Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DES AMERIQUES 2017- COURSE MOTOGP
Paris, le 23 avril 2017

GP des Amériques - MotoGP : la chute de Viñales profite à Marquez et Rossi

la chute de Viñales profite à Marquez et Rossi

Valentino Rossi, 38 ans, succède à son coéquipier Maverick Viñales, 22 ans, aux commandes du classement provisoire du championnat du monde MotoGP au terme du troisième Grand Prix de la saison 2017 à Austin. Certes, Marc Marquez impressionne avec sa cinquième victoire de rang au GP de Amériques, mais la performance de l'italien force le respect ! Compte rendu.

Imprimer

Qualifié sur la première ligne pour la première fois depuis la finale l'an passé à Valence (Espagne), Valentino Rossi appréhendait avec optimisme le Grand Prix des Amériques 2017. Mais aussi avec pragmastisme : de l'aveu même du nonuple champion du monde, suivre le poleman Marc Marquez et Maverick Viñales - avec lequel il s'est accroché en qualifications - n'aurait rien de simple tant leur rythme était indubitablement plus élevé. 

Sauf que l'affaire a finalement été plus simple que prévue pour le Docteur puisque son coéquipier Maverick Viñales est parti à la faute en perdant l'avant de sa Yamaha alors qu'il luttait pour suivre le trio "Pedrosa-Marquez-Rossi" ! Sans surprise, Marquez a ensuite produit l'échappée attendue après avoir pris le temps d'observer son coéquipier Dani Pedrosa, qui s'était élancé comme un boulet de canon. 

Soumis à des soucis de pneu avant, le n°26 a toutefois du rendre la main la main : "Mon pneu était détruit et j'avais en tête ma chute à la course précédente en Argentine", confie le coéquipier de Marquez. Alors troisième, Valentino Rossi a comme d'habitude su exploiter au mieux la situation en rejoignant "Pedro", puis en le doublant. Le Docteur a ensuite mis du gros gaz pour combler les trois dixièmes de pénalité infligés suite à sa coupure par l'échappatoire après la tentative de dépassement musclée de Johann Zarco dans le virage 4. 

Marquez reçu cinq sur cinq au COTA !

Mission accomplie pour Rossi, puisqu'il franchit la ligne d'arrivée avec presque deux secondes d'avance sur la Honda n°26 ! Grâce à cette deuxième place - sa meilleure perf' à Austin et son troisième podium consécutif -, Rossi prend les rênes du championnat avec 6 points d'avance sur Viñales et 18 pts sur Marquez. Qui aurait cru qu'à 38 ans, le maestro italien se trouverait en pareille posture alors que le MotoGP retourne en Europe, avec Jerez (Espagne) comme prochaine ligne de mire ?!

De son côté, Johann Zarco s'est essoufflé face aux nombreux efforts demandés par le COTA et a aussi payé la rançon de son choix de pneu, plus tendre que ceux de Cal Crutchlow qui est parti en pneus durs sur sa Honda-LCR. Le français inscrit tout de même un deuxième Top 5 à son palmarès ! Andrea Dovizioso termine 6ème et premier pilote Ducati devant Andrea Iannone, très incisif sur sa Suzuki. Jorge Lorenzo est 9ème derrière la Ducati satelitte de Danilo Petrucci.

Enfin, nouvelle grosse performance pour Marc Marquez, qui conserve son statut de King du COTA (Circuit Of The Americas) avec la pole et la victoire pour la cinquième fois consécutive ! L'officiel Honda a remporté toutes les courses MotoGP organisées à Austin depuis son introduction en 2013. Plus fort encore :  Marquez compte pas moins de neuf victoires au Etats-Unis, en incluant les courses disputées à Laguna Seca et Indianapolis !

"Ce n'était pas aussi simple que ce qu'il n'y parait", affirme Marquez, en rappelant qu'il a disputé la course avec le pneu dur à l'avant alors qu'il ne l'avait pas testé depuis vendredi à cause des changements météo. Le tenant du titre a pourtant terminé la course sur un rythme très élevé, alors que ses rivaux pointaient plusieurs secondes derrière...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...