Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP MALAISIE - QUALIFICATIONS
Paris, le 29 octobre 2016

GP de Malaisie - Qualifs : Dovizioso passe la cinq sur le mouillé

Qualifs : Dovizioso passe la cinq sur le mouillé

Andrea Dovizioso remporte sa cinquième pole position en MotoGP sur la piste mouillée de Sepang. Les Yamaha de Valentino Rossi et Jorge Lorenzo s'élanceront derrière la Ducati officielle tandis que Loris Baz, dixième, réalise sa meilleure qualification en Malaisie sur sa Ducati Avintia.

Imprimer

Les qualifications ont débuté sur un bitume détrempé suite au violent orage tropical qui a interrompu la séance précédente en Moto3. Grâce à la forte chaleur qui règne en Malaisie, la piste s'assèche vite mais pas suffisament pour créer une trajectoire sèche. Dans ces conditions, les transformations apportées au dernier virage se montrent piégeuses : désormais redessinée avec un devers négéatif, cette courbe n°15 est devenue très délicate à négocier, au grand dam de certains pilotes...

Tout de suite à l'aise sur le mouillé, Andrea Dovizioso signe un super chrono que personne ne parviendra à égaler. L'italien, le plus rapide sur trois des quatre secteurs du circuit, enfonce le clou dans son dernier tour en améliorant encore pour verrouiller sa pole en 2'11.485. Le n°4 signe la cinquième pole position de sa carrière en MotoGP et sa deuxième de la saison avec celle d'Assen (où il était ensuite tombé en course). Valentino Rossi et Jorge Lorenzo accompagneront la Ducati officielle sur la première ligne grâce à des tours à respectivement 0,246 et 0,302 sec de "Dovi".

Pour Lorenzo, c'est une belle revanche après tous les soucis rencontrés cette année sur piste mouillée. Marc Marquez décroche la quatrième place devant Cal Crutchlow, grand animateur de cette séance. Le britannique, qui fête aujourd'hui ses 31 ans, a en effet chuté à trois minutes de la fin de séance et a ensuite réussi à repartir pour signer in extremis le cinquième temps, sa combinaison râpée de haut en bas ! Sacrée preuve de détermination de la part du pilote Honda-LCR, repêché en QP1 après sa chute en FP3.

Autre pilote repêché en qualification 1, Loris Baz signe sa meilleure qualification en MotoGP avec la dixième place. Heureux de son résultat, "Baz-ooka" nourrit cependant quelques regrets quant aux conditions séchantes, dans lesquelles il estiment être moins compétitif que sur piste totalement mouillée.  

A noter enfin la chute d'Aleix Espargaro à  une minute de la fin sur sa Suzuki équipée de disques carbone. Son coéquipier Maverick Viñales, qui a préféré adopter les disques acier recommandés sur le mouillé, se qualifie huitième après s'être fait une belle chaleur dans une courbe à gauche.

Qualifs Moto3 : pole sous la pluie pour Binder

Le champion du monde Moto3 Brad Binder s'est offert sa sixième pole de son exceptionnelle saison juste avant qu'un violent orage tropical n'interrompe les qualifications Moto3. Le sud-africain s'élancera devant Navarro et Bagnaia. Fabio Quartararo et Jules Danillo se sont respectivement qualifiés aux 9ème et 24ème positions.

Qualifs Moto2 : Zarco paré au combat

Johann Zarco, bien décidé à effacer son GP d'Australie en demie-teinte, se place en solide leader de la dernière manche de la tournée du Pacifique en dominant de la tête et des épaules les qualifications disputées sur une piste pratiquement sèche sur la trajectoire. Le français précède de presque deux secondes (!!) Morbidelli et Pons au chrono, tandis que ses rivaux pour le titre Rins et Lüthi sont qualifiés 5ème et 23ème.

Grille de départ MotoGP du GP de Malaisie 2016

Horaires du Grand Prix MotoGP de Malaisie 2016 (heure de Paris : attention au décalage et au passage à l'heure d'hiver !)

Dimanche 30 octobre

  • Warm-up MotoGP : de 3h40 à 4h00
  • Départ course Moto3 : 5h00
  • Départ Course Moto2 : 6h20
  • Départ course MotoGP : 8h00

Les records MotoGP à Sepang 

  • Record du meilleur tour en course : Jorge Lorenzo en 2'00.606 (2015)
  • Record absolu du circuit : Dani Pedrosa en 1'59.053 (2015)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 4 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...