• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2009
Paris, le 31 décembre 2008

Kawasaki pourrait abandonner le MotoGP en 2009

Kawasaki pourrait abandonner le MotoGP en 2009

Les rumeurs selon lesquelles l'écurie Kawasaki se retirerait du championnat du monde MotoGP dès 2009, lancées par le quotidien italien Tuttosport et le site Autosport.com, pourraient se confirmer la semaine prochaine. Melandri et Hopkins accusent le coup.

Imprimer

Après la réduction drastique des moyens de Suzuki en endurance (lire Moto-Net.Com du 11 décembre 2008), le retrait de Honda en F1, ceux de Subaru et de Suzuki en championnat du monde des rallyes automobiles (WRC), Kawasaki serait-il le prochain constructeur japonais à réduire sa présence dans les sports mécaniques ?

Marco Melandri et la Kawasaki ZX RR

Une rumeur persistante - qui n'a pour l'instant pas été confirmée par le constructeur - indique que les Verts pourraient en effet ne pas prolonger leur expérience en championnat du monde MotoGP...

"Si c’est vrai, alors je ne peux qu’espérer me réveiller le 1er janvier en réalisant que tout ça n'était qu'un cauchemar", a pour sa part lâché l'italien Marco Melandri, l'un des deux pilotes Kawasaki avec l'américain John Hopkins (lire Moto-Net.Com du 12 novembre 2008). A suivre en attendant la confirmation ou le démenti officiel de Kawasaki, probablement après les fêtes... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Retrait diligenté par la crise économique ou retrait diplomatique ? Il faut avouer que compte tenu de l'absence de résultats enregistrés depuis 2003, l'occasion est belle de cesser l'activité motogp, sans perdre la face sur le plan technique. Retrait d'autant moins compréhensible, qu'à l'inverse de Suzuki, Kawa était apparemment suivie par son sponsor titre, "Monster". Par ailleurs, que d'erreurs stratégiques en 2008, avec le remplacement de Randy, par West, et l'entêtement de Bartholomy à vouloir le conserver contre vents et marées. Roger Lee Hayden, pilote en titre de la marque,en AMA, avant de se blesser, ou même Spies, qui manifestait une envie prononcée de piloter en motogp, auraient ils fait moins bien ? Ont ils eu raison de s'entêter à faire monter Hopkins sur la moto, alors qu'à l'évidence, il a souffert longtemps de gros problèmes physiques ? Etait il bon de dépenser sans compter sur la recherche du moteur "Screamer", alors que de toute évidence, la moto 2008 était mal née, et qu'accélérer son développement aurait été prioritaire ? Se disperser sur autant d'axes, lorsque l'on ne dispose pas des moyens de Honda ressemble fort à une gageure. Alors, faute à pas de chance, ou cumul d'erreurs fatales, à terme ? Si le retrait de la marque est confirmé, il sera intéressant de connaître l'avis d'Hopkins et de Melandri, un fois qu'ils seront déliés de leur devoir de réserve contractuel! En tout cas, ces deux là ont du insulter tout bas tous ceux qui leur ont souhaité: "Bonne année 2009", jeudi dernier à Oh00 !!! Je ne me fais pas trop de soucis pour le championnat, malgrè leur retrait, et le règlement obligeant la Dorna à offrir un plateau de 18 motos, car un règlement, ça se change. Et je ne pense pas que la FIM, soit prête à sacrifier l'institution représentée par les Grand Prix. Un peu comme si les Galeries Lafayette décidaient de murer leurs vitrines, deux mois avant Noël ! Et puis , sans le motogp, comment les catégories 125 et 250 survivraient elles ? Personne ne peut décemment croire que les Tv continueraient à couvrir l'évènement ! L'avantage pour nous "poireaux de base", c'est que les infos et les commentaires vont aller bon train, jusqu'au mois d'Avril, et que cela nous aidera peut être, à patienter pendant cette très longue intersaison...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2024

Le leader du provisoire MotoGP, Jorge Martin, se rebiffe au Sachsenring ! Le pilote Ducati-Pramac claque une pole position record en qualifications du Grand Prix d'Allemagne 2024, devant les Aprilia du revenant Miguel Oliveira et son coéquipier Raul Fernandez. Marc Marquez, malmené dans son ancien "jardin", échoue à une lontaine 13ème position. 
BMW dévoile son nouveau maxitrail R 1300 GS Adventure 

Intégralement revue pour 2024, la "Guésse" sera rejointe en novembre dans les concessions BMW par la traditionnelle déclinaison GSA, plus imposante (269 kg avec plein de 30 litres), plus sophistiquée (suspensions DSA de série, ASA en option et sans levier d'embrayage !) et plus onéreuse (23 750 euros). MNC vous présente la R1300GS Adventure 2025 !
Yamaha MT-09 SP 2024 : notre essai vidéo

La Yamaha MT-09 enfile sa tenue de SP-ort pour faire transpirer ses rivales roadsters avec le renfort d'Öhlins et Brembo. Suffisant pour en faire une moto plus SP-éciale ? Réponses dans notre essai vidéo de la MT-09 SP 2024 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan 22 septembre : GP du Kazakhstan
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...