la diminution des investissements en matière de glissières de sécurité, qui conduit dans certains cas à une " paralysie des dispositifs adaptés aux motos ".

Imprimer

L'Association espagnole des fabricants de systèmes métalliques de sécurité de protection des routes (Simeprovi) s'alerte de la diminution des investissements en matière de glissières de sécurité, qui conduit dans certains cas à une "paralysie des dispositifs adaptés aux motos".

En pointe dans ce domaine depuis plusieurs années (lire notamment MNC du 1er novembre 2000 : la solution espagnole), l'Espagne devait notamment servir d'exemple pour une éventuelle norme européenne (lire MNC du 22 juin 2011 : toujours pas de normes pour les rails de sécurité en Europe).

Des investissements en baisse de 99% !

Mais la crise de la dette est passée par là et le pays se trouve aujourd'hui dans une situation où "les investissements du ministère du développement et de toutes les administrations pour la rénovation et l'installation de glissières de sécurité diminuent considérablement".

A tel point que les investissements pour les barrières de protection adaptées aux motards se sont "quasiment réduits à néant en 2010 et 2011", a déploré le directeur de Simeprovi, Sergio Corredor, alors qu'en 2008 et 2009 le ministère du développement avait souligné l'importance de ces dispositifs dans le cadre du Plan de sécurité routière des motos.

Estimant que les investissements en barrières de sécurité le long des routes sont passés "de 32,7 millions d'euros en 2007 à 300 000 euros en 2011" (soit une baisse de 99%, NDLR !), Sergio Corredor a souligné que c'était particulièrement surprenant dans la mesure où "40% des accidents mortels sont dus à une sortie de route"...

"Une question de santé publique"

"Nous espérons ces chiffres révélés par Simeprovi serviront à réactualiser les travaux de rénovation et d'installation de dispositifs adaptés aux motards et aux automobilistes", a de son côté déclaré la filiale espagnole de l'assureur AMV, tandis que l'association de défense des motards Mutua Motera (AMM) a salué "les efforts des fabricants de barrières métalliques en faveur des motards".

"Ce sont des éléments clés pour la sécurité et il ne faut pas hésiter à les installer car c'est une question de santé publique", a notamment déclaré le vice-président de Mutua Motera. Juan Soroa a également estimé que la situation pour les motards au Pays basque était meilleure que dans le reste du pays, car les autorités "respectent l'obligation d'installer des barrières adaptées aux motos dans les virages dangereux sur les routes nationales".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 3 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...