
A moins de 15 km de son village natal, Rossi n'a pas failli pour ce 3ème Grand Prix de Misano : dominateur durant les essais, l'octuple champion du monde - coiffé d'un ravissant bonnet d'âne... - était tout simplement impossible à suivre en course !
Leader surprise de la catégorie 250, le japonais Hiroshi Aoyama a conforté son statut de patron lors des qualifications du GP de Misano en subtilisant la pole position à une armada d'Aprilia samedi ! Fort de trois victoires et six podiums cette saison, le pilote Honda ajuste indéniablement son costume de champion du monde en signant cette première pole de l'année !
Le représentant du team Scot Racing partira en tête de la course dimanche grâce à un chrono d’1’38.867, un temps plus rapide de seulement 0.008 sec que celui de l’espagnol Hector Barbera, second sur la ligne ! Marco Simoncelli et Mattia Pasini complètent la première ligne devant le français Mike di Meglio, Alex Debon, Hector Barbera et Alvaro Bautista. Plus loin sur la grille, Jules Cluzel (13ème) et Valentin Debise (18ème) défendront les couleurs tricolores dimanche.
La course : Hector Barbera est le plus rapide à réagir à s'élancer devant Mattia Pasini, Hiroshi Aoyama et Marco Simoncelli. Pressant, le champion du monde en titre double la Honda d'Aoyama dans un gauche rapide et s'élance à l'assaut des leaders.
Doublé par Pasini, Hector Barbera se fait dépasser par un Simoncelli déchaîné : sur-motivé devant son public, "Sic" se paie Pasini dans la foulée et pointe en tête sous les clameurs du public ! Les deux italiens précèdent Barbera, Bautista et un Aoyama en léger retrait depuis le début de la course.
Loin d'avoir dit son dernier mot, l'espagnol Hector Barbera porte une attaque sur Mattia Pasini et s'intercale en deuxième position. Mal parti, Mike di Meglio exécute une remontée de toute beauté et parvient à se hisser à la sixième place, à l'aspi d'Hector Faubel qu'il double rapidement.
A domicile, Mattia Pasini réalise une superbe course : le voila qui dépasse et Barbera et Simoncelli en deux virages pour se porter en tête de ce GP de San Marin ! Contraint de gagner la course pour grignoter son retard au championnat, Marco Simoncelli ne s'épargne pas pour suivre le rythme de Mattia Pasini : sur le fil, l'italien en fait trop et part une nouvelle fois à la faute suite une dérobade de sa roue arrière sur un vibreur !
Contraint à l'abandon pour la quatrième fois cette saison, le futur pilote MotoGP voit certainement ses derniers espoirs de titre mondial s'envoler durant cette chute devant les siens...
Pasini et Barbera se retrouvent seuls en tête, devant un groupe composé de Bautista, Aoyama et Mike di Meglio, et commencent rapidement à se jauger en vue de l'explication finale ! Premier et second au championnat 250, Aoyama et Bautista luttent à couteaux tirés pour la course... et pour le titre ! Ne souhaitant rien concéder à son rival, Hiroshi Aoyama exécute plusieurs attaques sur Alvaro Bautista, mais celui-ci parvient à repasser à chaque fois !
Le japonais parvient finalement à se hisser devant l'Aprilia, mais Mike di Meglio surgit au freinage et taxe d'abord son coéquipier, puis la Honda d'Aoyama quelques virages plus loin ! En verve, le français semble très à l'aise avec sa machine et réalise les meilleurs chronos : "Il y a longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir en pilotant", confiera d'ailleurs le toulousain !
Devant, Hector Barbera dépasse Mattia Pasini et s'empare de la tête de course à huit tours du drapeau à damiers, mais l'italien réagit et double une fois de plus son rival trois tours plus tard ! Très rapide, Mike di Meglio ramène Bautista et Aoyama à moins de deux secondes des hommes de tête, mais les deux hommes poussent fort derrière le français !
Futur pilote MotoGP l'an prochain, au guidon d'une Ducati engagée par Aspar Martinez, Hector Barbera se jette sous le carénage de l'Aprilia de Pasini dans un droit rapide et reprend les rênes de la course à deux tours de l'arrivée !
Les deux pilotes s'expliquent avec hargne durant le dernier tour et se dépasse quasiment à chaque virage ! Barbera a beau tenter de fermer les portes, Pasini sort du dernier gauche avant l'arrivée à ses côtés et les deux motos passent la ligne séparées d'un souffle : Hector Barbera s'impose avec 0,040 sec d'avance sur Pasini !
Suivent Alvaro Bautista et Hiroshi Aoyama, qui se sont défaits de Mike di Meglio dans les derniers instants, puis Jules Cluzel - auteur d'une belle course en solitaire - et Alex Debon.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.