Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 janvier 2015

Jean-Pierre Beltoise nous a quittés

Jean-Pierre Beltoise nous a quittés

Le pilote français auto-moto Jean-Pierre Beltoise s'est éteint cette nuit des suites d'un accident vasculaire cérébral (AVC) à l'âge de 77 ans, alors qu'il passait les fêtes dans sa maison de vacances à Dakar (Sénégal).

Imprimer

Le pilote français auto-moto Jean-Pierre Beltoise s'est éteint cette nuit des suites d'un accident vasculaire cérébral (AVC) à l'âge de 77 ans, alors qu'il passait les fêtes dans sa maison de vacances à Dakar (Sénégal).

Né en 1937 à Boulogne-Billancourt (92), vainqueur du GP de F1 à Monaco en 1972, Jean-Pierre Beltoise avait commencé la moto sur le circuit de Montléry (91) en 1958 sur une Jonghi 125 cm3, rappelle son site officiel.

C'est sur ce même circuit de Montléry qu'il battra en 1963 le record du monde de vitesse aux 12 heures de Montlhéry (113,459 km/h) aux côtés de Benjamin Savoye, mort en 2013 à l'âge de 99 ans, et de Jean Behra, tragiquement disparu en compétition en Allemagne à l'âge de 38 ans.

"Avec Jean-Pierre Beltoise, c’est une certaine idée du sport automobile qui disparaît", a indiqué le président de la République, François Hollande himself, soulignant que "c'était un homme qui voulait faire partager son enthousiasme en en faisant aussi une pédagogie pour la sécurité et le respect de l'environnement".

11 fois champion de France moto, Jean-Pierre Beltoise avait donné son nom au circuit de Trappes (78), où il proposait des stages de pilotage placés sous le signe du "conduire juste". C'était également l'un des concepteurs et actionnaires du circuit de Haute-Saintonge à La Genétouze (17), géré par son fils Julien.

Jean-Pierre Beltoise courait sur Moto Morini, Bultaco, Aermacchi, Kreidler et autres Matchless qui sentent bon le parfum des motos d'antan... Toute l'équipe de MNC se joint à la douleur de sa famille et de ses proches.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Allemagne 2025 au Sachsenring

Le MotoGP met le cap sur le Sachsenring pour le Grand Prix d'Allemagne, onzième course 2025 et avant-dernière avant la trêve estivale. L'immense favori Marc Marquez aborde en pleine confiance "son" circuit anti-horaire, avec 68 pts d'avance sur son frère et 126 sur Bagnaia.
Allemagne 5 commentaires
Les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent des délits !

Le Sénat valide une proposition de loi visant à resserrer d'un cran supplémentaire les sanctions sur les infractions routières, notamment les grands excès de vitesse qui deviennent des délits dès le premier flash ! L'homicide involontaire est par ailleurs requalifié homicide routier.
Pratique 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON