Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PHILLIP ISLAND - QUALIFICATIONS
Paris, le 27 octobre 2018

GP d'Australie - Qualifs : Marquez claque la cinq à Phillip Island !

GP d'Australie - Qualifs : Marquez claque la cinq à Phillip Island !

Marc Marquez décroche sa cinquième pole position consécutive à Phillip Island lors des qualifications du GP d'Australie 2018. Le champion du monde, à peine perturbé par quelques gouttes de pluie, s'élancera devant les Yamaha de Maverick Viñales et Johann Zarco.  Compte rendu et classement sur la grille.

Imprimer

Le stress est monté de plusieurs crans à Phillip Island après l'apparition de quelques gouttes de pluie peu de temps après les qualifications 1, juste avant que l'accès à la piste ne soit ouvert aux douze pilotes sélectionnés pour la QP2. Parmi eux, Pol Espargaro et Alvaro Bautista, repêchés en QP1.

L'objectif dans ces conditions est d'essayer de réaliser immédiatement un bon chrono avec les pneus slicks, au cas où la pluie s'intensifie et oblige à passer les gommes rainurées. Plus facile à dire - et à écrire ! - qu'à faire, dans la mesure où il s'agit de faire parler la poudre sans garantie de grip, puisque les conditions peuvent évoluer d'un virage à l'autre à cause de la légère ondée...

Jack Miller est le premier à s'élancer pour tenter de décrocher le "Jack-Pot" devant son public, sans toutefois parvenir à réellement affoler la pendule sur une piste à peine humidifiée. L'acrobate du team Ducati-Pramac aurait peut-être davantage brillé sur un bitume vraiment détrempé.

L'amour du risque

Marc Marquez, lui, s'est comme très souvent montré le plus prompt à appréhender les conditions de piste et les possibilités au chrono. Le champion en titre, titré le week-end dernier au Japon, est le premier à descendre sous les 1'30 et ce dès son troisième tour lancé. Le n°93 colle à ce moment pas moins de 1,5 sec à tous ses rivaux !

Mais la concurrence s'agite derrière et parvient à répliquer : d'abord Andrea Iannone, dominateur pendant les essais libres, puis Johann Zarco s'emparent de la pole provisoire. Au même moment, dans le virage n°10, Alvara Bautista bloque l'avant de la Ducati GP18 de Jorge Lorenzo qu'il remplace et rentre penaud dans le box du team officiel...

Marc Marquez produit juste après un nouvel effort, malgré les gouttes d'eau qui parsèment l'écran de son casque : 1'29.199 dans sa cinquième boucle, en profitant de l'aspiration créée par la Suzuki d'Alex Rins. Le n°93 rentre ensuite aux stands pour monter de nouveaux pneus tendres, qu'il n'aura pas besoin d'exploiter : personne ne sera en mesure d'améliorer son chrono.

Le plus jeune quintuple champion du monde de l'histoire signe sa cinquième pole d'affilée à Phillip Island (de 2014 à 2018) et envoie par la même occasion un message très clair : désormais libéré de la pression du titre, Marquez va ouvrir les gaz - encore - plus fort ! Quitte à prendre davantage de risques, comme en témoignent ses deux chutes en essais qui portent son solde de gamelles à vingt cette saison !

Viñales et Zarco dans le coup 

La première ligne est complétée - comme en 2017 - par Maverick Viñales et Johann Zarco. "Mack" s'est montré particulièrement pugnace, avec un pilotage agressif malgré les mouvements de sa moto à l'accélération. L'espagnol, qui adore ce circuit, avait "débranché" pour tenter d'accrocher la pole !

Le coéquipier de Rossi termine finalement à 0,310 sec de Marc Marquez, tandis que le français est à une demi-seconde. Ils précèdent les Suzuki d'Andrea Iannone et Alex Rins et la Ducati de Jack Miller. Valentino Rossi, en retrait pendant ces qualifications, se qualifie au 7ème rang à 1,071 sec de la pole. Déception aussi pour Dovizioso, 9ème à 1,3 sec, et pour Pedrosa... 18ème sur la grille !

Espérons que les écarts se resserrent demain pendant la course, comme cela se produit souvent sur le tracé rapide de Phillip Island. Car à ce stade, Marc Marquez se place en grandissime favori du GP d'Australie 2018 avec un avantage considérable. Rappelons qu'il s'y est imposé l'an dernier, ainsi qu'en 2015.

Grille de départ du Grand Prix d'Australie 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Fiche technique moto Mash GT750 2025

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Mash GT750 : toutes les caractéristiques et infos commerciales de la première moto routière Mash (marque SIMA), en collaboration avec Jedi Motor, sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...