Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#TT2025 STK1 STW1
Paris, le 4 juin 2025

Harrison à nouveau victorieux au TT, Dunlop plus fort que McGuinness

Harrison à nouveau victorieux au TT, Dunlop plus fort que McGuinness

Suite à une tempête sur l'Ile de Man, les premières courses Superstock et Supertwin ont été raccourcies à deux petits… pardon, grands tours de la Snaefell Moutain ! Dean Harrison s'adjuge la première victoire, Michael Dunlop la seconde et bat le record de podiums détenu jusqu'alors par John McGuinness... Ce mardi, le "best frenchie" était Jonathan Goestchy.

Imprimer

La météo n'est décidément pas bonne en Mer d'Irlande et donne du fil à retordre aux Gentils Organisateurs du Tourist Trophy, la plus méchante des courses moto sur route au monde ! Programmée hier à 10h45 (+1h en France), le départ de la première manche de Superstock n'a pu être donné qu'à 18h30.

La longueur de cette course STK a également été diminuée d'un tiers (deux tours donc, sans arrêt aux stands) mais n'a pas manqué d'intensité. Elle nous a réservé une bonne surprise puisque le grand favori Davey Todd et le "King of the Moutain" ont terminé sur le podium, mais pas tout en haut !

Dès la fin du premier tour, le double champion de Superstock britannique - "yes, Davey" - doublait Michael Dunlop "Himself" sur la route : pour mémoire, le n°8 et sa BMW est pourtant lâché à l'assaut du "mortel" tracé de l'Ile de Man quelques 20 secondes après son camarade sur sa propre M1000RR n°6...

Harrison renoue avec la victoire au TT, Dunlop plus fort que McGuinness

Auteur d'un excellent tour - non lancé - à 133.712 mph de moyenne (215km/h !), Todd était toutefois talonné - au chrono, mais devancé sur la route, vous l'aviez bien compris - par Dean Harrison extrêmement rapide au guidon de sa "CBR1000RR-Rrrrrr" Fireblade. Plus concrètement, les pilotes n'étaient séparés que d'un infime demi-seconde !

"Je suis parti tête dans le guidon dès le départ", déclarait hier soir Harrison au diffuseur exclusif TT+. "Je me suis vraiment donné à fond et la moto marchait vraiment bien. J'avais fini troisième et deuxième(en Superbike et Supersport dimanche, NDLR), alors remporter une autre victoire sur le TT est magique".

Dean Harrison au top, six ans après…

Le n°3 Honda décroche ainsi son quatrième succès au Tourist Trophy, six ans après le dernier obtenu en 2019 sur sa Kawasaki Ninja ZX-10R. Les Moto-Nautes - qui, comme chacun sait, ont plus un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que le pilote Kawasaki avait profité d'un souci technique de Peter Hickman sur sa BMW lors de la finale Senior TT.

Harrison renoue avec la victoire au TT, Dunlop plus fort que McGuinness

En 2025, Peter Hickman n'est même pas présent : pas de chance pour le recordman du tour au Tourist Trophy (avec une Superstock plutôt qu'une Superbike plus préparée et plus chère !)… ou trop de pression, justement infligée par Harrison lors de la première semaine d'essais ?!

"Je ne remercierai jamais assez l'équipe", préférait conclure Dean, "cela faisait longtemps qu'on l'attendait, je suis aux anges". Les fans du blason ailé ont du attendre plus longtemps encore puisque la Fireblade n'avait plus remporté de course Superstock depuis… la victoire de Michael Dunlop en 2013.

Harrison renoue avec la victoire au TT, Dunlop plus fort que McGuinness

Ralenti par des soucis d'électronique sur sa BMW, le "Racing Bull" s'est tout de même adjugé un 47ème podium au Tourist Trophy. Soit autant que John McGuinness, la légende vivante... et participante cette année encore, à 53 ans ! "McPinte" s'est d'ailleurs classé 16ème de cette première course de la soirée.

La seconde course de ce mardi 3 juin, disputée en début de soirée et raccourcie à deux tours également, a permis à Michael Dunlop (36 ans) de dépasser son vénérable aîné. Mieux, le pilote a hissé sa Paton S1-R de Supertwin (STW) sur la première marche, portant son record de victoire à 31 !

Harrison renoue avec la victoire au TT, Dunlop plus fort que McGuinness

"La moto fonctionnait très bien et au deuxième tour, j'ai vu que j'avais 10 secondes d'avance, alors j'ai commencé à me calmer un peu", dévoilait le nord-irlandais au micro de nos confrères de TT+. En effet, "ces motos ont besoin d'être choyés, les moteurs sont tellement torturés, bravo aux gars de Paton, c'est bon de remporter une autre victoire pour eux".

Michael Dunlop, surtout pas à toc en Supertwin !

Là encore, les Moto-Nautes - qui comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - se rappellent que Pierre-Yves Bian, arrivé deuxième de l'unique course STW en 2023, avait révélé que Dunlop avait trop sollicité le moteur - d'origine Kawa - de sa petite italienne, tandis que Browne avait fusillé son embrayage…

"L'essentiel est de gagner des TT, et c'est bon d'entrer dans une autre classe, celle de la trentaine de victoire", retenait avant tout "MD", auteur de sa 31ème victoire au Tourist Trophy… et de son 48ème podium, "ce qui signifie qu'il est monté sur le podium à l'issue de 52% de toutes les courses auxquelles il a participé lors de l'exténuante course sur route", calcule la BBC nord-irlandaise.

Harrison renoue avec la victoire au TT, Dunlop plus fort que McGuinness

"En gagner deux aussi tôt dans la semaine est formidable, mais nous devons continuer à attaquer", signalait le neveu, fils et frère des regrettés Joey, Robert et William… "Voyons ce que nous avons dans le ventre", concluait-il. Et voyons ce que les autres ont eux-mêmes dans les tripes !?

Plus ouverte que les trois autres catégories (solo) du "TiTi", le Supertwin a permis à deux pilotes de gravir pour la toute première fois le podium de l'Ile de Man. Sur son podium en ce qui concerne le pilote local Michael Evans, deuxième à 22,6 secondes du vainqueur sur sa Kawasaki, et 13,5 secondes devant Rob Hodson et sa Paton.

Harrison renoue avec la victoire au TT, Dunlop plus fort que McGuinness

"Je n'arrive pas à y croire", concédait le n°5 à son arrivée, les larmes aux yeux. "J'ai rêvé de cela pendant une grande partie de ma vie. Je ne sais même pas quoi dire, j'ai travaillé si dur pour être ici. Vous y croyez et vous l'imaginez, mais vous ne savez jamais si cela va vraiment se produire. C'est le meilleur anniversaire que j'aie jamais eu", estimait le manxois de 32 ans.

Enfin, Moto-Net.Com salue la très belle performance de Jonathan Goetschy. Malchanceux en Superstock, "La Bûche" a été contraint d'abadonner "suite à la casse du collecteur d’échappement", dévoilait ce mercredi à ses amis et suiveurs sur les réseaux sociaux le pilote de la S1000RR 2018.

Pas plus heureux avec son Aprilia RS660 alignée par l'écurie français Optimark, Goestchy est "parti dernier en Supertwin car nous n’avons pas pu effectuer un tour qualif de la semaine, pour finir 16ème". Un solide résultat sur cette exigeante course, le meilleur pour un pilote français ce deuxième jour de compétition.

"Merci à mon équipe d’avoir bossé d’arrache-pied pour trouver le problème", souligne le n°28 (en STW, mais n°36 en SBK et STK), par ailleurs quadruple champion de France de la montagne, 3ème en coupe de France Promosport, vice-champion du monde d’endurance 2016 en catégorie Stock, 4ème en IRRC 2018… "La suite aujourd’hui avec la Ducati en Supersport", lance-t-il. A suivre, sur MNC "of course" !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 4 commentaires
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...