Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CATALANGP QUALIFICATIONS
Paris, le 26 septembre 2020

GP de Catalogne Qualifs : première pole de Morbidelli pour un triplé Yamaha !

GP de Catalogne Qualifs : première pole de Morbidelli pour un triplé Yamaha !

Franco Morbidelli - auteur de sa première victoire en MotoGP au GP de San Marin - signe sa première pole position quinze jours plus tard à Barcelone (Espagne) devant son actuel coéquipier Fabio Quartararo et son futur voisin de box, Valentino Rossi ! Jack Miller sur sa Ducati s'élancera derrière ce triplé Yamaha au Grand Prix de Catalogne, tandis que Viñales et Zarco complètent la deuxième ligne. Compte rendu et grille de départ.

Imprimer

Cette septième séance qualificative de cette drôle de saison 2020 s'est déroulée sous un franc soleil et 22°C dans l'air, en présence des dix pilotes directement qualifiés en QP2 au cumul des essais et de Jack Miller et Takaaki Nakagami qui ont été repêchés en QP1. 

Les Yamaha, motos à battre depuis vendredi, se mettent immédiatement en évidence avec Morbidelli, Quartararo, Viñales et Rossi qui squattent les avant-postes. Fabio commet une petite erreur et élargit sans conséquence en début de séance, tandis que Miguel Oliveira chute lourdement sur sa KTM.

Le rythme s'accélère dans les dernières minutes à l'avantage de Fabio Quartararo, déjà auteur d'un excellent chrono ce matin en FP3. Mais son coéquipier Franco Morbidelli s'arrache dans son ultime tentative pour réaliser un tour en 1'38.798 sous le drapeau à damiers ! 

Le pilote italo-brésilien s'assure son premier départ depuis la pole position en catégorie reine avec ce temps légèrement plus lent que le record absolu détenu depuis 2018 par Jorge Lorenzo en 1'38.680. "Franky" est décidément dans une dynamique positive depuis sa victoire à Misano, alors même qu'il pilote la M1 la moins évoluée !

Le n°21 s'élancera demain dimanche à 15h00 devant Fabio Quartararo, Valentino Rossi et Jack Miller, qui vend aux enchères le tear-off de Fabio Quartararo qui a causé son abandon en Italie !

Les Yamaha sur leur lancée

Maverick Viñales - vainqueur de la dernière course à Misano - complète la deuxième ligne aux côtés de Johann Zarco, qui s'estime satisfait de sa vitesse pure sur un tour lancé mais pas encore suffisamment rapide et constant avec des pneus usés sur sa Ducati Avintia.

KTM et Suzuki se qualifient respectivement aux 7ème et 8ème places grâce à Pol Espargaro et Joan Mir, tandis que la première Honda n'apparaît qu'en 11ème position avec Takaaki Nakagami. Alex Marquez et sa RCV officielle n'est que 18ème sur la grille…

Le frère de Marc Marquez s'élancera juste derrière Andrea Dovizioso, qui déçoit également sur sa Ducati d'usine alors qu'il mène presque "malgré lui" le championnat provisoire : l'italien justifie son irrégularité et celle de ses rivaux par le nouveau pneu arrière Michelin, selon lui plus délicat à appréhender qu'en 2019.

Le départ de la course MotoGP du Grand Prix de Catalogne 2020 est prévu demain dimanche à 15h00, soit une heure plus tard qu'habituellement en Europe. Cette septième épreuve de la catégorie reine sera précédée des courses Moto3 à 12h00 et Moto2 à 13h20 : restez connectés !

Grille de départ MotoGP du GP de Catalogne 2020

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP de Malaisie 2025

Alex Marquez devient vice-champion du monde MotoGP au Grand Prix de Malaisie grâce à sa deuxième place au sprint puis sa victoire en solitaire en principale. Francesco Bagnaia, de retour aux sommets, alterne succès et... crevaison !
Malaisie 2 commentaires
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...