Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PHILLIP ISLAND - QUALIFICATIONS
Paris, le 27 octobre 2018

GP d'Australie - Qualifs : Marquez claque la cinq à Phillip Island !

GP d'Australie - Qualifs : Marquez claque la cinq à Phillip Island !

Marc Marquez décroche sa cinquième pole position consécutive à Phillip Island lors des qualifications du GP d'Australie 2018. Le champion du monde, à peine perturbé par quelques gouttes de pluie, s'élancera devant les Yamaha de Maverick Viñales et Johann Zarco.  Compte rendu et classement sur la grille.

Imprimer

Le stress est monté de plusieurs crans à Phillip Island après l'apparition de quelques gouttes de pluie peu de temps après les qualifications 1, juste avant que l'accès à la piste ne soit ouvert aux douze pilotes sélectionnés pour la QP2. Parmi eux, Pol Espargaro et Alvaro Bautista, repêchés en QP1.

L'objectif dans ces conditions est d'essayer de réaliser immédiatement un bon chrono avec les pneus slicks, au cas où la pluie s'intensifie et oblige à passer les gommes rainurées. Plus facile à dire - et à écrire ! - qu'à faire, dans la mesure où il s'agit de faire parler la poudre sans garantie de grip, puisque les conditions peuvent évoluer d'un virage à l'autre à cause de la légère ondée...

Jack Miller est le premier à s'élancer pour tenter de décrocher le "Jack-Pot" devant son public, sans toutefois parvenir à réellement affoler la pendule sur une piste à peine humidifiée. L'acrobate du team Ducati-Pramac aurait peut-être davantage brillé sur un bitume vraiment détrempé.

L'amour du risque

Marc Marquez, lui, s'est comme très souvent montré le plus prompt à appréhender les conditions de piste et les possibilités au chrono. Le champion en titre, titré le week-end dernier au Japon, est le premier à descendre sous les 1'30 et ce dès son troisième tour lancé. Le n°93 colle à ce moment pas moins de 1,5 sec à tous ses rivaux !

Mais la concurrence s'agite derrière et parvient à répliquer : d'abord Andrea Iannone, dominateur pendant les essais libres, puis Johann Zarco s'emparent de la pole provisoire. Au même moment, dans le virage n°10, Alvara Bautista bloque l'avant de la Ducati GP18 de Jorge Lorenzo qu'il remplace et rentre penaud dans le box du team officiel...

Marc Marquez produit juste après un nouvel effort, malgré les gouttes d'eau qui parsèment l'écran de son casque : 1'29.199 dans sa cinquième boucle, en profitant de l'aspiration créée par la Suzuki d'Alex Rins. Le n°93 rentre ensuite aux stands pour monter de nouveaux pneus tendres, qu'il n'aura pas besoin d'exploiter : personne ne sera en mesure d'améliorer son chrono.

Le plus jeune quintuple champion du monde de l'histoire signe sa cinquième pole d'affilée à Phillip Island (de 2014 à 2018) et envoie par la même occasion un message très clair : désormais libéré de la pression du titre, Marquez va ouvrir les gaz - encore - plus fort ! Quitte à prendre davantage de risques, comme en témoignent ses deux chutes en essais qui portent son solde de gamelles à vingt cette saison !

Viñales et Zarco dans le coup 

La première ligne est complétée - comme en 2017 - par Maverick Viñales et Johann Zarco. "Mack" s'est montré particulièrement pugnace, avec un pilotage agressif malgré les mouvements de sa moto à l'accélération. L'espagnol, qui adore ce circuit, avait "débranché" pour tenter d'accrocher la pole !

Le coéquipier de Rossi termine finalement à 0,310 sec de Marc Marquez, tandis que le français est à une demi-seconde. Ils précèdent les Suzuki d'Andrea Iannone et Alex Rins et la Ducati de Jack Miller. Valentino Rossi, en retrait pendant ces qualifications, se qualifie au 7ème rang à 1,071 sec de la pole. Déception aussi pour Dovizioso, 9ème à 1,3 sec, et pour Pedrosa... 18ème sur la grille !

Espérons que les écarts se resserrent demain pendant la course, comme cela se produit souvent sur le tracé rapide de Phillip Island. Car à ce stade, Marc Marquez se place en grandissime favori du GP d'Australie 2018 avec un avantage considérable. Rappelons qu'il s'y est imposé l'an dernier, ainsi qu'en 2015.

Grille de départ du Grand Prix d'Australie 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...