Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DES AMERIQUES 2017- COURSE MOTOGP
Paris, le 23 avril 2017

GP des Amériques - MotoGP : la chute de Viñales profite à Marquez et Rossi

la chute de Viñales profite à Marquez et Rossi

Valentino Rossi, 38 ans, succède à son coéquipier Maverick Viñales, 22 ans, aux commandes du classement provisoire du championnat du monde MotoGP au terme du troisième Grand Prix de la saison 2017 à Austin. Certes, Marc Marquez impressionne avec sa cinquième victoire de rang au GP de Amériques, mais la performance de l'italien force le respect ! Compte rendu.

Imprimer

Qualifié sur la première ligne pour la première fois depuis la finale l'an passé à Valence (Espagne), Valentino Rossi appréhendait avec optimisme le Grand Prix des Amériques 2017. Mais aussi avec pragmastisme : de l'aveu même du nonuple champion du monde, suivre le poleman Marc Marquez et Maverick Viñales - avec lequel il s'est accroché en qualifications - n'aurait rien de simple tant leur rythme était indubitablement plus élevé. 

Sauf que l'affaire a finalement été plus simple que prévue pour le Docteur puisque son coéquipier Maverick Viñales est parti à la faute en perdant l'avant de sa Yamaha alors qu'il luttait pour suivre le trio "Pedrosa-Marquez-Rossi" ! Sans surprise, Marquez a ensuite produit l'échappée attendue après avoir pris le temps d'observer son coéquipier Dani Pedrosa, qui s'était élancé comme un boulet de canon. 

Soumis à des soucis de pneu avant, le n°26 a toutefois du rendre la main la main : "Mon pneu était détruit et j'avais en tête ma chute à la course précédente en Argentine", confie le coéquipier de Marquez. Alors troisième, Valentino Rossi a comme d'habitude su exploiter au mieux la situation en rejoignant "Pedro", puis en le doublant. Le Docteur a ensuite mis du gros gaz pour combler les trois dixièmes de pénalité infligés suite à sa coupure par l'échappatoire après la tentative de dépassement musclée de Johann Zarco dans le virage 4. 

Marquez reçu cinq sur cinq au COTA !

Mission accomplie pour Rossi, puisqu'il franchit la ligne d'arrivée avec presque deux secondes d'avance sur la Honda n°26 ! Grâce à cette deuxième place - sa meilleure perf' à Austin et son troisième podium consécutif -, Rossi prend les rênes du championnat avec 6 points d'avance sur Viñales et 18 pts sur Marquez. Qui aurait cru qu'à 38 ans, le maestro italien se trouverait en pareille posture alors que le MotoGP retourne en Europe, avec Jerez (Espagne) comme prochaine ligne de mire ?!

De son côté, Johann Zarco s'est essoufflé face aux nombreux efforts demandés par le COTA et a aussi payé la rançon de son choix de pneu, plus tendre que ceux de Cal Crutchlow qui est parti en pneus durs sur sa Honda-LCR. Le français inscrit tout de même un deuxième Top 5 à son palmarès ! Andrea Dovizioso termine 6ème et premier pilote Ducati devant Andrea Iannone, très incisif sur sa Suzuki. Jorge Lorenzo est 9ème derrière la Ducati satelitte de Danilo Petrucci.

Enfin, nouvelle grosse performance pour Marc Marquez, qui conserve son statut de King du COTA (Circuit Of The Americas) avec la pole et la victoire pour la cinquième fois consécutive ! L'officiel Honda a remporté toutes les courses MotoGP organisées à Austin depuis son introduction en 2013. Plus fort encore :  Marquez compte pas moins de neuf victoires au Etats-Unis, en incluant les courses disputées à Laguna Seca et Indianapolis !

"Ce n'était pas aussi simple que ce qu'il n'y parait", affirme Marquez, en rappelant qu'il a disputé la course avec le pneu dur à l'avant alors qu'il ne l'avait pas testé depuis vendredi à cause des changements météo. Le tenant du titre a pourtant terminé la course sur un rythme très élevé, alors que ses rivaux pointaient plusieurs secondes derrière...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...