Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPER SPORT US
Paris, le 10 mars 2025

Herrin s'impose encore à la Daytona 200, Hickman et Dunlop s'illustrent

Herrin s'impose encore à la Daytona 200, Hickman et Dunlop s'illustrent

Josh Herrin a remporté samedi la 83ème édition des 200 Miles de Daytona, empochant ainsi sa troisième victoire d'affilée, sa 4ème en tout. Le champion de Superbike américain 2024 - et ''brother'' de Loris Baz ! - se rapproche des recordmen Scott Russel et Miguel Duhamel. Également présents, les stars du TT Hickman et Dunlop ont terminé 4ème et 9ème.

Imprimer

Coéquipier de notre immense Loris Baz en MotoAmerica l'an passé au sein du Warhorse HSBK Racing Ducati Team, Josh Herrin est entré samedi dans l'histoire de la Daytona 200 en remportant cette course une troisième fois de suite. Un exploit que même Scott Russel et Miguel Duhamel, pourtant vainqueurs à cinq reprises en Floride, n'avaient jamais réalisé.

Autre statistique époustouflante : le n°2 Ducati s'impose quinze ans après son premier succès alors décroché sur une Yamaha R6. Pour mémoire, la prestigieuse course remportée il y a un demi-siècle par de grands pilotes internationaux (Saarinen, Agostini, Cecotto… Patrick Pons en 1980 !) se dispute depuis 20 ans sur des Supersport, moins harassantes pour les pneus sur l'anneau de vitesse.

Herrin s'impose encore à la Daytona 200, Hickman et Dunlop s'illustrent

Dominateur, Josh a été "plus rapide que ses poursuivants, surtout en fin de course", félicitent les organisateurs de la compétition créée en 1937, à l'attention de ceux qui n'auraient pas envie de regarder le résumé de la course (voir la première vidéo en bas d'article) et encore moins le courage d'assister à l'ensemble de l'épreuve (voir la seconde vidéo de 3h30 !).

À propos du succès de leur compatriote, les américains soulignent "un exemple concret : à seulement six tours de la fin, Herrin a réalisé un tour de 1' 47.879 pour sceller l'affaire. Il s'agit d'un nouveau record du tour en course, à seulement 0,046 seconde du record absolu de Richie Escalante établi lors des qualifications en 2024". "Yeepee-Ki-Yay, ..."

Herrin s'impose encore à la Daytona 200, Hickman et Dunlop s'illustrent

Pour mieux situer ce bonhomme de 34 ans, marié, deux enfants, Moto-Net.Com précise également que Mister Herrin et sa Panigale V4 ont mis fin la saison dernière à six années de règne de deux pilotes sur R1 en MotoAmerica : Cameron Beaubier (2018-2020) et Jake Gagne (2021-2023). Le californien avait lui même été sacré champion de Superbike US sur Yamaha... en 2013 !

Détenteur du record du tour mais malchanceux l'an passé, Richie Escalante hisse sa GSX-R750 à la deuxième place de cette 83ème édition des 200 Miles de Daytona, "après avoir fait partie du peloton de tête pendant toute la durée de la course", complimentent les organisateurs, mais le pilote Suzuki n'a toutefois pas pu résister à l'assaut final de Herrin.

Herrin s'impose encore à la Daytona 200, Hickman et Dunlop s'illustrent

Battu de plus de 5 secondes par le quadruple vainqueur de l'épreuve, Escalante a du livrer une bataille extrêmement intense face à son propre coéquipier de l'écurie Vision Wheel M4 Ecstar Suzuki, le poleman Tyler Scott que le mexicain ne devance que de 8 millièmes de secondes sous le drapeau à damier !

Trente secondes après les Suzuki déboulait une Street Triple RS entièrement carénée et habilement numérotée 765 : la Triumph de Peter Hickman, quatrième de cette course. Une très honorable prestation de la part de l'actuel recordman du tour au Tourist Trophy (aux commandes d'une BMW M1000RR).

Herrin s'impose encore à la Daytona 200, Hickman et Dunlop s'illustrent

Une seconde vedette du TT de l'Ile de Man a terminé 9ème de la Daytona 200, derrière deux autres Gex : Michael "King of the Mountain" Dunlop pilotait pour l'occasion une Panigale V2. Attention, "MD" pilotait l'ancien modèle 959 de la Supersport de Bologne et non la toute nouvelle version, tout comme Josh Herrin. La première Yamaha R6 complète le Top 10… La R9 fera-t-elle mieux en 2025 ? Restez connectés !

Daytona 200 2024 : déclarations des pilotes

Josh Herrin, Ducati Panigale V2 n°2 : vainqueur
"Avec la configuration de la chicane cette année, je pense qu'elle nous a ralenti de quelques dixièmes. Les gars ont donc redéfini cette (Panigale) V2. Je pense que Cam (Petersen) va connaître une bonne année avec cette machine. Honnêtement, je suis sans voix. Je ne sais pas vraiment quoi dire. Je sais que je l'ai déjà dit, mais être mentionné dans la même phrase que (Scott) Russell et (Miguel) Duhamel, c'est spécial. Ce n'est pas quelque chose de commun. C'est facile de dire que je veux aller chercher un tas de victoires supplémentaires, mais si je pouvais juste figurer dans l'histoire avec ces gars-là, ce serait incroyable. J'ai la chance de faire partie d'une équipe suffisamment bonne pour remporter la victoire trois fois de suite. Je pense qu'en plus de cela, nous avons maintenant le record de l'écart le plus long entre la première et la dernière victoire, parce que l'année dernière, j'étais à égalité avec Duhamel. Cette année, nous avons donc l'écart le plus important, je pense. Quinze ans. C'est donc très spécial.

Herrin s'impose encore à la Daytona 200, Hickman et Dunlop s'illustrent

"J'ai tant de personnes à remercier. Les plus importantes constituent toute l'équipe Warhorse HSBK Racing Ducati USA. Economy Lube and Tire, Brew Watch Co. La semaine dernière, j'ai publié un post sur Instagram à la recherche de quelques marques pour s'intégrer et participer à notre effort. La première personne à m'avoir contacté a été Jonathan de Brew Watch Co. Cela représente beaucoup pour moi. C'était vraiment cool de recevoir son soutien, si tard. J'ai travaillé dur avec Chris Kruzel de Drippin' Wet pour que les autocollants soient faits à temps. J'ai posé des autocollants hier pour les derniers emplacements sur la moto : les gars de Binky Bro, Jamaica Bearings, et quelques autres. Watson Services, Elite Seal : une poignée de personnes qui ont permis à ce programme de voir le jour. Beaucoup de gens nous ont dit qu'ils ne voulaient pas que nous participions à cette course, mais nous avons tout simplement poussé et nous l'avons fait. Je ne peux pas être plus enthousiaste, je pars d'ici avec trois victoires et quelques nouveaux records à inscrire. Je vais pouvoir fêter ça avec ma famille. Ce sera probablement l'une des dernières courses auxquelles la pauvre Rachel pourra assister, car elle attend des jumeaux et elle est déjà prête à accoucher. C'est donc une expérience extraordinaire. Comme je l'ai dit, j'ai de la chance d'être dans cette position et d'avoir cette opportunité. Je n'aurais jamais imaginé gagner trois fois d'affilée. Alors, merci à tous".

Herrin s'impose encore à la Daytona 200, Hickman et Dunlop s'illustrent

Richie Escalante, Suzuki GSX-R750 n°54 : 2ème
"Je voudrais commencer par remercier mon équipe, Vision Wheel M4 Ecstar Suzuki, qui a travaillé cet hiver et cette semaine. Il ne fait aucun doute que la moto est bien meilleure que l'année dernière, mais pour une raison ou une autre, je ne me suis pas senti vraiment bien pendant le week-end. J'ai pris le temps de prendre confiance en mes sensations avec l'avant de la moto. Aujourd'hui, j'ai fait un grand pas en avant. Je me sentais très bien, surtout au début dans le groupe. L'équipe travaille également très bien sur les arrêts au stand. Tyler l'a dit. J'ai aussi commis quelques erreurs. Josh est aussi très fort ce week-end, il n'a aps fait la moindre erreur. Il se contente d'avancer. C'est plus difficile de rester derrière, mais je suis vraiment heureux de terminer sur le podium. C'est un week-end spécial, une course spéciale, et je suis heureux de finir sur le podium. Mais je dois continuer à travailler pour l'avenir. Il me manque encore quelques petites choses. Mais je suis heureux et prêt à retourner dans la catégorie Superbike".

Herrin s'impose encore à la Daytona 200, Hickman et Dunlop s'illustrent

Tyler Scott, Suzuki GSX-R750 n°70 : 3ème
"Oui, c'est vrai. Nos arrêts au stand étaient vraiment bons. Toute l'équipe Vision Wheel M4 Ecstar Suzuki a fait un travail phénoménal ce week-end pour les régler. Honnêtement, je me sens bien mieux que l'année dernière. Je pense que l'écart avec la première place était un peu plus important. Le rythme était un peu meilleur cette année. Physiquement, je me sens plus à l'aise avec la moto à l'approche de la saison MotoAmerica. Je me sens vraiment bien. Je pense que la moto est dix fois meilleure. Nous étions même devant Josh (Herrin) lors du dernier arrêt au stand. J'ai fait quelques erreurs. J'ai fait un faux point mort. J'ai juste eu des problèmes de changement de vitesse et je suis sorti large. Richie (Escalante) a également commis quelques erreurs. Cela lui a permis de combler l'écart, de baisser la tête et de faire des tours rapides. Je n'ai pas pu le rattraper".

Daytona 200 2025 : le résumé en video

Daytona 200 2025 : la course en intégralité

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...