Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAR ICI LA SORTIE
Paris, le 16 octobre 2024

KTM revoit le management de son team officiel MotoGP

KTM revoit le management de son team officiel MotoGP

L'italien Francesco Guidotti, aux commandes de l'équipe officielle KTM depuis 2022, est remercié aux profits du finlandais Aki Ajo, patron de la structure éponyme qui a accompagné Binder et Acosta jusqu'au titre mondial. 

Imprimer

"Après trois années avec Francesco et beaucoup de positif dans les progrès et les méthodes de travail, nous adoptons une nouvelle approche à la tête de l'équipe", annonce Pit Beirer. Le directeur de la structure compétition moto de KTM avait lui-même débauché Francesco Guidotti de chez Ducati-Pramac pour améliorer la gestion du team officiel Orange.

"L'année 2025 verra de gros changements dans l'intégralité du programme dans ce championnat disputé, et nous posons les fondations pour continuer à progresser", poursuit Beirer qui nomme Aki Ajo comme successeur. Ancien pilote, Ajo chapeaute depuis 2008 les équipes KTM en catégories inférieures et a révélé plusieurs "pépites"...

Le finlandais comptabilise la bagatelle de dix titres mondiaux, dont un en Moto3 avec Brad Binder (2016), puis deux avec Pedro Acosta (2021 en Moto3 et 2023 en Moto2). Aki Ajo retrouvera justement ses deux anciens protégés sur les RC16 d'usine : le sud-Africain reste en poste en 2025, alors que le prodige espagnol pousse Jack Miller vers la sortie !

"Un personnage particulier"

"Je pense qu'il n'y a personne dans le paddock qui soit mieux préparé pour cet objectif, se battre pour un titre en MotoGP", affirme le seul débutant 2024, qui avait fait ressentir sa frustration de rentrer dans le rang après des débuts étincelants. Rappelons que Pedro Acosta, du haut de ses 20 piges, s'est payé le culot d'un voyage au siège cet été afin de communiquer en direct avec toutes les parties prenantes du projet MotoGP ! Comme si Luca Marini débarquait au HRC à Tokyo pour s'entretenir avec les décideurs Honda !

"C'est un personnage particulier, c'est certain, qui m'a beaucoup aidé par le passé", poursuit Pedro Acosta qui apprécie chez Ajo "sa façon d'être direct" et sa capacité "à taper du poing sur la table" si nécessaire. Des qualités visiblement partagées entre le pilote au sang chaud et le manager au tempérament glacial... "Aki rend les choses très simples même quand elles ne le sont pas", apprécie de son côté Brad Binder.

KTM entame sa neuvième saison en catégorie reine des Grands Prix en 2025, avec pour mémoire ses quatre motos aux couleurs de l'usine (finies les GasGas pour Tech3). L'année 2024 se révèle à ce stade compliquée et plutôt décevante pour la firme autrichienne, bien que Brad Binder défende toujours sa 5ème place au provisoire. 

Le n°33 devance d'un point seulement Pedro Acosta, le seul à lutter régulièrement aux avant-postes avec la RC16. Le n°31 pourrait d'ailleurs prétendre à une meilleure position sans ses chutes à répétition, notamment son cuisant double "zéro" au GP du Japon... où il venait de signer sa première pole MotoGP !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Bezzecchi domine la première journée du GP du Japon

Le pilote officiel Aprilia Marco Bezzecchi clôt le premier jour du Grand Prix du Japon avec le meilleur temps devant Pedro Acosta et Marc Marquez. Les français Fabio Quartararo (8ème) et Johann Zarco (10ème) accèdent directement aux qualifications QP2. 
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...