Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 juin 2016

Indian prépare - aussi - une nouvelle moto de Flat Track

Indian prépare - aussi - une nouvelle moto de Flat Track

A peine Harley-Davidson a-t-il annoncé son retour officiel en compétition de Flat Track aux Etats-Unis avec une toute nouvelle moto, la XG750R , que son "vieux" rival Indian lui emboîte le pas en faisant aussi vibrer la corde de son riche passé sportif dans ces courses disputées sur terre battue !

Imprimer

A peine Harley-Davidson a-t-il annoncé son retour officiel en compétition de Flat Track aux Etats-Unis avec une toute nouvelle moto, la XG750R, que son "vieux" rival Indian lui emboîte le pas en faisant aussi vibrer la corde de son riche passé sportif dans ces courses disputées sur terre battue !

Indian de retour sur les pistes en terre

"Indian Motorcycle, la première marque de motos américaines, est fière d'annoncer son retour en AMA Pro Flat Track Series avec son premier team totalement officiel depuis les années 50", annonce la marque du groupe Polaris, en mettant - une fois encore - l'accent sur son antériorité sur Harley-Davidson : Indian a été fondée en 1901, soit deux ans avant H-D !

Cela étant, la tourmentée histoire d'Indian compte plusieurs périodes d'inactivité suite à des faillites, contrairement à celle de Harley-Davidson qui "potatote-potatote" sereinement au rythme de ses twin culbutés depuis 113 ans. Bref, la richesse du patrimoine va sans conteste à la Motor Company !

Quoi qu'il en soit, Indian repart sur le sentier de la guerre sur les pistes en terre dès 2017 avec une toute nouvelle moto, développée spécifiquement autour d'un inédit bicylindre en V de 750cc refroidi par eau, à 4-soupapes par cylindre. Probablement un moteur inspiré de l'excellent V-Twin des Scout, récemment déclinée en cylindrée de 999 cc (relire notre Essai de la Scout Sixty). 

Cette Indian de Flat Track sera développée par Jared Mees (portrait ci-dessus derrière une Scout), véritable spécialiste de la discipline avec ses nombreux titres remportés tant avec des motos bicylindres que monocylindres : l'américain de 30 ans a été titré en Grand National Twins en 2009, puis en Grand National Singles en 2012 avant de décrocher trois sacres en Grand National Championship GNC1 en 2012, 2014 et 2015.

La marque américaine prévoit de participer à une course dès cette année avec sa moto en développement, sur un circuit qui reste à déterminer, afin de finaliser son retour officiel prévu pour la saison 2017.

De là à imaginer que la plateforme conçue pour ce retour en piste pourrait déboucher à moyen terme sur une inédite moto - sans doute "sportive" et cubant de 750 à 800 cc -, il n'y a qu'un pas que MNC est bien tenté de franchir... À suivre : restez connectés !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
    Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
    MotoGP 2026 3 commentaires
    Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
    Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
    Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
    Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    • En savoir plus...