Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 juin 2016

GP de Catalogne - Qualifs : Marquez atomise la concurrence

GP de Catalogne - Qualifs : Marquez atomise la concurrence

Marc Marquez remporte à domicile sa troisième pole position de la saison MotoGP 2016 avec une large avance sur Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa. L'officiel Honda s'est montré intouchable lors des qualifications du GP de Catalogne sur le circuit de Montmelo en configuration F1 , n'hésitant pas à éjecter Barbera de sa trajectoire pour affoler le chrono !

Imprimer

Marc Marquez remporte à domicile sa troisième pole position de la saison MotoGP 2016 avec une large avance sur Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa. L'officiel Honda s'est montré intouchable lors des qualifications du GP de Catalogne sur le circuit de Montmelo en configuration F1, n'hésitant pas à éjecter Barbera de sa trajectoire pour affoler le chrono !

Marquez au-dessus du lot sur le tracé F1 du Montmelo

Dès les premières minutes, Marc Marquez mène la danse en décrochant les meilleurs temps dans chaque secteur, y compris le dernier (T4), dont la configuration F1 adoptée suite au crash mortel de Luis Salom offre des virages serrés qui affectent les temps au tour de référence.

Marquez attaque tellement fort qu'il éjecte Hector Barbera, en le dépassant sans ménagement pour aller chercher un tour très rapide ! L'officiel Honda, agressif dans son pilotage, reste longtemps avec une demi-seconde d'avance après ce tour canon, s'assurant une mainmise totale sur l'un des rares circuits où il n'avait jamais signé de pole en catégorie reine.

Le n°93 achève la concurrence en descendant en 1'43.589, à comparer avec la pole record en 1'40.546 réalisée par Aleix Espargaro l'an dernier sur le circuit en configuration "moto" (sans la cassure dans le virage n°12 ni les enchaînements lents). Lorenzo se trouve repoussé à 0,467 sec, expliquant après coup que la nouvelle configuration faite de virages lents ne favorise pas la M1...

"Je dédicace cette pole à ma grand-mère, décédée il y a deux semaines, et à Luis Salom", a déclaré Marquez, ravi de son excellente performance et visiblement très confiant pour la course. 

Troisième, Dani Pedrosa signe une première ligne à domicile, mais à tout de même 7 dixièmes de son coéquipier. Il est suivi par l'incroyable Hector Barbera, reparti le couteau entre les dents après avoir été privé de la majeure partie des qualifications suite à la manoeuvre discutable de Marquez !

Cette superbe 4ème place sur le sec constitue une très belle performance pour le coéquipier de Loris Baz - forfait suite à sa blessure au pied contractée au Mugello -, qui disputait les QP2 après s'être fait repêcher en QP1 ! 

Barbera s'élancera dimanche devant Valentino Rossi, cinquième à 0,735 sec, et Maverick Viñales, qui ne transforme pas ses excellents essais parmi les premiers. A noter que seulement un dixième sépare le troisième, Pedrosa, et le huitième, Iannone. Un écart très serré, digne de la catégorie Moto3 !

Qualifs Moto3 : Binder en pole

Le leader du championnat Moto3, Brad Binder, s'offre sa seconde pole position de la saison sur le circuit de Montmelo. Le sud-africain, qui possède quelque 49 points d'avance sur Navarro, partira devant Niccolo Antonelli et Jorge Navarro. Jules Danilo se qualifie 8ème, tandis que Fabio Quartararo et Alexis Masbou s'élanceront respectivement des 12ème et 33ème places.

Qualifs Moto2 : première pole 2016 pour Zarco !

Le champion du monde Moto2 en titre, Johann Zarco, s'est adjugé la pole position du Grand Prix de Catalogne, douloureusement marqué par la brutale disparition de Luis Salom.

Le français signe sa première pole de la saison sur un circuit où il était monté sur le podium en 2014 et où il s'était élancé depuis la première place l'an passé pour décrocher la victoire : souhaitons que le même schéma se reproduise ! Quatrième au provisoire à 17 points du leader Sam Lowes, Zarco s'élancera devant Alex Rins et Tom Lüthi. 

Grille départ MotoGP du GP de Catalogne 2016

Horaires du GP de Catalogne Moto GP 2016

    Dimanche 5 juin

    • 08:40-09:00 - 20 min. - Moto3 Warm Up
    • 09:10-09:30 - 20 min. - Moto2 Warm Up
    • 09:40-10:00 - 20 min. - MotoGP Warm Up
    • 11:00 - Course Moto3 (22 tours)
    • 12:20 - Course Moto2 (23 tours)
    • 14:00 - Course MotoGP (25 tours)

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
    Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
    Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
    Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
    Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
    Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
    Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    • En savoir plus...