Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DES AMERIQUES 2017- COURSE MOTO3
Paris, le 23 avril 2017

GP des Amériques - Moto3 : Romano Fenati double la mise à Austin

Romano Fenati double la mise à Austin

Romano Fenati réalise un double exploit à Austin : l'italien est parvenu à désarçonner Aron Canet, grand favori du Grand Prix Moto3 des Amériques, et scelle en même temps son retour aux avant-postes après son éviction du team de Valentino Rossi ! Compte rendu.

Imprimer

Plus rapide d'une seconde au tour que ses rivaux, Aron Canet s'imaginait remporter le Grand Prix des Amériques assez facilement. Qualifié en pole, sa seconde après celle signée à Valence l'an dernier, Canet avait une stratégie claire : s'échapper loin devant en profitant de son aisance à Austin. Mais un grain de sable est venu déjouer ses plans : Romano Fenati, remonté comme un diable après la seconde procédure de départ donnée suite à la chute de Kaito Toba !

L'italien est venu taquiner son véloce adversaire espagnol, l'empêchant d'imprimer son rythme comme il l'avait fait pendant trois tours avant l'interruption de course. Redoutable dans la première partie du COTA, notamment dans le premier virage dont le dénivellé atteint 18% (!), Fenati est parvenu à déconcentrer Aron Canet, qui s'est envolé en high side sans se blesser dans un long gauche.

Romano Fenati a ensuite déroulé son avantage jusqu'à la ligne d'arrivée, signant sa première victoire depuis… le Grand Prix des Amériques 2016 ! Un an sans victoire donc pour l'italien de 21 ans, "éjecté" du team VR46 de Valentino Rossi en cours de saison dernière en raison de problèmes d'attitudes et de comportement (Fenati, connu pour son fort tempérament, aurait bousculé verbalement voire physiquement l'un des membres de l'équipe).

Fenati, passé dans le team Marinelli Rivacold Snipers, s'impose avec la bagattelle de 4,5 sec d'avance sur Jorge Martin, troisième du championnat provisoire avec 52 points contre 58 pour Joan Mir, seulement huitième à Austin après son doublé au Qatar puis en Argentine.  Très belle performance de Jules Danilo, remonté à la 13ème place en s'élançant de la 21ème position sur la grille. Le français marque ses premiers points de la saison (17ème au Qatar, 22ème en Argentine).

Résultats et classements du Grand Prix Moto3 des Amériques 2017

Classement provisoire du championnat Moto3 2017

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco signe la pole aux 8H de Suzuka 2025 et le record absolu du circuit

Il est vraiment phénoménal ! Mis sous pression par l'excellent Locatelli (plus rapide que Miller !), Johann Zarco n'a pas failli : au guidon de la Honda n°30 d'usine, notre vainqueur du GP de France 2025 a signé la pole aux 8 Heures de Suzuka, explosant le record absolu posté en 2003 par Capirossi sur sa Ducati de MotoGP… Chronos, infos et vidéo du Top 10 Trial !
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...