Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAMPIONS DU MONDE
Paris, le 26 novembre 2020

Interview Guintoli : pas vraiment surpris des titres MotoGP de Mir et de l'équipe Suzuki

Interview Guintoli : pas vraiment surpris des titres MotoGP de Mir et de l'équipe Suzuki

Suite aux sacres 2020 de Joan Mir et de son équipe Suzuki Ecstar en MotoGP, Moto-Net.Com a contacté Sylvain Guintoli, pilote d'essai de la GSX-RR, pour parler de la saison écoulée : ses hauts (facile), ses bas (la blessure de Marquez), ses à-côtés (Iannone et Lorenzo), ses conséquences (équipe satellite et nouveautés Suzuki)... Interview !

Imprimer

Il y a sept mois à l'occasion du premier confinement anti Covid-19, le Journal moto du Net s'était longuement entretenu avec Sylvain Guintoli. À l'époque, le champion du monde de Superbike (2014 sur Aprilia RSV4) bossait à fond sur son nouveau projet, largement couronné de succès depuis : sa chaine YouTube.

Aujourd'hui il l'avoue, ses vidéos sont momentanément passées au second plan : "Guinters" a peut-être beaucoup moins roulé pour l'équipe de développement Suzuki cette courte et intense saison 2020 comparé aux années précédentes, le plus "british" des pilotes français n'en demeure pas moins "busy". Occupé.

Sylvain a eu fort à faire dernièrement, entre la fin de saison tonitruante et victorieuse de son équipe et du jeune mais mature Joan Mir, ses piges de commentateur pour Canal+, la préparation minutieuse de sa GSX-R1000R perso, ses contacts avec le futur team Yoshimura-SERT (chut)... Sans compter la gestion de ses cinq "kids" durant ce second confinement !

 Interview Guintoli : pas vraiment surpris des titres MotoGP de Mir et de l'équipe Suzuki

Heureusement, Sylvain apprécie MNC et ses lecteurs. Il nous a donc accordé une pleine demi-heure de son précieux planning pour analyser les sacres pilote et équipe de ses camarades d'Hamamatsu, la réussite de "sa" GSX-RR et ses similitudes avec la M1, seul autre 4-en-ligne de MotoGP qui exploite aussi très bien les Michelin...

Sylvain Guintoli revient aussi pour nous sur la blessure et l'avenir - très incertain vu de l'extérieur - du "champion" Marc Marquez, sur le malheureux cas de son ancien collègue Iannone, sur le remplacement de son confrère Lorenzo par son pote Crutchlow chez Yamaha, etc.

 Interview Guintoli : pas vraiment surpris des titres MotoGP de Mir et de l'équipe Suzuki

Le Journal moto du Net en a aussi profité pour lui demander de transmettre des messages aux grands patrons de Suzuki : pour décrocher le titre constructeur en MotoGP, ne faut-il pas lancer un team satellite ? Et pour capitaliser sur leurs succès en 2020, sa gamme de motos et scooters ne doit-elle pas rapidement être renouvelée ?

Moto-Net.Com compte par exemple sur le vénérable Sahara-San (responsable des projets MotoGP chez Suzuki et papa de l'actuelle GSX-R1000) pour relancer la GSX-R750 : 130 chevaux pour 190 kilogrammes tous pleins faits, une électronique simple et efficace, un look sympa et un tarif compressé (hum). Et puis une MotoGP Replica pour l'ami Sylvain ? Aligatô gozaimasu ! Merci beaucoup...

Interview de Sylvain Guintoli en vidéo visio :

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Acosta et Zarco font la pluie et le beau temps au premier jour du GP de Malaisie

La pluie est de nouveau venue jouer les trouble-fêtes pendant la deuxième séance d'essais du Grand Prix de Malaisie 2025, laissant un très court créneau pour assurer sa place en qualifications 2. Pedro Acosta et Johann Zarco l'ont saisi à bras le corps, tout comme Fabio Quartararo qui hisse sa Yamaha au 5ème rang !
Malaisie 1 commentaire
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...