Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORCE BLEUE
Paris, le 18 octobre 2024

Il y a 10 ans : Nouveaux coloris Yamaha 2015, petite fuite et réclame

Il y a 10 ans : Nouveaux coloris Yamaha 2015, petite fuite et réclame

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : " Le stand Yamaha au salon Eicma va faire le plein avec des modèles ravivés par de nouveaux coloris et de tout nouveaux modèles : la R1 bien sûr, mais aussi une autre moto aperçue sur la toile et la R3 dont Colin Edwards et sa femme raffolent..." En 2024, les Bleus d'Iwata feront sensation à Milan avec leur inédite R9, leur boite automatique Y-AMT et d'autres surprises...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Le salon de Milan n'ouvrira ses portes aux professionnels que le 4 novembre - et le 6 au grand public -, mais Yamaha se présente déjà comme l'un des constructeurs les plus prolifiques de l'Eicma 2014, après avoir été relativement discret au salon Intermot (lire MNC du 1er octobre 2014 : Yamaha expose un concept de moto à trois-roues).

Loin de compter pour du beurre tout d'abord, de nouveaux coloris 2015 pourront être admirés par les visiteurs. On note en premier lieu que la meilleure vente des Bleus en France actuellement, la MT-07, troque son rouge "Racing" 2014 contre un piquant jaune "Extrême", qui sera disponible dans les concessions françaises à partir de janvier 2015.

Disponible en tout début d'année également, une nouvelle version du désormais célèbre "Race Blu" est également prévue sur le petit "roadstar" de Yamaha. Ce coloris inspiré des M1 de Rossi et Lorenzo s'éclaircit en 2015 puisqu'il sera désormais sur base de gris et non plus de noir.

Selon Yamaha Motor France interrogé par MNC, ce nouveau "Race Blu" est décliné sur de nombreuses machines (voir galerie en page suivante) : MT-09 (dispo depuis septembre 2014) et MT-09 Street Rally (novembre 2014), FZ8 et XJ6 (octobre 2014 toutes les deux), Diversion (octobre 2014), Fazer 8 et Diversion F (novembre 2014), XT660Z et XT1200Z/ZE/WC (novembre 2014 également).

Moto-Net.Com note également que le "Dark Grey Metallic" des FJR est éclipsé par un "Tech Graphite" plus éclatant : FJR1300A/AS sont disponibles depuis septembre dans ce nouveau coloris et les FJR1300AE arrivent en ce moment même. Enfin, en novembre, la XT1200ZE recevra un "Matt Grey" très tendance.

MT-09 nouvelle version...

Mais les vedettes des podiums du stand de Yamaha en Italie seront bien évidemment les nouveaux modèles, dont le fer de lance ne sera autre que la toute nouvelle - mais alors vraiment entièrement nouvelle - YZF-R1 ! Et d'autres motos accompagneront la Superbike d'Iwata...

Dénommée FJ-09 aux États-Unis où sa première photo "pas-loin-d'être-officielle" a été publié sur le web, la version semi-carénée de la FZ-09 (connue sous le nom de MT-09 de ce côté de l'Atlantique !) est attendue de pied ferme par les inconditionnels fans de la TDM !

Outre ses acérés habillages de radiateurs et tête de fourche distinctifs, cette future Yam' reçoit une bulle de taille respectable, une selle double étage certainement plus confortable que celle de la MT, ainsi que des supports de valises pré-intégrés, de grandes poignées passager, des protège-mains et une béquille centrale qu'on espère tous montés de série.

Les motards conquis par le projet "MTDM" du designer Luca Bar devraient être séduits par cette nouvelle production de la firme aux trois diapasons. MNC tentera naturellement de connaître la date de sortie et le prix de cette inédite version de la MT-09 lors du prochain salon.... À condition qu'elle y soit bel et bien présentée !

La petite YZF-R3 pour sa part, a réservé sa place pour Milan aux côtés de la R1. Déjà présentée sur Moto-Net.Com la semaine dernière, la nouvelle sportive Yamaha fera en Italie sa première apparition publique. Dans le privé néanmoins, deux pilotes ont déjà pu l'essayer...

M. et Mme Edwards testent la R3

Colin Edwards et sa femme Alyssa ont effectivement pu faire une petite sortie ensemble sur circuit. L'occasion pour le retraité du MotoGP - qui n'a pas raccroché son cuir au grand dam de sa femme et n'est pas complètement retiré du business ! - de tourner un clip promotionnel de la nouvelle "Bleue" pour Yamaha USA.

Si la deuxième partie de la vidéo n'est qu'une énumération assez plate des caractéristiques et performances forcément "extraordinaires" de la moto, toute la première partie - et la chute ! - de l'histoire vaut le coup d'être visionnée... par ceux qui maîtrisent la langue de William Shakespeare James Lee Burke, of course !

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 5 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...