Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOSSIER
Paris, le 17 novembre 2005

Jean-Luc Mars : "Expliquer nos valeurs"

Jean-Luc Mars, directeur général de Harley-Davidson France, a accepté de répondre aux questions de Moto-Net dans le cadre de notre Dossier spécial Harley Davidson.

Imprimer

Jean-Luc Mars, directeur général de Harley-Davidson France, a accepté de répondre aux questions de Moto-Net dans le cadre de notre Dossier spécial Harley Davidson.

DOSSIER SPECIAL HARLEY

Moto-Net : Harley-Davidson a-t-elle une véritable stratégie de conquête du marché européen ?
Jean-Luc Mars : Absolument, car c'est une zone de forte croissance. Il existe plusieurs axes stratégiques : les produits, les prix, la promotion-communication et le réseau de distribution. Pour les produits, je veux parler de l'extension significative de la gamme prenant en compte les désirs du motard européen. L'archétype de cela, c'est la StreetRod, une moto beaucoup plus orientée vers le roadster tout en respectant les codes de la marque que l'on résume, dans notre jargon, par "Look, Sound et Feel". En clair, on veut que se retrouve partout le plaisir de piloter. Que ce soit sur une 883R ou sur un VRod.

Moto-Net : Au niveau des prix, c'est quand même pas donné ?
J.-L. M. : Bien entendu. Mais on est dans du haut de gamme ! Notre meilleure vente 2005 est le Roadster 1200 R (367 ventes fin septembre, 450 attendues d'ici la fin de l'année) sur lequel nous avons tenu nos tarifs. C'est une Harley mais aussi un roadster. Ce qui importe dans notre démarche, c'est de bien positionner nos prix en fonction de nos familles de machines.

Moto-Net : Lorsque vous évoquez la promotion-communication, on a envie de vous dire que les valeurs américaines, chères à la marque, n'ont pas trop la cote en ce moment...
J.-L. M. : Je vois ce que vous voulez dire, mais ce n'est pas là notre préoccupation première. On veut avant tout reconquérir le monde motard. Nous sommes des passionnés de moto et, dans mon équipe, beaucoup roulent sur deux roues. La force de la marque, c'est qu'elle permet de séduire des non motards sans négliger les passionnés. Une de nos clés consiste donc à expliquer nos valeurs, à dire pourquoi nous faisons des motos et pourquoi elles sont typées. C'est du concret. Les idées fausses et les a priori qui circulent ne m'intéressent pas. Maintenant, on retravaille avec les médias pour une communication se faisant autour d'une moto "simple". Voyez les rassemblements comme celui de Saint-Tropez : 25 000 motards, tous en Harley ! Avec des événements comme celui-là, on peut communiquer en se faisant réellement plaisir. Moi, je dis que plus il y aura de motards en France et mieux ce sera !

Dossier Moto-Net spécial Harley-Davidson : 102 ans et pas une ride

Jean-Luc Mars devant sa meilleure vente, le Roadster 1200 R, lors du dernier Mondial du deux-roues.

Moto-Net : Et le réseau ?
J.-L. M. : Il y a deux ans, on s'est recentré autour d'une cinquantaine de points de vente en axant fortement sur le service. Car on ne veut pas d'un réseau à deux vitesses. L'idée est que toutes les concessions soient belles et qu'elles soient tenues par des hommes qui s'identifient à la marque. En tout cas, chez nous, on ne normalise pas la hauteur du plafond ou les couleurs. Il faut simplement que les gens puissent être créatifs. Mais le coeur d'activité reste la moto, les accessoires ne représentent que 12 % de notre chiffre d'affaires. En revanche, on propose de la formation au management. On accompagne nos concessions.

Moto-Net : Revenons un peu à votre image : qu'essayez-vous de changer ?
J.-L. M. : On veut éviter les clichés réducteurs. Je crois que l'on peut aussi bien s'adresser à nos clients de longue date, qui constituent quasiment une famille, qu'aux motards de base. Ne tombons pas non plus dans le piège du folklore ! Le côté américain est incontournable, mais on n'est pas obligé de développer uniquement cet aspect et finalement d'asséner ce qui n'est qu'une évidence.

LIRE AUSSI

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...