Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTINENTAL CIRCUS
Paris, le 27 janvier 2023

Ipone Continental Cup 2023 : gentlemen arsouilles en Royal Enfield

Ipone Continental Cup 2023 : gentlemen arsouilles en Enfield

Une coupe réservée aux Royal Enfield Continental GT : l'initiative de l'importateur SIMA peut surprendre, mais suscite au contraire l'intérêt grâce à son joyeux esprit. Cinq dates et quatre circuits sont au programme de la deuxième saison de l'Ipone Continental Cup 2023. Présentation.

Imprimer

Faire la course sur circuits en Continental GT ? En voilà une idée ! Le séduisant café-racer de Royal Enfield ne se destine pas vraiment à affoler les chronos avec son classique bicylindre de 650 cc refroidi par air-huile… Ses 47,5 ch pour 217 kg ne transpirent pas la sportivité !

L'intérêt de l'Ipone Continental Cup va en réalité au-delà de la seule performance sportive, même si les participants à cette récente coupe de marque n'amusent pas le terrain... Comme toute compétition, ça s'arsouille en piste : l'excellent châssis tubulaire conçu par Harris est une base solide pour attaquer en Continental GT !

Chaque moto profite par ailleurs d'une préparation commune peu coûteuse (2390 euros hors MO) mais suffisante pour accroître le plaisir : amortisseurs et ressorts de fourche YSS, sabot, coque arrière pour selle monoplace, tête de fourche spécifique, guidons bracelets, protections, collecteurs et silencieux homologués.

Ce "kit GT Cup" homologué par la Fédération française de motocyclisme (FFM) est la seule obligation imposée aux propriétaires de Continental GT qui sont intéressés par cette course rétro, en plus des pneus uniques : des ContiRoadAttack 3 CR. Des Continental en Continental : logique ! 

"Les maîtres-mots de cette nouvelle compétition sont avant tout une ambiance conviviale, échanges entre passionnés et spectacle sur la piste, apportant à chacune des courses, un souvenir mémorable", explique la Société d'importation de motos et accessoires (SIMA), à l'origine de cette coupe lancée l'année dernière avec MC Motors Events.

L'implication de l'importateur français explique par ailleurs la présence d'Ipone comme sponsor-titre de cette Continental Cup : le boss de SIMA, Frédéric Fourgeaud, est lié à la marque française de lubrifiants moto depuis 1996 et, sous sa direction, s'est activement développée.

Cinq courses et l'apéro des régions !

Le calendrier 2023 de l'Ipone Continental Cup commence sur le circuit d'Alès (30) du 21 au 23 avril, puis passe par le Castellet (83) du 5 au 7 mai, à Carole (93) du 9 au 11 juin et sur l'Anneau du Rhin à Biltzheim (68) du 1 au 3 septembre. La saison se termine là où elle débute : à Alès, du 29 septembre au 1er octobre.

Deux nouveaux classements sont mis en place pour cette deuxième saison : "Jeune" et "Plus de 45 ans". Des cadeaux seront également attribués par les partenaires, comme des sacs Oggio offerts par Continental pour notamment récompenser la plus belle moto, le leader du classement ou encore le "team meilleure ambiance".

Car atmosphère chaleureuse et convivialité sont au coeur de cette Ipone Continental Cup, qui veut mêler compétition et camaraderie : le "Continental GT Circus", en somme ! Les pilotes partagent chaque vendredi soir un "apéro des régions" pour trinquer entre passionnés, avant de redevenir adversaires en piste.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...