Le circuit de Catalunya, aux portes de Barcelone (Espagne), est le quinzième rendez-vous de la programmation MotoGP 2025. Retrouvez tous les horaires et les enjeux du Grand Prix de Catalogne.
Cap sur Montmelo en ce premier week-end de septembre pour la quinzième manche du championnat du monde MotoGP. Une compétition qui continue à être écrasée par Marc Marquez et la Ducati officielle : l'espagnol débarque à domicile avec 175 points d'avance sur son premier rival, son frère cadet Alex (455 pts Vs 280) ! Le n°93, supérieur sur tous les circuits, vient de signer sept double victoire consécutives (sprint et principale) : de son propre aveu, une telle domination "n'est pas normale".
"Même dans mes plus beaux rêves, je n'en espérais pas tant", analyse-t-il après avoir survolé le GP de Hongrie et son nouveau tracé. Cette saison 2025 est parmi ses plus réussies, à l'image de sa campagne record de 2014 sur la Honda d'usine (13 victoires, dont 10 consécutives). Résultat : s'il marque dix points de plus que son frère dimanche, le pilote de 32 ans abordera la course suivante à Misano (Italie) avec sa première balle de match pour le titre. Sa septième couronne MotoGP pourrait être coiffée avec encore six manches à disputer !
Pour autant, tout n'est pas joué car le tracé catalan est loin de compter parmi ses favoris : "c'est un mauvais circuit pour moi", prévoit-il, alors que sa dernière victoire à Barcelone remonte à 2019. La piste est rapide, large (12 m), avec une longue ligne droite de 1,047 km sur laquelle les vitesses de pointe dépassent les 350 km/h. Son développé de 4,66 km fait la part belle aux virages à droite (8 contre 6 gauche), avec du dénivelé et plusieurs sucessions techniques.
L'adhérence y est souvent délicate, voire faible selon les conditions météo, ce qui ne sourit généralement pas aux motos en manque de motricité comme les Honda et Yamaha. A l'inverse, ces caractéristiques favorisent généralement Aprilia et Ducati, sachant que les Desmosedici sont en réalité à l'aise - voire intouchable - dans toutes les configurations. A plus forte raison avec Marc Marquez à son guidon !
Alex Marquez va devoir renouer avec sa vélocité du début de saison pour espérer retarder le sacre de son frangin : le n°73, révélation des premières courses et toujours solide 2ème au provisoire, n'est plus monté sur le podium depuis le GP d'Allemagne. Idem pour Francesco Bagnaia, 3ème à 227 pts (!) du leader. L'italien, dépassé et déprimé par son coéquipier, doit désormais se méfier de Marco Bezzecchi : le deuxième homme fort de cette seconde période est en grande forme sur l'Aprilia officielle.
"Bez", 4ème au provisoire à 285 pts de Marquez, n'est plus qu'à 31 longueurs du n°63 : un retard qui pourrait vite être comblé au regard des performances du coéquipier de Jorge Martin, présent sur pratiquement tous les podiums depuis le GP des Pays-Bas ! "Martinator", justement, qui ambitionne un retour sur le podium après sa très belle 4ème place lors de la précédente course en Hongrie.
La première séance d'essais MotoGP se tiendra vendredi à 10h45, tandis que les qualifications sont prévues samedi à 10h50 (QP1) puis 11h15 (QP2). La course sprint suivra l'après-midi à 15h00, alors que le départ de l'épreuve principale sera donné dimanche à 14h00 (tous les horaires ici).
Le Grand Prix de Catalogne est retransmis à la télévision uniquement sur les chaînes payantes du groupe Canal+, diffuseur exclusif du MotoGP en France. Les séances d'essais et les courses sont diffusées en alternance sur Canal+ et Canal+ 360 Sport. L'application MyCanal permet aux abonnés d'accéder au contenu depuis ordinateur, tablette et smartphone.
Le promoteur du championnat, Dorna Sports, propose également des abonnements payants sur sa plateforme MotoGP.com pour suivre les essais et les courses depuis une TV connectée, un ordinateur ou un terminal mobile.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence