Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PHILLIP ISLAND - IANNONE S'EXPLIQUE
Paris, le 29 octobre 2018

GP d'Australie - Iannone (2ème) : "J'avais le potentiel pour rivaliser avec Maverick"

Iannone (2ème) : "J'avais le potentiel pour rivaliser avec Maverick"

Andrea Iannone décroche avec la deuxième place au GP d'Australie 2018 son meilleur résultat sur la Suzuki GSX-RR. Le pilote italien, ralenti par deux erreurs et sa lutte avec les Ducati, nourrit néanmoins le regret de ne pas avoir pu contester la victoire à Maverick Viñales.

Imprimer

Andrea Iannone, Suzuki (4ème en qualifs et 2ème en course) : "Cette course n’a pas été pas évidente... J’espérais revenir sur Maverick, car j’avais le potentiel pour rivaliser avec lui. Mais il a fait en sorte de créer un petit écart, alors que moi j’ai dû me battre avec les autres pilotes".

"Les deux Ducati répliquaient systématiquement en ligne droite, et nous nous sommes dépassés à de nombreuses reprises. Je n’arrivais pas à m’en défaire, même si mon rythme était meilleur. J’ai par conséquent perdu pas mal de temps et j'ai en plus commis des erreurs".

"Puis, quand je suis parvenu à les laisser derrière, je n'étais plus en mesure de rattraper Viñales. Cette deuxième place reste un très bon résultat, après un superbe  weeke-end durant lequel nous avons accompli du bon travail à chaque séance. Nous essaierons de faire une avancée supplémentaire lors des deux courses restantes".

L'analyse Moto-Net.Com : Andrea Iannone, désigné comme favori du GP d'Australie par Marc Marquez "Himself", échoue finalement à la deuxième place. Le natif de Vasto (Italie) - dominateur en FP2, en FP4 puis au Warm-up - est pourtant descendu en 1'29.699, à seulement 0,067 sec du meilleur tour en course réalisé par Viñales en 1'29.632 !

Mais à l'inverse du pilote Yamaha, Iannone n'a pas pu (su ?) exploiter son avantage au chrono : le n°29, un rien fébrile, a commis une première erreur dans le virage n°4 qui lui a fait perdre beaucoup de temps. Il a ensuite été pris comme cible par les Ducati de Dovizioso et Bautista, "mécaniquement" plus rapides en ligne droite.

Une seconde erreur dans le même virage lui ôtera tous espoirs de revenir sur Viñales, dont le rythme s'effondrait pourtant en fin de course. A l'avenir, Iannone se méfiera davantage de la courbe 4 (Honda Corner), première des deux épingles du circuit très délicate à négocier car située après une ultrarapide courbe à gauche rebaptisée "Stoner Corner" !

Le futur pilote Aprilia décroche néanmoins son meilleur résultat sur la GSX-RR et son quatrième podium de la saison après ses troisième places à Austin (Etats-Unis), Jerez (Espagne) et Aragon (Espagne). Cette performance lui permet de remonter à la 8ème position au provisoire, devant Jorge Lorenzo et à égalité de points avec Johann Zarco (133 pts).

Andrea Iannone était d'ailleurs aux premières loges lors de l'impressionnant contact entre Zarco et Marquez : "J'ai été très chanceux de ne pas entrer en contact avec la Yamaha de Johann car j'étais vraiment très proche", explique-t-il. "Je suis content que Marc et Johann soient OK, car ça aurait pu très mal se terminer". 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON