Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA VICTOIRE DANS LE VISEUR
Paris, le 26 janvier 2023

Johann Zarco doit concrétiser pour sa troisième saison chez Ducati Pramac

Johann Zarco doit concrétiser pour sa troisième saison chez Ducati Pramac

Au tour de l'équipe satellite Ducati-Pramac de lancer sa saison 2023, sur les mêmes bases que la précédente : Johann Zarco et Jorge Martin profitent du soutien direct de l'usine sur leur Desmosedici. Le pilote cannois espère continuer à élever son niveau pour enfin décrocher sa première victoire en MotoGP. Explications et objectifs.

Imprimer

Ducati est au centre de l'attention cette semaine avec les présentations de ses équipes MotoGP, traditionnels rendez-vous médiatiques du début d'année qui ont logiquement débuté avec son team d'usine. Sa structure satellite Pramac emboîte le pas, fort de son statut privilégié auprès du constructeur. 

Rappelons que "Prima Pramac Racing" est la seule des trois équipes privées Ducati à bénéficier d'un soutien direct sur ses Desmosedici de dernière génération. Ses pilotes Johann Zarco et Jorge Martin - considérés comme semi-officiels - profitent des dernières évolutions sur la GP23, pratiquement en temps réel.

Le cannois et le madrilène sont en terrain connu puisqu'ils abordent leur troisième saison côte à côte chez Pramac, qui reconduit par ailleurs à l'identique sa livrée violette, rouge et blanche. La nomination de Gino Borsoi - au centre ci-dessous - comme team manager est le seul changement notable : "j’ai fait connaissance avec les pilotes et tout le staff à Valence et ça m’avait laissé une bonne première impression", assure cet ancien de chez Aspar.

Johann - qui s'est séparé de son coach et de son préparateur physique - se veut tout aussi positif, malgré une saison en dessous des attentes : le tricolore compte certes autant de podiums qu'en 2021 (4), mais son irrégularité - en partie liée à ses départs catastrophiques ! - l'a finalement écarté du Top 5 pour finir à la huitième position (5ème l'année précédente).

"Peut-être que cette victoire finira par venir"

"En 2022, je n’ai pas trouvé de bonnes sensations sur la moto comme en 2021", analyse le n°5. "J’espère avoir la régularité et un bon niveau tout au long de l’année", ambitionne le double champion du monde Moto2, qui recherche "une moto facile dans les virages et avec beaucoup d'adhérence à l'arrière : mais c'est difficile à trouver", admet-il.

 

"Nous avons une bonne équipe, une bonne moto et on s'entend très bien avec Jorge", remarque Johann Zarco, pour qui "tous les ingrédients sont réunis pour vous offrir une belle saison. Et qui sait ? Peut-être que cette victoire finira par venir à nous".

A 32 ans, le cannois est conscient que le temps commence à presser : décrocher sa première victoire en MotoGP, sans virer à l'obsession, est certainement en tête de ses priorités pour concrétiser son potentiel. Le français n'y a plus goûté depuis son ultime succès en Moto2 au GP de Valence 2016… Six saisons, déjà !

Johann a le talent nécessaire pour s'imposer, son team le place dans l'environnement requis, tandis que sa moto est l'épouvantail du MotoGP avec son V4 supersonique dorénavant associé à une bonne vitesse de passage en courbes : le n°5 fait bien de souligner que "tous les ingrédients sont réunis" ! 

Jorge Martin "endurci"... et revanchard ! 

Son coéquipier Jorge Martin - 9ème l'an dernier avec lui aussi 4 podiums - est également conscient des opportunités à saisir grâce à la compétitivité de sa moto, lui qui n'avait jusqu'ici "jamais couru pendant trois ans dans la même équipe !", relève le jeune espagnol de 25 ans.

 

"Désormais nous nous connaissons bien et c’est ce dont nous avons besoin pour franchir une nouvelle étape", affirme "Martin-ator", qui n'a toujours pas digéré que Ducati lui a préféré Enea Bastianini sur la Desmosedici officielle. Vexé, le n°89 laisse planer le doute sur la possible activation de sa clause de départ en fin de saison. Mais pour aller où ? 

"2022 fut une année très spéciale, ponctuée de moments difficiles, mais ça m’aura permis de grandir et d’en ressortir endurci", promet-il avant de rappeler ses "grandes ambitions". Ce même orgueil qui le mène au tapis plus souvent qu'à son tour, alors même que sa vitesse pure est exceptionnelle !

"Nous avons souffert avec le moteur et je n’ai pas atteint les objectifs que j’espérais", avance-t-il pour justifier ses six résultats blancs (!). "Cette année nous aurons un bon moteur, déjà testé à Valence. Mais nous devons aussi améliorer l’aérodynamique et le châssis. Nous aurons beaucoup de choses à essayer, et nous le ferons".

Rappelons que Ducati aligne le plus fort contingent en catégorie reine avec pas moins de huit motos dans quatre teams : l'équipe officielle avec Bagnaia et Bastianini, Pramac avec Zarco et Martin, VR46 Racing avec Marini et Bezzecchi et Gresini avec Marquez (A) et Di Giannantonio. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...