Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEPANG - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 30 octobre 2017

GP de Malaisie - Marquez (4ème) : "On a gagné le titre constructeur, c'est une première étape"

GP de Malaisie - Marquez (4ème) : On a gagné le titre constructeur, c'est une première étape

Une fois n'est pas coutume, Marc Marquez a su faire preuve de sagesse et de maturité hier à Sepang, préférant laisser son rival pour le titre empocher la victoire et se contentant d'empocher les 13 points de la quatrième place. Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Marc Marquez, Honda Repsol (7ème en qualifs et 4ème en course) :  "Aujourd'hui c'était la course la plus compliquée qu'on pouvait avoir en vue du championnat, à cause de la pluie qui rendait la piste extrêmement glissante. J'ai quand même pris un bon départ et j'ai essayé d'attaquer dès le début, car je ne voulais pas rester englué au milieu du peloton. Puis j'ai tenté de prendre mes marques et de me mettre dans le rythme, mais j'ai vu que les deux Ducati étaient très rapides donc j'ai décidé de ne pas prendre trop de risques, de rester calme et de marquer des points au championnat".

GP de Malaisie - Marquez (4ème) : On a gagné le titre constructeur, c'est une première étape

"J'ai pensé aller chercher Zarco, mais le risque était trop important pour gagner seulement 24 points au lieu de 21. Ce n'était pas la course pour gagner le titre, mais pour s'en rapprocher. Je suis content car après un week-end difficile sur un circuit où l'on a toujours du mal, on parvient à terminer quatrième. Bien sûr, maintenant il faut rester concentré, bien s'entraîner cette semaine et travailler pour être à 100% dimanche à Valence (le 12 novembre, NDLR), sans trop se reposer sur notre avance. Aujourd'hui on a gagné le titre constructeur, c'est une première étape"...

L'analyse Moto-Net.Com : Auteur d'un départ phénoménal depuis sa 7ème place sur la grille sans toutefois être en mesure de faire le holeshot, le tenant du titre mondial - et grand favori à sa propre succession - a délibéremment choisi de ne pas prendre de risques inconsidérés en allant chercher les deux officiels Ducati pour la victoire du GP de Malaisie, ni même Johann Zarco pour le podium.

Troisième pendant les quatre premiers tours derrière Zarco et Lorenzo, Marquez n'a ensuite pas pu résister aux assauts de Dovizioso et lui cède la place sur le podium virtuel dans le cinquième tour. Dès lors, la position du pilote Honda n'évolue plus jusqu'au drapeau à damiers, tandis que l'officiel Ducati, parti troisième, réalise la course idéale en se frayant petit à petit un chemin vers la plus haute marche. Honnête, le n°93 reconnaît que la pression du titre a joué un rôle car il se sentait mal à l'aise avec sa moto depuis l'entame du week-end : "je suis humain et quand on se bat pour le championnat, le moindre petit mouvement donne l'impression d'une énorme chute".

GP de Malaisie - Marquez (4ème) : On a gagné le titre constructeur, c'est une première étape

Le GP de Malaisie a donc pu manquer de ce petit grain de folie qui pimente les débats sur la piste, mais en termes de championnat du monde, le calcul de Marquez était le seul recevable hier à Sepang : en risquant de se mettre par terre pour tenter d'empocher les 25 points de la victoire - ou même les 16 du podium -, l'officiel Honda serait arrivé à Valence non pas avec une confortable avance de 21 points, mais il aurait permis à son seul et unique rival pour le titre de réduire son retard à seulement 6 petits points...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 1 commentaire
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...