Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WORLD SUPERSPORT
Paris, le 28 mars 2012

Jules Cluzel veut monter sur le podium à Imola !

Jules Cluzel veut monter sur le podium à Imola !

Cluzel a terminé sa première course en Mondial Supersport à un souffle du podium. Ce week-end, le rookie français arrive sur un circuit qu'il ne connaît pas... Mais il ne compte pas décevoir ses admirateurs, ni ses adversaires, Sofuoglu et Foret en tête !

Imprimer

Tout juste débarqué du Moto2, Jules Cluzel a profité de sa parfaite connaissance du circuit de Phillip Island pour se battre pour la victoire dès sa première course en World Supersport (lire MNC du 26 février 2012 : WSBK Australie, les champions Biaggi et Sofuoglu de retour !). Ce week-end, il roule pour la toute première fois à Imola mais compte faire aussi bien - si ce n'est mieux - qu'en Australie...

Élevé sur l'Intercontinental Circus - les Grand Prix -, le pilote n'a pas pour habitude d'attendre un mois avant de reprendre le guidon : "je suis vraiment heureux d'aller à Imola car la rupture était trop longue entre le premier et le deuxième tour", s'offusque presque Jules !

Le nouveau pilote du team PTR Honda a récolté 13 points lors de sa première sortie et compte en amasser encore plus dimanche : "je pense que nous pouvons nous battre pour le podium, je dois juste apprendre très rapidement le parcours et me concentrer".

Question application justement, le n°16 a été parfait fin février à Phillip Island. Si Jules connaissait déjà par coeur le 4-cylindres 600 cc de Honda qui équipe toutes les Moto2, il lui a fallu s'adapter au châssis d'origine ainsi qu'aux montes de pneus Pirelli.

Des pneumatiques à la gomme italienne qui ont d'ailleurs particulièrement souffert aux antipodes et contraint les pilotes à rouler en mode "économique" pendant une bonne partie de la course, malgré son raccourcissement de 21 à 15 boucles !

"J'étais très satisfait de ma PTR Honda, c'est juste que nous avons eu quelques problèmes de pneus sur ce qui était peut-être notre pire circuit de la saison, nous espérons que le problème sera fixé pour la prochaine course", expose Cluzel.

Connu pour son pilotage fougueux - et donc pour ses chutes -, le jeune coq Cluzel ne s'est pas fait emporté. Il a toutefois livré de superbes batailles face aux trois cadors de la discipline qui le devancent au classement provisoire : Kenan Sofuoglu, Fabien Foret et Broc Parkes !

Vainqueur à Imola l'an dernier - même si la casse de la R6 de Chaz Davies l'avait bien aidé, mais seul le résultat compte - et deuxième de la manche australienne à 78 millièmes de Sofuoglu seulement - mais là encore, seul le résultat compte ! -, Fabien Foret souhaite lui aussi faire retentir la Marseillaise à Imola. Réponse en quasi-direct ce week-end sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Harley-Davidson Road Glide et Street Glide Limited 2026

Harley-Davidson ouvre le deuxième chapitre de son millésime 2026 avec deux nouvelles déclinaisons haut de gamme dans sa famille Grand Touring : les Road Glide Limited et Street Glide Limited. Présentations et fiches techniques.
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...