Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 juin 2016

GP de Catalogne : Zarco s'emporte contre la polémique sur la sécurité de Montmelo

GP de Catalogne : Zarco s'emporte contre la polémique sur la sécurité de Montmelo

Pendant la conférence de presse suivant les qualifications du GP de Catalogne , en présence des trois polemen Binder, Zarco et Marquez, le champion du monde Moto2 est littéralement sorti de ses gonds après qu'un journaliste italien lui a demandé d'éclaircir la question des protections dans le virage 12.

Imprimer

Pendant la conférence de presse suivant les qualifications du GP de Catalogne, en présence des trois polemen Binder, Zarco et Marquez, le champion du monde Moto2 est littéralement sorti de ses gonds après qu'un journaliste italien lui a demandé d'éclaircir la question des protections dans le virage 12.

"C'est une question de merde et vous devriez vous taire !"

Peu après le crash de Luis Salom ayant cause sa tragique disparition, l'organisateur Dorna a fait savoir que cette chute mortelle survenue à un endroit et dans des circonstances imprévisibles et que les pilotes n'avaient jamais demandé de modification de cette portion. 

"C'est très cher de modifier le dégagement du virage n°12"

Mais plusieurs pilotes affirment l'inverse, dont Valentino Rossi qui assure au contraire avoir "parlé du virage n°12 pendant six ans en Commission de sécurité, en disant qu'il fallait plus de dégagement. Malheureusement, il y a des travaux que l'on peut faire et d'autres que l'on ne peut pas, à cause de la tribune. C'est très cher de modifier le dégagement du virage n°12. Ils ont mis plus d'airfence, mais ils nous ont dit qu'il était impossible d'avoir plus de dégagement", assure le Docteur.

Quand cette contradiction a été présentée en conférence de presse, Johann Zarco a vu rouge, encore sous le coup de l'émotion du décès de Salom la veille : "c'est une question de merde et maintenant vous devriez vous taire", s'est énervé le français !

"Vous êtes en train de monter en épingle un problème auquel nous n'avons pas besoin de penser. Il n'y a pas lieu de savoir qui a raison ou qui a tort, c'est vous qui avez tort ici en posant cette question", a poursuivi le champion du monde tricolore, souhaitant couper court à une polémique qui pouvait effectivement sembler douloureuse à peine 24 heures après le décès de Luis Salom.

"Personne ne ment", a ajouté Marquez, lui aussi bouleversé par la situation. "Nous avons souvent parlé de ce virage dans le passé mais tout le monde était d’accord pour qu’on mette des airfences dans tout le virage. C’était une bonne solution, car c’était impossible d’avoir plus de dégagement à cet endroit. Personne ne pouvait imaginer ce qui s’est passé hier avec la moto, l’airfence et le pilote".

Reste que si le moment était sans doute mal choisi pour lancer un débat sur ce sujet, il paraît évident que cette rapide portion du circuit pose un problème identifié et connu depuis de nombreuses années... Dorna et l'organisateur du Grand Prix en sont d'ailleurs conscients, puisqu'une séance d'essais MotoGP avait été organisée sur le tracé en configuration F1, avec une courbe à angle serré à la place d'un long virage ouvert. 

Certes, l'accident de Salom est le résultat d'un incroyable enchaînement de malchance : l'espagnol a chuté à pleine vitesse dans un endroit inattendu, peut-être à cause d'une avarie mécanique, avant de terminer sa glissade contre sa moto qui venait de rebondir sur la protection souple (airfence). Mais le risque était néanmoins présent dans cette portion, comme en témoigne le souhait des pilotes F1 de ne plus l'emprunter depuis plusieurs années.

"Ce n'est pas tout à fait pareil : les F1 passaient à 280 km/h dans ces longues courbes et même 500 mètres de dégagement n'auraient pas suffi. Nous, on les passe à environ 140 km/h, donc les contraintes et les besoins en dégagements ne sont pas les mêmes", objecte Rossi. Un écart insuffisant, hélas, dans cette portion où les dégagements sont par ailleurs en bitume - résultat de la cohabitation avec la F1 - au lieu des graviers qui ralentissent bien plus efficacement les glissades des motos.

Quant à la question de savoir si adopter la configuration courte du virage n°10 - en plus des chicanes après le n°12 - se justifie, Rossi a répondu ne pas être en position de la discuter dans la mesure où il n'a pas participé à la réunion de la commission de sécurité organisée vendredi juste après le drame, durant laquelle ce point avait été décidé. Un avis partagé par Dovizioso, qui estime d'ailleurs que la présence de tous les pilotes serait souhaitable lors de ces réunions programmées chaque vendredi soir avant les courses...

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
    Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
    MotoGP 2025 1 commentaire
    Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
    Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
    Roadster 1 commentaire
    Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
    • En savoir plus...