Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUALIFICATIONS - BRNO
Paris, le 4 août 2018

GP de République tchèque - Qualifs : Dovi en pole devant Rossi et Marquez

GP de République tchèque - Qualifs : Dovi en pole devant Rossi et Marquez

Andrea Dovizioso renoue à Brno avec la pole position pour la première fois depuis le GP de Malaisie 2016, prenant ses rivaux de court pendant les qualifications du GP de République tchèque 2018. L'officiel Ducati partira en tête de la première ligne devant Valentino Rossi et Marc Marquez.

Imprimer

Andrea Dovizioso, qualifié de justesse en QP2 grâce à sa 10ème place en essais libres 3, n'était pas spécialement désigné comme favori pour la pole position du GP de République tchèque 2018… L'italien, sixième en course l'an passé, fait surtout parler de lui depuis le début du week-end pour ses déclarations piquantes à propos de son coéquipier, Jorge Lorenzo…

"Oui, il a remporté deux courses sur la Ducati (en Italie puis en Catalogne, NDLR), mais ces victoires ne résolvent pas un problème qui perdure depuis un an et demi", a balancé "Dovi" au quotidien espagnol Marca. "Lorenzo n'a pas été recruté pour gagner quelques courses, mais le titre. Alors je ne change pas d'avis sur la situation", estime le n°4 avec un réalisme teinté d'une certaine mauvaise foi.

Car s'il faut bien reconnaître que Lorenzo est loin des objectifs attendus, son doublé spectaculaire au printemps rappelle pourtant l'étendu de son talent. Malgré son expérience supplémentaire sur la Ducati, "Dovi" ne compte de son côté qu'une seule victoire, au Qatar, soit un taux de réussite inférieur de 50%... 

Mine de rien, "Loren-show" est également le deuxième pilote ayant décroché le plus de succès cette saison derrière Marquez, qui compte cinq victoires.Et au championnat provisoire, seulement trois points séparent Dovizioso (4ème avec 88 pts) de Lorenzo (6ème avec 85), alors que l'italien briguait légitimement le titre suite à superbe saison 2017... 

Bref, la tension est palpable à l'intérieur du clan officiel Ducati et il est désormais perceptible que "Dovi" et "Jorgeuil" ne se feront plus aucun cadeau avant que ce dernier ne rejoigne le team Honda-Repsol. Chaque sortie chronométrée devient un défi pour les deux futurs anciens coéquipiers, y compris - et surtout - les qualifications !

"Dovi, poleman surprise à Brno"

C'est donc le couteau entre les dents que "Dovi" s'est élancé pour les qualifs du GP de République tchèque, signant dans les toutes dernières secondes la pole position avec deux bons dixièmes d'avance sur Valentino Rossi et Marc Marquez. L'officiel Ducati créé la surprise après une première journée assez discrète, qui l'avait vu peiner à se qualifier en QP2 !

"DesmoDovi" signe sa première pole de la saison 2018 et renoue avec un succès en qualifs qui lui échappait depuis la course à Sepang... en octobre 2016 ! Doviziosio, premier surpris de sa pole, s'élancera devant Valentino Rossi et Marquez, respectivement deuxième et premier au provisoire.

Son voisin de box Jorge Lorenzo enregistre le 4ème temps à 0,349 sec sur une piste (sur)chauffée à 50°C, devant Crutchlow et Petrucci. A noter que le pilote Pramac utilise de nouveaux ailerons sur sa Ducati GP18, alors que la moto de Lorenzo étrenne un réservoir modifié qui ne semble pas répondre à toutes ses attentes…

Johann Zarco, leader de la première séance vendredi, partira de la septième place sur la grille devant Iannone, Rins, Pedrosa et Rabat. Maverick Viñales, contraint de passer par les QP1, est le dernier classé la séance de qualifications 2 (QP2) avec 1,134 sec de retard sur le temps de la pole…

Grille de départ du GP de République tchèque 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 1 commentaire
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...