Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP ITALIE - PETRUCCI S'EXPLIQUE
Paris, le 5 juin 2017

Grand Prix d'Italie MotoGP - Petrucci : On est sur le podium, et puis c'est tout !

Grand Prix d'Italie MotoGP - Petrucci : On est sur le podium, et puis c'est tout !

Danilo Petrucci, pilote de la Ducati satellite du team Octo Pramac, signe une incroyable troisième place à l'arrivée de "son" Grand Prix d'Italie national. Le pilote de 26 ans, déclassé pendant les qualifications, devance Valentino Rossi et grimpe sur son deuxième podium en catégorie reine, le premier sur le sec ! Déclarations et analyse.

Imprimer

"Nous avons fait le podium au Mugello avec Petrux... et c'est tout !" Dans ce qui est probablement le communiqué de presse le plus court de l'histoire (du sport ? moto ??), le team Octo Pramac manque visiblement de mots pour décrire cette joie aussi intense qu'inattendue à l'arrivée du Grand Prix d'Italie MotoGP : le pilote de la Dicati satellite n°9, Danilo Petrucci, s'impose devant Valentino Rossi à quelques longueurs d'Andrea Dovizioso et Maverick Viñales !

"J'aurais vendu ma maison pour ce podium !"

Danilo Petrucci, Octo Pramac Racing Team (9ème en qualifs et 3ème en course) "C'est incroyable ! Si on m'avait demandé ce que je donnerais pour être sur le podium, j'aurais répondu que je vendrais ma maison ! C'est dingue. Hier c'était un peu étrange car j'ai chuté dès mon premier tour et je me suis dit "quelle belle matinée"... Puis j'ai commencé à attaquer avec la deuxième moto et mes chronos descendaient, mais j'ai de nouveau ruiné la moto. La première séance qualif' était difficile, mais j'étais plus en confiance que les autres. J'ai fait un bon tour, puis j'ai commis une erreur (en roulant sur une zone interdite, ce qui lui a valu d'être déclassé de la deuxième à la neuvième place sur la grille de départ, NDLR). Tout le monde m'a dit "Bon, OK, mais demain tu peux être rapide". Je savais que j'avais pris de mauvais départs sur les courses précédentes, mais qu'ensuite j'étais rapide".

Grand Prix d'Italie MotoGP - Petrucci : On est sur le podium, et puis c'est tout !

"Aujourd'hui, je savais que je devais rester au contact des leaders pour faire une bonne course", poursuit Petrux. "Quand j'ai pris la quatrième place je me suis dit "OK, tu es quatrième, maintenant attends le dernier tour". Puis j'ai pensé "OK, c'est ton Grand Prix national, essaye !" J'ai alors doublé Valentino, puis Maverick, puis j'ai tenté avec Dovi mais ce n'était pas aussi facile. Le fait d'essayer de rester à son contact a achevé mon pneu arrière. Quand Maverick m'a redoublé j'ai regardé derrière moi pour voir où était Valentino, mais finalement j'ai réussi à rester sur le podium et c'est une très belle journée pour moi".

Chapeau Petrux !

Le week-end s'annonçait pourtant difficile pour le natif de Terni (Italie) : après deux chutes en FP3 et un repêchage en Q1, il avait été déclassé en Q2 par la direction de course pour avoir "dépassé les limites de la piste". Résultat : son chrono de 1'47.266 qui lui garantissait la première ligne ne lui a pas permis de s'élancer de "sa" deuxième position mais de la 9ème place en troisième ligne sur la grille...

Grand Prix d'Italie MotoGP - Petrucci : On est sur le podium, et puis c'est tout !

"C'est dommage, j'avais fait un super temps en tournant tout seul, mais en sortant du virage 5 je suis passé sur une zone interdite par le règlement. Honnêtement, je n'en ai tiré aucun avantage en termes de chrono, mais les sensations sont vraiment bonnes et la neuvième place n'est pas si mauvaise", positivait Petrux samedi après-midi, assurant qu'il était capable de "faire une bonne course" le lendemain.

Grâce à son rythme et à sa régularité en course, Danilo Petrucci signe son premier podium MotoGP sur le sec, après une deuxième place sur le mouillé au GP de Grande-Bretagne 2015 derrière Rossi et devant... Dovizioso !

Danilo s'offre au Mugello une belle récompense bien méritée, après ses débuts difficiles en catégorie reine en 2012 sur l'Aprilia CRT de Ioda Racing.  Intégré au sein du team Ducati Pramac depuis 2015, Petrux avait fait sensation en début de saison dernière lors des essais de Sepang. Il avait terminé dixième au classement général 2015, avant de retomber à la 17ème place l'an dernier.

Cette troisième place au GP d'Italie le propulse de la 11ème à la 8ème place au classement général 2017, à seulement 6 petits points de l'officiel Ducati Jorge Lorenzo qui doit impérativement corriger le tir de son boulet rouge...

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...