Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RIP JOHN SURTEES
Paris, le 10 mars 2017

Mort de John Surtees, légende des Grands Prix moto et auto

John Surtees quitte définitivement la piste...

Ce début mars 2017 restera douloureusement gravé dans les mémoires des motards et amateurs de sport moto : au tragique décès du pilote sarthois Anthony Delhalle (35 ans) s'ajoute celui de John Surtees, mort ce vendredi 10 mars à l'hôpital Saint-Georges de Londres. La légende britannique, seul pilote titré en catégorie reine auto et moto, venait de célébrer ses 83 ans.

Imprimer

"John était un mari aimant, un père, un frère et un ami", rappellent la femme de John Surtees, Jane, et ses filles Leonora et Edwina. "C'était aussi l'un des grands des sports mécaniques et il continuait à travailler sans relâche... C'était vraiment l'exemple d'une personne ayant repoussé ses limites et qui a continué à se battre jusqu'au bout", souligne la famille Surtees en annonçant le décès d'une plus grandes figures des sports mécaniques.

Après avoir remporté un premier titre en GP500 en 1956 (trois courses, trois victoires !), John Surtees domine les catégories 350 et 500 trois saisons d'affilée en 1958, 1959 et 1960, raflant sur cette courte période 35 podiums en autant de courses disputées, ainsi que 32 victoires et 32 records du tour ! Auréolé de ses quatre titres de champion du monde 500 cc et trois en 350 cc avec MV Agusta, Surtees saute ensuite dans le baquet d'une Formule 1... avec le même succès : le pilote britannique remporte six victoires et monte 24 fois sur le podium, décrochant le titre suprême en 1964 avec Ferrari.

A ce jour, John Surtees est l'unique pilote ayant aussi bien négocié la transition de deux à quatre roues et surtout le seul titré dans les deux catégories reine auto et moto.

John Surtees quitte définitivement la piste...

De 1970 à 1978 il dirige son propre team en F1, puis reste très impliqué dans les sports motorisés, notamment via la fondation Henry Surtees, du nom de son jeune fils décédé à seulement 18 ans lors d'une course de Formule 2 en 2009.

Johnn Surtees venait de souffler sur sa 83ème bougie, le 11 février, avant d'entrer à l'hôpital Saint-Georges. Il s'est éteint ce vendredi 10 mars à Londres... 14 ans, jour pour jour, après un autre immense champion moto britannique, le dernier en catégorie reine : Barry Sheene.

Toute l'équipe de MNC adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de cette légende des sports mécaniques. En hommage à sa brillante carrière, le Journal moto du Net rediffuse cette vidéo-documentaire publiée en 2015 par la BBC. Farewell, Sir John...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grande braderie au magasin moto Cardy Coignières ce week-end

Cardy Coignières fait le ménage dans ses rayons ce week-end ! Le magasin d'équipements motard et d'accessoires moto situé au 4 rue René Laënnec (à Coignières, tout à fait) casse donc les prix de nombreux articles du 3 au 5 octobre 2025, en magasin comme en ligne. Il offre en prime le montage gratuit des pneus achetés sur cette même période.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...