Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VAGUE À L'ÂME
Paris, le 31 juillet 2008

Jorge Lorenzo n'a plus confiance en sa M1

Jorge Lorenzo n'a plus confiance en sa M1

Ahurissante, impressionnante, unique : les qualificatifs pour décrire le début de saison du pilote Yamaha ne manquent pas ! Malheureusement, le n°48 paie aujourd'hui un lourd tribut à son éphémère gloire et s'avoue désormais en difficulté avec sa moto.

Imprimer

Rarement un pilote débutant en catégorie reine aura autant étonné et marqué les esprits que Jorge Lorenzo ! Certes John Kocinski, Norifumi Abe, Max Biaggi et Valentino Rossi ont connu eux aussi des débuts fracassants, mais jamais un rookie n'avait réussi l'exploit d'engranger les trois premières pole positions de la saison, puis de s'imposer dès sa troisième course !

Jorge Lorenzo n'a plus confiance en sa M1

Assimilant rapidement les spécificités de la conduite d'une MotoGP 4-temps de quelque 230 chevaux, le pilote majorquin a pris rapidement ses aises au sein de sa nouvelle équipe Yamaha. Et emporté par le tourbillon du succès, pilote et constructeur se sont vite mis à croire en leurs chances de vaincre les meilleurs pilotes mondiaux. Entre un Stoner en difficulté avec sa GP8, un HRC hésitant dans ses choix techniques et le propre coéquipier du prodige, Valentino Rossi, en pleine période d'adéquation avec ses nouvelles enveloppes Bridgestone, Jorge Lorenzo a pu s'imaginer capable de réécrire l'histoire du sport moto...

Jorge Lorenzo n'a plus confiance en sa M1

Las ! Cette belle dynamique s'est interrompue dès la course chinoise : victime d'une énorme chute durant les essais, le pilote officiel Yamaha Michelin se brise les deux chevilles... Mais dans son élan - et poussé par des enjeux considérables -, le courageux double champion du monde termine malgré tout la course quatrième !

Alors que la foule et certains observateurs crient au génie, érigeant la nouvelle star espagnole en héros, plusieurs pilotes et d'éminents membres du corps médical enjoignent Lorenzo à la prudence. Ainsi, il paraissait plausible qu'il ne soit pas en mesure de défendre ses chances en France (lire Moto-Net.Com du 13 mai 2008)...

Jorge Lorenzo n'a plus confiance en sa M1

Mais encore une fois aiguillonné par son ambition et sa rage de vaincre, "l'homme à la sucette" serre une fois de plus les dents et malgré plusieurs nouvelles chutes lors des essais sarthois, Jorge Lorenzo monte malgré tout sur le podium ! Ce parcours digne de la mythologie grecque connaît cependant son ultime revers en Italie : alors que son coéquipier y signe une éblouissante victoire, le n°48 part à la faute en course et signe son premier GP hors de la quatrième place... Puis, déconcentré et blessé dans sa chair, l'espagnol rate son rendez-vous à domicile et se blesse sérieusement à la tête.

Perturbés par ses chutes à répétitions, son employeur et son entourage commencent à essayer de calmer le terrible appétit de vaincre que chacun avait pourtant pris soin d'encourager jusque-là. Prenant conscience de l'incroyable niveau de ce championnat - d'autant que Pedrosa et Rossi font preuve d'une régularité sans faille et que Stoner commence à se remontrer très menaçant -, le pilote de 21 ans commence alors à perdre pied.

"A ce moment précis, je me suis dit ça ne peut pas continuer comme ça, à chuter violemment encore et encore"", confie le pilote. Essayant d'aborder sa saison plus rationnellement et plus calmement, le coéquipier de Valentino Rossi signe deux encourageantes sixièmes places en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. Casey Stoner occupe alors la "une" de tous les magazines grâce à sa redoutable remontée et Jorge Lorenzo disparaît quelque peu du feu des projecteurs, énième victime du broyage médiatique...

"Je crois que les gens savent que je peux aller très vite quand toutes les conditions sont réunies", explique cette semaine le champion du monde 250 en titre au magazine Motosprint, "mais je suis déçu car certaines personnes oublient vite : c'est facile de douter de moi maintenant que j'ai des difficultés à rouler vite".

Jorge Lorenzo n'a plus confiance en sa M1

Malheureusement, la roue du destin n'en avait pas fini avec le fougueux espagnol : une nouvelle chute en Allemagne, puis aux Etats-Unis, achèvent de lui saper le moral. Le voici de nouveau plâtré pour dix jours pendant la trêve estivale, avant de pouvoir attaquer un programme de rééducation avec l'objectif d'être parfaitement remis à la reprise du championnat (mi-août) sur le circuit de Brno.

"Je suis blessé et contrarié, parce qu'une nouvelle chute a stoppé ma progression. J'ai consulté le Dr Mir et il a confirmé que c'était une blessure douloureuse qui se soignait par le repos. J'ai le pied gauche plâtré, mais je peux à peine marcher parce que j'ai mal au pied droit !", indique alors le malheureux pilote...

Soumis une fois de plus aux doutes et à la douleur, Lorenzo vient d'admettre qu'il vivait une très mauvaise période et qu'il ne savait plus quel bout aborder sa M1 : "les circonstances ont changé depuis le début de la saison. J'ai subi trop de chutes consécutives et ça a fini par miner ma confiance dans ma moto. Clairement, je ne suis plus le même pilote que j'étais en début de saison", regrette-t-il.

Jorge Lorenzo n'a plus confiance en sa M1

Qui plus est, le jeune pilote voit aussi son illustre coéquipier revenir sur le devant de la scène et certains proches de Lorenzo avancent que Rossi était son adversaire n°1 : Lorenzo souhaitait plus que tout prendre l'ascendant sur le maître en piste et au sein de chez Yamaha.

Or, le n°46 ayant balayé avec la manière tous les doutes qui pesaient sur lui depuis le début de la saison (lire Moto-Net.Com du 21 juillet 2008), les fans - tout comme la marque aux trois diapasons - ne jurent désormais plus que par les traitements miracles du Doctor !

Jorge Lorenzo n'a plus confiance en sa M1

Conscient d'avoir peut-être mis la charrue avant les boeufs, Jorge Lorenzo essaie maintenant d'évacuer ses appréhensions pour revenir au plus niveau : "à ce niveau de compétition, si tu éprouves la moindre peur sur la moto et que tu perds confiance, c'est terminé pour toi. Habituellement, je n'ai pas peur de chuter et même de me blesser, mais aujourd'hui je traverse une grave crise et je travaille dur pour évacuer cette peur. Je dois trouver le point d'équilibre entre mon état d'esprit de début de saison et celui d'aujourd'hui : j'ai eu trop confiance en moi auparavant et j'en ai trop peu désormais", résume le n°48.

Espérons que ce mois de repos permettra au brillant pilote de retrouver sa forme physique et son mental, afin de revoir le bouillant ibère dans les meilleurs conditions à Brno le week-end du 15 août... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Lorenzo est décidément un grand pilote. Je n'en connais pas d'autre qui oserait avouer une telle peur et de telles difficultés. J'espère qu'il reviendra vite et je suis persuadé que l'on a pas fini d'entendre parler de Lorenzo! Ceci dit, sa principale erreur a été de vouloir battre Rossi dès sa première saison. Faut dire que Michelin l'y a poussé, en voulant battre à tout prix Rossi. Il aurait dû se contenter d'apprendre, ce que font généralement tous les rookies. Je n'ai pas souvenir d'un rookie devenant champion du monde. On verra l'année prochaine ses talents de metteur au point. Cette année, il a bénéficié d'une moto développée par Vale, et de tout son historique de choix de pneus.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Triumph dévoile une nouvelle génération de Trident et Tiger Sport 660

Chahutées par la récente Tiger Sport 800 et la future Trident 800 (et par une concurrence farouche !), les entrées de gamme du constructeur anglais évoluent pour 2026. La Trident 660 et la Tiger Sport 660 gagnent notamment 4 Nm et 14 ch (!), optimisent leur partie-cycle et soignent leur look. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Quelles motos doivent passer au contrôle technique en 2026 ?

La date d'immatriculation de votre moto ou de votre scooter (ou les deux) est comprise entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 ? Mauvaise nouvelle : son contrôle technique est à réaliser avant la fin de cette année 2026. Cette obligation s'étend aussi aux ventes de motos d'occasion. Explications.
Qui veut être l'associé de Richard Vuillermet, pilote moto sur l'Ile de Man ?

Ancien champion de France de course de cote moto et jeune grand-père, Richard Vuillermet est un pilote amateur… de sensations très fortes ! Dix ans après sa première participation au Manx GP, ce Ninja franc-comtois de 55 ans veut repartir courir une dernière fois sur l'Ile de Man, avec sa mamie Stinger notamment. Or vous pouvez l'y aider.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...